Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

question sur bumpers data east

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascal9510
  • Date de début Date de début
P

pascal9510

Non Membre
Salut à tous,

Je me suis aperçu en jouant que les bumpers sur mon LAH n'etaient pas beaucoup sollicités.
J'ai réglé les lamelles des switchs au minimum et monter les pieds arrières, mais guère de changement...
En y regardant de plus près et en comparant avec un williams, je trouve que les coupelles sont un poil plus élevées et du coup, la bille au lieu de rouler dessus et declancher le bumper, vient plustot buter dedans et roule à coté...
Comme je ne vois pas grand chose d'autre à faire, je me demandais si c'était récurrent sur les data?

Tu peux me montrer cela en photos
Car j'arrive pas à imaginer ton soucis là

C'est pas une panne à proprement parler, je pense plus à un défaut de concéption.
Comparé à un williams, y a juste un poil de difference de hauteur, mais ça suffit pour que le bille vienne buter contre la coupelle plutot que d'appuyer dessus et déclencher le bumper...Il faudrait que la bille ait beaucoup d'élan ou de force pour rouler dessus, ce qui n'est pas le cas à la sortie des couloirs... J'ai réglé les lamelles des switchs des bobines au minimum pour les rendre trés sensible, mais ça ne suffit pas à faire déclencher le bumper.
Je vais essayer de relever les verrins à fond et gagner un cm de hauteur pour donner un peu plus de vitesse mais je doute un peu du résultat.

IMG_20161023_130507.jpg

Bonsoir A la vue de ta photo il est manifeste que l'assiette est un peu trop haute par rapport au plateau .Je me demande si tout le montage est a sa place ou s'il est monté correctement . je te conseil de démonter un bumper pour vérifier

Tu peux avoir 2 sources de soucis :
1) un ressort d'assiette trop raide
2) peut être le switch lui même trop rigide.
Si tu testes au doigt l'assiette, elle doit s'incliner sans difficulté (et donc provoquer le contact).
Mais je pense plus à un ressort trop rigide, voire à le raccourcir et peut être le changer...

Une photo du dessous aiderait à mieux comprendre.

Clair l'assiette est trop haute !
Défaut de montage

Franchement j'ai du mal à comprendre cette hauteur d'assiette, même si elle est importante. Sur mon Crypt, elles sont très hautes aussi, mais très très souple, donc elles s'inclinent facilement au moindre contact.

IL y a eu des modèles de châssis de bumper complet en dessous en plastique
Soit base, etc ..en plastique

C'est ce qu'il a je crois bien, vu la couleur bleue sous l’assiette qui me fait penser à cela
Donc effectivement HAUT oui
Ton plastique n'est pas fissuré en haut par hasard ?

IL y a eu des modèles de châssis de bumper complet en dessous en plastique
Soit base, etc ..en plastique

C'est ce qu'il a je crois bien, vu la couleur bleue sous l’assiette qui me fait penser à cela
Donc effectivement HAUT oui
Ton plastique n'est pas fissuré en haut par hasard ?

Oui ce que tu nommes chassis arrive à fleur du plateau (sorte de cuvette bleue). Donc...
Dans cet assemblage Data East, on peut imaginer descendre légèrement le chassis par en dessous, genre avec des rondelles. Faudra que je vérifie ça chez moi.

non pas fissuré, tout est d'origine et en bon état.
Alors après avoir regardé de plus près le fonctionement du mécanisme, il n'est pas possible de baisser la coupelle en coupant le ressort intérieur par exemple, simplement parceque ce qui donne la hauteur et la résistance de la coupelle, c'est la cuillère en plastique et les lamelles du switch qui sont fixés sur le chassis.
En effet, si on enlève ceux-ci, la coupelle s'abaisse et devient beaucoup plus souple.
Idéalement il faudrait pouvoir reculer le contact à lamelles, mais ce n'est pas possible. Donc ne pouvant pas jouer sur la hauteur, je n'ai pas trouvé mieux que de defaire les vis du contact pour diminuer la rigidité et donner un peu plus de souplesse à la coupelle, et, effectivement c'est efficace, en jeu les bumpers s'actionnent plus souvent et plus facilement.
J'éspère juste que je perdrais pas les vis maintenant qu'elles sont dessérées...! iSiffle

Ben si tu peux baisser ton switch (pièce blanche plastique), mets des rondelles sur les deux vis entre le chassis et le switch...
ça doit se jouer au quart de poil.

Retour
Haut Bas