Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Quelques (grosses) bétises qui auraient pu être évitées

J

Johnelye

Non Membre
L'expérience apprend, et souvent dans la douleur. Voici quelques grosses bêtises que j'ai commises en intervenant sur un Williams F-14 TOMCAT, et qui auraient pu être évitées avec un minimum de précautions:
1 - Test de l'alimentation +100v/-100v du panneau d'affichage (technique à gaz). Les pins sur lesquels on teste sont très proches et avec une telle différence de voltage en continu, ça arque très facilement. J'ai ainsi claqué le 100v en testant avec des pinces non isolées. Pour de telles différences de tension utiliser des pinces ou embouts à haute isolation (ceci n'est indiqué nul part)
2 - Par contre il est bien indiqué d'éviter les court circuits en intervenant avec un outils métallique (clé ou fer à souder) sur un flipper sous tension. Et bien je l'ai fait, simplement en utilisant une bombe de liquide nettoyant / lubrifiant de contact. La règle dit d'éteindre le flipper, un simple ruban adhésif isolant autour du haut de la bombe aurait permis d'éviter cette incident qui m'a couté un transistor de la matrice de switch (emmerdant à diagnostiquer)
3 - le truc stupide. Donc comme dit ci-dessus l'affichage est alimenté en +100v/-100v. Pour accéder à la carte CPU (c'était pour test des transistors de commande de bobines), il faut déposer le panneau d'affichage. Pendant que je testais, le panneau d'affichage à glissé sur son dos non isolé et fait court circuit avec un pont métallique à la masse. Là gros dégats (et onéreux). Le plus simple aurait été de recouvrir le dos du panneau d'affichage d'une feuille de plastique isolant, ou tout au moins de recouvrir la plateau d'un isolant.
Si ça peut prévenir des accidents, mes expériences douloureuses auront servies

Pour répondre à David voici une photo (reconstitution) de la configuration qui a abouti à l'accident.
Le panneau d'affichage normalement tient par ses crochets sur le bas de la caisse frontale. j'ai du le pousser involontairement et il a glissé sur les passages métalliques (à la masse) de boules visible sur le plateau
Il y a des tests qui ne peuvent être fait que sous-tension (par exemple switch / pb de CPU ou de plateau, cde des bobines ..) et le dos du panneau d'affichage n'est pas protégé. Une simple feuille de plastique agrafée sur le dos de ce panneau éviterai ce genre d'accident.
L'afficheur 1 (Alphanum) est mort sur le coup et visiblement il y a d'autres pb. Devant la difficulté (et le prix) pour avoir un afficheur alpha, j'ai commandé un panneau d'affichage de remplacement à LED au USA. Je vous tiendrait au courrant.
Merci de votre aide
 
Merci

Pour l'afficheur par contre je ne suis pas le soucis ... Saurais tu l'expliquer en images ?
Car normalement le panneau afficheur lui se pose tranquillement sur le haut du flipper, car il est extractible.

Normalement aussi il faut jamais travailler sous tension
 
Retour
Haut Bas