Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question restau de plateau

Pierrot_n

Membres
Membre FF
Bon je vais m'attaquer au nettoyage en profondeur de mon Black Knight 2000, j'ai une question avant tout.

Le plateau est clean, aucune retouche à faire (même dans les couloirs sous le plateau qui ne sont pas mylarisés qui morflent traditionnellement), si ce n'est qu"il est recouvert par un mylar qui a bien bullé.

Comme je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour éliminer les bulles, je vais retirer le mylar.

Vu l'état du plateau, même aux endroits non protégés, vu les conditions de ma salle de jeu (0 humidité et pas de fenêtre donc 0 effets du soleil) et vu la fréquence d'utilisation de mes flips (à part une soirée de temps en temps la moyenne entre mes gamins et moi c'est peut-être 5h max/semaine, réparties entre tous mes jeux), je me dis qu'un simple polish après retrait du mylar suffirait amplement, avec des points de mylar ponctuels aux endroits les plus sensibles (tombés de billes, il y a 3 endroits sur le BK2000).

Je n'ai pas envie de remettre un mylar, et pas envie non plus de sortir le plateau et de tout déposer en dessous pour le passer en cabine.

Vous en pensez quoi ?

j'en pense que quitte à le mettre en piece, autant chercher un résultat comme ceci :

56.jpg

après, c'est ton choix ;)

amitiés

Je suis d'accord esthétiquement avec toi, bien que je ne cherche pas le super brillant d'une vitrif. J'aime bien mon Bride of pinbot nickel vitrifié en cabine par un pro comme ton Scared mais j'aime bien aussi mon Diner accoté nickel juste polishé (DP à l’origine). Et j'ai quand même un peu de mal à me faire au gameplay du Bride depuis qu'il est vitrifié. Bref je trouve ça forcement très joli, mais en même temps je ne suis pas super fan. Je ne me fais pas plus plaisir avec un plateau vitrifié que si il est juste polishé, tant qu'il est joli et propre.

Le sens de ma question c'était surtout lié au risque de salissures incrustées / usures dans le temps par rapport au peu d'utilisation et aux conditions "optimales" de stockage chez moi. Je n'ai pas le sentiment que cela soit risqué quand je vois que sur certaines trajectoires les parties non mylarisées ont résisté aux années d'exploitation mais je voulais un retour d'experts la dessus.

salut,

perso si tu ne veut pas faire une resto de ton plateau ,

laisse le comme il est, car quand tu aura oter le mylar nettoyer la colle tu aura fait 90% du boulot

si tu ne veut pas faire de vitri ou autres , tu as la solution de faire un patron de la zone de jeu et tu repose un

mylar a cette endroit.

a+

pour un usage à la maison, un coup de polish après avoir retirer le mylar est amplement suffisant...et redonnera un bon coup de neuf à ton plateau sans avoir à le vitrifier...vivi

Le plateau est vitrifié mais pas polishé derrière, pour ne pas qu'il brille trop. Celui du Diner après est le plateau d'origine (DP) polishé.
Je pense que si je polish pareil mon BK2000 j'aurais le même rendu que pour le Diner, la question portant sur la durée dans le temps du plateau.

jack22 a dit:
perso si tu ne veut pas faire une resto de ton plateau ,
laisse le comme il est, car quand tu aura oter le mylar nettoyer la colle tu aura fait 90% du boulot
Bah esthétiquement entre un mylar de 20 ans terni et bullé et un plateau d'origine clean et polishé, y'a quand même pas photo.

Je ne suis pas persuadé que retirer le mylar et nettoyer représente une part si importante du boulot. La vitrif, avec soit les protection si on ne sort pas le plateau soit le démontage complet de ce qu'il y a en dessous, c'est du taf'.

Remettre un mylar j'y ai pensé, mais il va re-ternir, et au fil des années de nouveau buller (je suis dans l'esprit de garder ce BK2000 ad-vitam). Et polisher un mylar pour lui redonner de la brillance j'ai essayé, le résultat est très moche.

J'ai souvent entendu dire qu'un plateau de flipper nickel pouvait rester à nu tant qu'il n'est pas solicité trop souvent.
L'usage chez un particulier étant très faible comparé à l'usage en exploitation, le peu de parties que tu fera dessus ne vont pas user ton plateau pour peu qu'il soit vraiment nickel et que tu ait des billes propres.
Enfin comme tu le sais je me base sur les dires d'autres personnes étant donné que je n'ai jamais pu vérifier ca par moi même. Mais normalement pas de soucis, si le flipper est dans un local adéquat et que tu ne fais pas 100 parties/jour dessus, le plateau ne craint rien.

Merci... J'ai surtout eu beaucoup de retouches à faire, car comme tous les Bride non DP (sauf la perle rare qui n'a quasi pas été exploitée) y'avait beaucoup de points d'usure et il était très jauni autour du mylar (plateau gris comme le Taxi sur un flip qui a bien marché en exploit, même résultat).
Je n'ai pas hésité à repeindre des zones complètes de bleus ou de gris pour masquer l'effet jaune pisseux (les blancs aussi sous les décors), ni à utiliser la gomme magique Mr Propre pour éliminer du jaunissement ou des résidus de traces de billes quitte à bouffer de la peinture et à devoir refaire des zones dans les couloirs.

J'aime bien le résultat, c'est très beau, et de toute façon je n'avais pas le choix vu les aspérités après peinture (et des décalages d'inserts que j'ai eu du mal à redresser aussi) que de faire une vitrif avec un fond dur bien épais en dessous qui m'a applani tout ça. Ca flatte l’œil certes mais je lui préfère (je me répète) l'aspect plus "d'origine" du Diner.

Pour le BK2K

Là tu vas en avoir des retouches
Je suis quasis certains, qu'au niveau de la roue foudroyante tu auras des décollements tout comme en haut sur les deux gros éclairs ....

A toi de voir mais cela va être un sacré travail

Comme le dit David, ça sent les heures de retouches mais cela en vaut peut être la chandelle. A ta place , je reposerais un mylar neuf après retouches. C'est un jeu rapide, avec des multibilles bien frénétiques (le ransom) sans protection aucune ça sent mauvais.
J'ai le même souci que toi et dans quelques mois il va y passer. Moi des heures à refaire les contours d'inserts ça ne me fait pas flipper car je sais que le plateau n'en sera que plus joli.

Je pense aussi qu'il y aura de l'insert à refaire, sur Bay Area Amusement ils les vendent en version "laminated", donc déjà protégés.
Ce site ne délire pas sur les FDP, et les décals d’apron que je leur ai commandé étaient de bonne qualité, j’ai donc confiance avec les impressions de chez eux.

Je pensais à un truc , sur le blog de AlainDeloin16 il y a cette vidéo du gars qui enlève le mylar avec une bombe de froid, il se peut que cette technique soit intéressante pour préserver les contours d'inserts.

Il faut demander à AlainDeloin car il utilise cette méthode ;)

oui j'ai déjà vu faire ca.
Cette méthode facilite beaucoup le retrait du mylar et ca laisse moins de colle sur le plateau qu'en le chauffant.
Par contre il faut être certain que le plateau soit nickel sous le mylar car avec la bombe de givre ca se décolle par grosse surface d'un coup sec (comme un pansement). Donc si le plateau en dessous n'est pas en super état il y a des chances que la peinture vienne avec...

Bien chauffer est la clef
Si la colle est molle, cela n'affecte rien
Logique car elle est molle
Si la peinture vient avec, que ce soit avec du froid ou du chaud, elle viendra, car elle est décollée du plastique

Faut pas oublier non plus que de la peinture sur du plastique, cela colle mal

Inévitablement on aura toujours des pourtour d'insert qui viendront avec
Quoi que l'on fasse, chaud ou froid
Je peux le dire j'en ai fait des jeux ...et c'est systémique !

J'ai essayé le retrait de mylar sur mon vieux plateau Bride of Pinbot méthode blog alaindeloin16, donc plateau non DP donc à priori même "solidité" au niveau inserts que le BK2000.

Résultat : 1/2 bombe de 400 ml et 4 minutes (montre en main) plus tard mylar retiré sans rien abîmer au niveau inserts, en laissant moins de colle qu'en chauffant. Bon j’ai vraiment fait hyper vite sans prendre de précaution histoire de voire si en "forçant" un peu j’arrachais un truc, et bien rien, nickel, ça vient tout seul. Sur le BK2000 je serais qua plus soigneux. En plus ça ne déforme pas le mylar donc il est récupérable pour faire un gabarit de découpe pour qui veut en remettre un.

Je crie pas victoire pour la suite mais ça semble quand même super efficace la.

Une petit question Pierrot_n, quel est exactement cette bombe de froid ? ou en as tu trouver ? et à quel prix ? Merci d'avance !

Retour
Haut Bas