Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question quelqu'un pour m'imprimer un STL ?

ducks007

Benoit
Membre FF
Bonjour a tous,
je pose une question ouverte aux possesseurs d'imprimantes 3D.
Pendant la resto de mon Bally X's ans O's je me suis retrouvé avec la pièce principale du plateau qui a un défaut a cause de sa vieillesse, les lampes pendant toutes ces années ont fait fondre les puits de "X" de la grille du morpion : du coup ca laisse passer de la lumière qui peut allumer un peu a la fois un "x" et un "o" dans la même case.
Je bosse en bureau d'études (sur Solidworks entre autre) , je n'ai donc pas de souci particulier pour modéliser et créer un STL.
j'ai donc modélisé la pièce, mais n'ayant pas d'imprimante 3D sous la main et aucune idée du cout d'une telle impression en ABS BLANC, je tente ma chance ici :
Est ce que quelqu'un serait prêt a m'imprimer cette pièce et a quel cout ?
j'ai aussi les "patins" de biellette Bally a tirage latéral, ces pièces s'usent et on jette tout alors qu'il ne faudrait remplacer que le plastique...

lampe x&o.JPG

biellette nylon Bally.JPG
 
ikoo

Il y a très certainement des services d'impression 3D en regardant sur la googlery, pour le gauffrier Bally :p

Par contre pour la pièce du mécanisme de batteur, je doute très fortement que ça tienne, vu les forces qu'elle va subir, même en ABS. Ta pièce va éclater rapidement (décollement de couches)
 
Hello,
oui il doit y avoir des services qui font cela mais je doute que ce soit économique s'ils facturent a l'heure, parce que a priori on est au alentour de 20h d'impression... l'avis d'un possesseur d'imprimante qui a un peu d'experience est tjs bon a prendre.
Pour la roulette de batteur, aucune idée de comment ca peut se comporter, justement ca serait intéressant de tester, vu la taille de la piece c'est facile a essayer, de plus on peut l'imprimer en Nylon a priori (PA-6) si on veut creuser coté matériaux. ;)
 
Salut,

J'ai une imprimantes résine (c'est plus solide, mais ça supporte mal les chocs).
C'est quoi la taille des pièces que tu veux imprimer (c'est un petit plateau 120 x 68 x 155 mm) ?
si ça rentre et que les contraintes sont Ok, je veux bien essayer de l'imprimer (pour le sport) et on verra ensuite si ça fonctionne pour les envoyer
 
...après ca peut peut etre s'imprimer en 2 bouts si la matière se colle ?
 
On peut le coller avec la même résine que l'impression (et avec des UV, donc notre bon vieux Soleil) le probleme c'est la solidité du tout, (le collage deviens la zone fragile...)
 
Apres surtout pour du collage, il faut une bonne zone plane donc a voir comment on peux le découpé, tu as le STL pour que je regarde?
 
Pour le gaufrier, je pense que même du PLA irait, il n'y a pas gros effort sur la pièce et pis bon, les ampoules chauffent pas non plus la pièce à 200° je pense.

Par contre oui il y en a certainement pour un moment à imprimer :(

Tu as le fichier STL dans un couin ? :p
 
J'ai le STL bien sur, figure toi que ca doit quand meme chauffer car la piece d'origine est fondu a la base des puits (pour ca que je l'ai remodelisé au cas ou) il y a 27 ampoules #555
la photo est pas génialement mais j'ai oublié d'en prendre avant remontage mais on le voit sur la ligne du bas de la photo
DSC01928.jpg
 
Hmmm , possible aussi qu'une panne de driver a laissé des ampoules allumées en permanence, ce qui a fait chauffer anormalement la pièce.
A voir peut etre an la chauffant au four , sur une plaque, pour lui redonner bonne forme ?
 
Alors pour le XXX OOO en plastique
Sache qu'à l'origine Bally à récupéré cela d'un flipper mécanique OXO ....
C'est normal son aspect vieux, car il est réellement vieux ce plastique

Pour la pièce qui va en bout de biellette sur le plongeur, oublie
Déjà pour la dureté, et après aussi pour les épaisseurs
même si résine cela tiendra pas
C'était un nylon renforcé

Avant dans le temps APS en vendait avec le rivet laiton, mais cela n'existe plus
OUI c'était plus économique clairement
 
Alors pour le XXX OOO en plastique
Sache qu'à l'origine Bally à récupéré cela d'un flipper mécanique OXO ....
C'est normal son aspect vieux, car il est réellement vieux ce plastique

Pour la pièce qui va en bout de biellette sur le plongeur, oublie
Déjà pour la dureté, et après aussi pour les épaisseurs
même si résine cela tiendra pas
C'était un nylon renforcé

Avant dans le temps APS en vendait avec le rivet laiton, mais cela n'existe plus
OUI c'était plus économique clairement

Oui j'ai vu ca par hasard hier sur le OXO, c'est la meme piece donc ca date de 1972 !!!

Oui c'est con pour le bout de biellette, je vais voir dans mon stock si j'ai pas un morceau de rond en nylon pour le passer au tour histoire de faire un essai
le trou rectangulaire est un peu pénible a faire mais j'ai des astuces
l'imprimer ca aurait été royal ( a voir avec des imprimantes pro peut etre car j'ai deja vu des pieces en nylon imprimées donc on ne sait jamais)
 
Bonjour,

Je vais peut-être dire une bétise mais pour éviter la chauffe de la gauffre, tu pourrais utiliser des Leds au lieu des ampoules classiques???

A+
 
Bonjour,

Je vais peut-être dire une bétise mais pour éviter la chauffe de la gauffre, tu pourrais utiliser des Leds au lieu des ampoules classiques???

A+
Hello,
alors oui et non, sur ces flipper pour utiliser des led il faut ajouter une charge aux leds pour verrouiller les thyristors sinon ca fait n'importe quoi, en general une resistance par lampe de l'ordre de 470 ohm, long a faire sur chaque culots et après on peut plus revenir en arrière sauf tout dessouder ou souder des réseaux de resistances sur les connecteurs des cartes driver lamp (mais fait un peu bricolé ) ou ajouter une interface entre les connecteurs M/F qui incluent les resistances (bien car retour en arrière possible mais cher en version commerciale)
De plus sur ce flip il faut aussi en mettre aussi sur la carte lamp aux qui gère justement les "O" du gaufrier est qui a un pas de connecteur different (.156" contre .100" )
C'est peut etre une modification que je ferais pas la suite (meme pour la GI, ca chaufferai moins ma backglass deja abimée) mais le rendu des les sur les vieux flip c'est discutable...
 
je dirait qu'a 100° le PLA doit commencer à se ramollir et se déformé, donc je suis pas sur que cela soit la meilleur idée ?
Par contre(peu être encore une connerie du Vivien)
je peu l'imprimer et tu te sert de l'impression pour faire un moule :
tu va au brico du coin et tu achète de la fibre
+ de la résine a carrosserie je crois pas qu'il y est de problème avec une tel résine ca devrait durer dans le temps et ne craint pas le chaud. enfin je crois(à vérifier) …. marto
Mon plateau fait 200mmX200mm par 220mm de haut...
pour le temps d'impression je dirait un bon 7h avec une machine bien régler(a voir une fois tranché)
 
MDR 1J et 14H si j'avias à imprimer cette pièce lol
 
Retour
Haut Bas