Bienvenue sur Flipperfrance, The Pinball Xperience Web Site, pour les flippers, et jeux automatiques, jukes ....
Consultez RESTORPINBALL, pour les dépannages et vente de pièces détachées.

Resolu question sur Batteur gottlieb sys3

Freeman

Thierry
Membre FF
Bonjour tout le monde, comme je l'ai expliqué sur un autre post, j'ai le batteur droit bas de mon nouveau Gladiators qui à du mal à envoyer la bille au sommet de la rampe de gauche (elle y va 1 fois sur 10). Sinon le batteur fonctionne correctement, il se maintient lorsque on appuie avec le doigt dessus, juste il manque un peu de pêche et sa position au repos est légèrement plus basse que celui de gauche, il est dans l'alignement de la petite tige métal du plateau en fait. Vous pouvez le voir sur la photo ci dessous :

IMG-20151206-00245.jpg

D'après des vidéos du jeu vue sur le net, elle est censé y aller sans problème. J'ai diminuer l'inclinaison assez forte des pieds arrières, pas d'amélioration, j'ai l'intention ce week end de démonter et nettoyer les plongeur, fourreau et biellette. Je ferai aussi le check des EOS, en suivant vos tuto, car je n'ai pas encore eu à m'occuper de problème d'EOS et j'ai déjà vu les commentaires de couin sur la manière de régler les butées de ces derniers. :)

Si besoin je commanderai chez RP un nouveau jeu de fourreau/plongeur. Mais j'avais avant tout une question. J'avais signaler avoir vu au tout début un fil débranché sur ce même batteur reliant le capa jaune comme l'on vois sur la photo ci dessous.

IMG-0546-copie-.JPG

Cette photo n'est pas de moi j'en ai pas sous la main dans l'immédiat, elle à été pioché sur le fofo juste pour illustrer mes propos.

Bref, ce composant jaune était donc déconnecté du batteur, je l'ai donc de suite reconnecté et soudé avant la première utilisation. La déconnexion de ce composant pouvait elle être volontaire et lié au manque de pêche actuel du batteur ? est il risqué de tester brièvement le batteur sans ce composant connecté ? (comme çà semblait être le cas avant).

Merci pour vos réponses.
 

Casa51

Membres
Membre FF
Salut
Le condensateur est là pour limiter les étincelles sur le contact EOS, s'il n'y a pas de condensateur, le contact brule plus vite et le flip est mou.
 

flipper95

IL m'arrive d'être aimable.
Membre FF
Bonjour C'est bien d'avoir ressoudé ce composant mais en fait l'appareil peut fonctionner même s'il est coupé .IL sert a bouffer l'étincelle sur la coupure et la plupart du temps les soudures cassent et si tu ne lève pas le plateau rien ne l'indique et ça fonctionne quand même jusqu'au moment ou la coupure est brulée..Pour ton manque de nervosité sur le flip il peut y avoir plusieurs causes .Soit la coupure ( EOS pour les instruits ) est oxydée brulée ou mal réglée et s'ouvre trop tôt soit ton fourreau et ton plongeur sont usés ou les trois a la fois .IL est aussi possible que la bobine ait chauffé .
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Comme je te l'ai dit sur l'autre message ...Flipper95 te le re précise ;)
 

Freeman

Thierry
Membre FF
Bon juste pour vous tenir au courant, les EOS, semblait bien positionner à l'identique sur les deux flips, je me suis donc contenter d'un nettoyage du plongeur et du fourreau. çà semble aller un peu mieux, toujours pas évident de faire monter la bille dans cette rampe de catapulte, mais du moment que la bille arrive avec un peu d'élan, çà semble monter mieux, disons que d'une fois sur dix, j'y arrive une fois sur quatre, on va dire que çà créer du challenge:p . Je vais voir avec le temps si c'est une question d'habitude ou vraiment un souci du batteur. Visuellement les deux semble avoir la même pêche, et lorsque l'on pose le doigt devant çà tape aussi fort dans les deux cas.

Merci en tout cas pour vos réponses. ;)
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
1 mm pas de trop
Mais comment les as tu réglés ?
Suivant le rail à gauche ou droite ?
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
L'angle est important en effet
Mais l'EOS encore plus et vérifie au fait si le condensateur de 22.000 µF (si je ne m'abuse) sur la carte Alim Flippers est bon aussi
Il vieillis ce dernier ....
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Ce matin un client m'a fait commande .... Et il s'est trompé
De là j'ai pensé à toi
Quelles butées as tu ?
Tu vérifies STP sur les 3 batteurs ;)
J'ai mon idée là
 

Freeman

Thierry
Membre FF
oulà c'est bien mystérieux tout çà ! :D
Je n'aurai accès au flip qu'à partir de vendredi soir, mais j'avais déjà sous le coude des photos du dessous du batteur concerné, çà va peut être répondre à ta question... Par contre désolé, de près les photos sont dégueulasse avec le téléphone...toOrouge

IMG-20151213-00301.jpg

IMG-20151213-00304.jpg


EOS fermé
IMG-20151213-00303.jpg


EOS ouvert
IMG-20151213-00302.jpg


Niveau bobine d'après la doc, ce sont les bonnes références, et j'ai vu sur le fofo, que les bobines sont très rarement en cause sur un manque de pêche de batteur, aussi léger soit il.
Au fait, il y a 4 batteurs et non 3. ;)
Ce week end je vais modifier en dévissant les 3 vis pointaux de l'axe du batteur, sa position de repos, soit plus basse, soit plus haute, voir si çà influe sur l'efficacité du batteur à envoyer la bille dans cette foutue rampe "catapulte" ! :rolleyes:

Sinon c'était quoi l'erreur de commande qui t'a fait penser à mon histoire ? :D
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Les EOS sont arqués, nettoies les
La butée ou vient taper le métal du plongeur, soit l'autre coté par rapport à tes photos
Est elle noire ou grise ?
Car une à une haute de 7-8 mm (grise) et la noire de 5 mm
Il faut les noires ;)
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
T'es sûr que tu n'as pas du jeu sur les biellettes ?
Car j'ai l'impression d'en voir
 

Freeman

Thierry
Membre FF
Les EOS sont arqués, nettoies les
La butée ou vient taper le métal du plongeur, soit l'autre coté par rapport à tes photos
Est elle noire ou grise ?
Car une à une haute de 7-8 mm (grise) et la noire de 5 mm
Il faut les noires ;)
Bien prit, je vérifierai demain soir, si j'ai une équerre de butée noir ou grise, c'est sur qu'avec 2mm de débattement en plus çà change l'amplitude de frappe du batteur. :D
Pour le nettoyage des EOS, on parle des petites pastilles/paillettes de contact ? Avec une lime souple à petit grain ? Avec un chiffon imbibé d'un nettoyant ? Autre ?
Concernant leur positionnement fermé/ouvert, çà m'a l'air correct, en tout cas les deux batteurs du bas on le même écartement de leur EOS. En fermé çà appuie bien dessus et en ouvert on est à peu près à 2mm une fois le plongeur au fond de la bobine (testé en condition réelle et non pas pas à la main pour ne pas fausser l'enfoncement du plongeur)

T'es sûr que tu n'as pas du jeu sur les biellettes ?
Car j'ai l'impression d'en voir
Je sais que tu est un expert, mais tu vois çà à quoi sur la photo ? o_O
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Pour les EOS, oui il faut limer ceux là
Voit un articles sur les batteurs ;)

Le flair le flair ...Non un des batteurs il y a plus le circlips de maintient de la biellette et là très souvent c'est oblong à vitesse grand V ;)
 

Freeman

Thierry
Membre FF
bon les butées sont bien noire, donc pas de souci de ce côté là. Circlip mis en place, mais il manquait du côté gauche, donc le batteur droit qui à du mal à envoyer la bille dans la rampe catapulte, avait bien le sien. Il me restera plus qu'à repositionner l'axe du batteur, voir si c'est mieux ou pas. Mais çà sera après le 24/12, car là boulot boulot boulot... magasin de jouets oblige... :D
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
OUI c'est vrai là tu as des entrées et sorties dans ton magasin ;)
 
Haut Bas