Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question sur Cirqus Voltaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kosbor57
  • Date de début Date de début
K

kosbor57

Non Membre
Salut,

Voilà je viens d'acquérir un CV y'a un peu de boulot si vous pouvez un peu m'orienter pour localiser ces disfonctionement:

Voici la liste des défauts
- contact 28 bcle inter drte
-" " 41 voie gauche
-" " 46 rainure supérieur
-" " 51 fronde gauche (ça c'est bon c'est le switch du slighshoot)
-" " 57 voie extérieur drte

Autre question:

Le néon ne marche pas, j'ai mis du 12dc sur le primaire et rien

EDIT:Oups dsl pour l'incompréhension du ballast, j'ai voulu l'autopsier croyant que c'était la partie multivibrateur du primaire qui était responsable mais c'est plein, (couler pour une isolation parfaite du dipôle secondaire) mais bon le primaire avec la partie vibrateur aurait pu être non isolé permettant le changement de condo ou transistor,
javais lu qu'en amont du ballast il y a un uln2803 et 74ls374 et j'aimerais juste voir si quand je fais marche forcé ds les "tests dépannage" il y a bien 12v au niveau du connecteur ballast mais comme c'est chiant à mesurer à ce niveau le mieux c'est de mesurer direct sur les CI

En vous remerciant d'avance
@+

Pou rton néon tu as 12 V en entrée non régulée et cela monte à plus de 1500 V dans certains cas

Soit prudent

Le classique est un soucis de transformateur haute tension

Tu peux l'alimenter en 12 V continu, fils du flipper débranchés
Essaye cela déjà

Pour tes contacts, je pense qu'ils sont simplement sales ou alors bloqués

David a dit:
Pou rton néon tu as 12 V en entrée non régulée et cela monte à plus de 1500 V dans certains cas
Oui je sais mais l'intensité est faible 5mA j'ai déjà un petit coup de 1000v sur une télé ça reveil marrto

David a dit:
Tu peux l'alimenter en 12 V continu, fils du flipper débranchés
Essaye cela déjà
C'est le premier truc que j'ai fais, donc aucun signe de vie donc le problème est en aval du connecteur 12V...

David a dit:
Pour tes contacts, je pense qu'ils sont simplement sales ou alors bloqués
j'ai lancé le test contact des 46, 28 , 57 et le microprocesseur les reconnait quand je les actionne, comment sait-il que ces contacts sont en défaut ????

Par contre le contact 41 et 51 ont un problème pas de 5V au bornes, 41 etant le sligshot gauche je n'ai pas 5 v à ces bornes par contre le sligshot de droite à bien 5V...
Comme c'est de la scrutation d'entrées multipléxé matricielle 41 et 51 ont en point commun la ligne le 1, ce qui fait qu'en regardant la matrice de contact j'en deduis que le probleme vient bien du fil "orange brown" et que le fils "green black" est bon...
j'ai donc shunter un autre "orange brown" (31) et ça fonctionne il doit y avoir un problème dans la filerie
Grace au bouquin que j'ai télécharger ça va tout seul trop bien expliqué

Mais bizarre pour les 3 autre contacts qu'il me mets en défaut alors qu'il commute et que la Cpu les reconnait

Crrispy a dit:
Et pour le reste, on a un peu de mal à comprendre mdr
Tu m'excuseras pourtant quand j'explique j'essaye d'être le plus précis possible, parce que je déteste aussi lire et ne pas comprendre....
Si tu n'as pas compris quelque à ce que j'avais écrit n'hesites surtout pas à citer et mettre en gras ce que tu n'as pas compris...

PS:J'ai édité

Pour les switches, il faut bien les tester "en situation", c'est à dire plateau en place et en faisant passer une bille dessus. Parfois en test à la main en appuyant il déclenche, mais en situation réelle il manque 1/4 de mm pour que le microswitch déclenche et ça marche pas, par exemple parce que la bille ne passe pas pile au milieu etc....

Quand la CPU indique un défaut, c'est soit que le switch est fermé alors qu'il devrait être ouvert au repos, soit parce qu'il n'a pas été déclenché pendant 30 parties (ce qui pour certains flips/switches rarement activés peut arriver alors que le switch fonctionne très bien!)

Crrispy a dit:
Pour les switches, il faut bien les tester "en situation", c'est à dire plateau en place et en faisant passer une bille dessus. Parfois en test à la main en appuyant il déclenche, mais en situation réelle il manque 1/4 de mm pour que le microswitch déclenche et ça marche pas, par exemple parce que la bille ne passe pas pile au milieu etc....

Quand la CPU indique un défaut, c'est soit que le switch est fermé alors qu'il devrait être ouvert au repos, soit parce qu'il n'a pas été déclenché pendant 30 parties (ce qui pour certains flips/switches rarement activés peut arriver alors que le switch fonctionne très bien!)
Ok je me douté un peu pour l'histoire des 30 parties^^ merci pour cette info, c'est un peu comme un "Watchdog" (chien de garde)

pour les switch J'ai pas essayé avec une bille mais il s'enclenche tôt dans sa course je regarde ce soir

Pour ce qui est de l'état du Switch (low ou high), du moment qu'il y a changement d'état quand on l'actionne ds les test contacts je pense que c'est bon? non..?
à moins qu'il reste collé (ou par exemple dans le cas d'un relais qui aurait ces contacts auxiliaire mal cablé)

Merci
@+

OUi tout a fait

Tu verras sur l'afficheur un carré se remplir ou se vider de sa croix

Dans ce cas là le contact est bon si on a agit dessus

Pas de relais
Ce sont des optos ou alors des µSwitch
Pour le cas du µSwitch on le remplace simplement avec sa diode 1N 4007

Encore merci pour vos conseils sup.
comme par magie sans avoir toucher, donc juste après avoir trouvé le problème dans la filerie (pontage dessoudé) les contact dont on parlait 28 et 57 ont disparu des défaults seul le 46 est resté je l'ai donc un peu tordu pour qu'il detecte la bille et c'est bon ..

Mais j'ai eu un nouveau default :lol: mais sur la backbox le contact 11 "backbox luck" que j'arrive pas à identifier...(il est bien ds la désignation page 2-44 mais pas sur le schéma d'implantation)

Autre Surprises en voyant une video du CV sur youtube la tete du ringmaster ne s'allume pas ...
je démonte la tête et la surprise pas de support ni de douille et ni d'ampoule meme la connectique n'est pas là j'ai regardé pour tirer un nouveau cable mais sur le bouquin je vois bien à la page 2-47 que c'est le "repère 27 ringmaster flashers(2)"mais je n'arrive pas à voir sur la matrice de lampe page 2-48 si vous savez où je peu ponter pour garder l'asservissement de la tête ou dans quel colonne et ligne est situé cette lampe

Je vais mettre des photos ce soir dans un nouveau post pour vous montrez un peu le bricolage qu'il y eu ooOOOoo il me faudra certainement pas mal de bricole à commander
Dès que je trouve un autre flip, je demonte tout le plateau les films de protection sont pas mal bouffé mais la peinture plateau est nickel donc autant agir au plus tot!

@+

Les flashers ne font pas partie de la matrice à lampes, mais de la partie solenoides

Soit visible en début de la présentation du jeu ou tu trouves les valeur des bobines, qui sont commandées par tel ou tel transistors ;)

David a dit:
Les flashers ne font pas partie de la matrice à lampes, mais de la partie solenoides

Soit visible en début de la présentation du jeu ou tu trouves les valeur des bobines, qui sont commandées par tel ou tel transistors ;)
Salut,
Ok donc l'ampoule (flash) de la tete de ringmaster n'a rien à voir avec la matrice de sortie des lampes, donc c'est des ampoules" plus haute tension "

Mais la cpu ordonne bien à cette lampe de s'allumer quand telles ou telles conditions sont atteintes...
La CPU envoie un niveau haut sur la base d'un transistor qui se sature et allume la lampe mais est-ce que ce transistor commande uniquement cette lampe, la lampe pourrait etre en parallèle avec un autre actionneur, mais ça m'etonnetrais ?! a-t'elle un transitor attitré?!
J'ai épluché à nouveau la doc mais rien trouvé

C'est plus compliqué que cela

La cpu envoies des trains d'information au format //

Après il y a des ordres d'horloges (copie de l'information //) sur des bascules

Soit ce sont des milliers d'impulsions à la seconde qui viennent sur les bascules et sont écrites, ou pas, mémorisées ou non

Oui de la COM // à l'ancienne^^
J'ai en projet d'intégrer un Micro-contrôleur en mettant ces entrées en sortie de bascule (74LS374) pour Faire du PWN de RGB (variation de couleur) ces leds sont magnifiques surtout quand tu les intègres dans un abat-jour style insert ou la tête du ring master, j'attends d'avoir plusieurs flip que j'en ai au moins que je puisse jouer ;)

Sinon encore merci à toi et à crispy pour avoir répondu à mes questions sup.

Retour
Haut Bas