Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Quelles précautions avant de brancher une PI-1/X4

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Freeman
  • Date de début Date de début
F

Freeman

Non Membre
Bonjour tout le monde. J'ai récupérer le week end dernier un bon vieux Solar ride System1 de Gottlieb, il me fallait bien un oldschool dans ma collec.

Ce dernier était dans un garage depuis 5 ans. Par chance le plateau est en excellent état, avec son mylar d'origine, tout les décors sont intact, je n'ai eu qu'à faire un coup de nettoyage plateau/décors et changer les élastiques/billes pour le rendre présentable, mais évidemment le principal souci est que la batterie de la CPU à coulé en détériorant cette dernière et plusieurs fiches molex. Comme je n'étais pas sur de l'état de la carte driver et alimentation, et mes compétences en électronique étant limité, j'ai donc préféré commandé une PI-1/X4 du renommé Pascal Veuillez relire dument la charte, merci qui devrait grandement me faciliter la vie et apporter quelques bonus au flip. J'attends aussi les fiches 0.156" pour refaire les molex affectés par l'acide.

En l'état, le flip s'allume sans faire sauter les plombs, donc pas de souci sur le filtre, seule la GI du plateau et du fronton s'allument, vu que la CPU et plusieurs connecteur molex sont HS, je n'ai donc aucune lampe commandé, ni afficheur, ni bobines, ni interaction possible quelconque, bref on peut rien faire... Certains fusibles n'avaient pas les bonnes valeur, je les ai donc tous remplacé avec celles préconisés, aucun d'entre eux ne grillent à l'allumage. J'ai testé au multimètre toutes les bobines du plateau, aucune ne semble en court circuit et leurs résistances sont normales (même si la PI-1/X4 à l'air d'être protégé contre un éventuel souci de bobine en court circuit).

Ma question était donc de savoir quelles précautions je devrais prendre avant de brancher la PI-1/X4. En l'état y a t il un risque quelconque pour la PI-1/X4 ? Vu qu'elle va me couter le prix du flip lui même, çà m’embêterai de la flinguer à peine déballer... iPleur

Quelques photos en complément. ;)

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

J'ai eu à faire la même opération sur mon pinball pool. J'ai tout vérifié (bobines, contacts de plateau) comme tu l'as fait. Par précaution, j'ai tout de même changé toutes les diodes des bobines. Ce n'est pas le prix que ça coute et facile à faire. Ensuite réfection des connexions puis mise en place des fusibles de bonne valeur.

Installation de la dite carte, sélection du jeu correspondant et pas de soucis, yapuka flipppflipppflippp

Après je ne vois pas si ce n'est vérifier les fonctionnements mécanique et normalement ça devrait y aller.

Bon flip

J.C

Quel qu’en soit la carte que l'on remet dans le jeu on vérifie tout avant
Alimentations, bobines, lampes ;)

Sinon PAF la belle bleue !

Merci pour vos retours. L'aspect mécanique du plateau ne m'inquiète pas, si j'ai un souci sur un contact, mécanique des batteurs ou autre, maintenant çà je sais faire (grâce à l'aide de la communauté d'ailleurs et vos excellents articles à tous ;) ). Les éléments du sous plateau m'ont d'ailleurs l'air en assez bon état, je m'attendais à pire. Manuellement tout les plongeurs sont bien mobiles et je n'ai vu aucun fil dessoudé.

Concernant les diodes, dans le pire des cas sur le descriptif la PI1/X4 semble protégé contre les surtensions. Concernant l'alimentation, vu que la carte d'origine dégage et se retrouve intégré à la PI1/X4, je ne dois vérifié que l'arrivée sur la fiche A2-P1, non ?

Ce qui devrai donner si je me trompe pas sur les 5 pins : 11.5V AC / 11.5V AC / masse / 14V AC / 14V AC

Pour prendre ces mesures, c'est comme pour le VDC ? Le noir sur la masse et le rouge sur la pin ou c'est différent ?

J'ai crut lire aussi que si l'on avait pas les bonnes mesures, il fallait vérifier les ponts de diodes dans la caisse à côté du filtre. Il faut que je retrouve la méthode pour mesurer ces derniers...toOrouge

Bon et bien çà y est, après avoir refait toute les fiches 0.156 qui m'ont prit un bon moment, j'ai enfin pût brancher la Veuillez relire dument la charte, merci ! Et bien je confirme que çà marche au poil :cool: Elle apporte aussi son lot de nouvelles fonctions, assez appréciable pour un flip de cette génération. Rapidement en quelques minutes, par le biais du menu assez simple, on peut le passer en gratuit, créer une ballsave, un attract mode, des effets strombo des lumières commandés lors des passage de bille sur certains switchs, un tir de précision donnant des jackpots inédits, l'enregistrement des 5 meilleurs scores avec les initiales, diverses fonctions de protections des bobines et test des switchs, ect, Bref que du bonheur ! J'ai régler tout les contacts du plateau aux ptis oignons, changer les élastiques, bille et vitre, nettoyer tout les fourreau/plongeur des batteurs pour leur faire retrouver toute leur pêche, nettoyer le plateau (qui était en excellent état avec son mylar intact) et décors, fait des retouches peintures sur la caisse, fronton et backglass, l'équiper partiellement de leds, ce Solar ride qui vient de faire peau neuve est maintenant repartit pour un bon moment ! :)

1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg

Ben voilà, YAPUKA flippp

Beau boulot

Bonjour tout le monde, je préfère poster à la suite, plutôt que d'ouvrir un nouveau topic, vu que çà concerne toujours la "pré installation" d'une Veuillez relire dument la charte, merci.

Après avoir redonné vie à ce bon vieux solar ride, je me suis prit d'affection pour cette ancienne génération de flips que j'avais boudé jusqu'à présent. J'ai donc offert à belle maman (fan des flips des années 70) le solar ride et m'en suis prit un nouveau le week end dernier, un Count down qui à l'air bien sympa en gameplay avec ses rangées de droptargets. :)

Il était sous une épaisse couche de poussière quand je l'ai récupéré, mais le plateau et la backglass sont plutôt en bon état. Une fois de plus, l'acide de la batterie à détérioré la CPU et les molex du bas de cette dernière. Etant pleinement satisfait de la Veuillez relire dument la charte, merci 4in1, j'ai donc décidé de lui greffer comme au solar ride cette petite merveille de technologie. J'ai donc commencé à faire les divers tests nécessaires énoncé ci dessus.

Donc le filtre est OK (rien ne disjoncte à la mise sous tension), la GI plateau et fronton fonctionne, j'ai remplacé tout les fusibles qui n'étaient pas aux bonnes valeurs, il y en avait le 25V de la caisse qui avait hérité d'un 10A au lieu d'un 5A et l'un des deux fusibles au fond à droite sous le plateau qui avait hérité d'un 20A au lieu du 2A préconisé ! :eek:
Les ponts de diode sont OK avec une valeur moyenne de 5.2, je n'ai pas encore testé toutes les bobines, mais j'ai déjà repéré l'une des batteurs qui n'était pas la bonne référence, changement prévu ultérieurement. A noter qu'à la mise sous tension, j'ai la toute petite bobine derrière la porte du monnayeur qui s'active et fait déplacer une réglette métallique rattaché au monnayeur, je n'avais pas ce phénomène sur le Solar ride, j'ignore si c'est normal ou symptomatique d'un souci...:confused:

Mais mon principal problème viens de la prise des tensions sur la connectique A1J3. Sur A2J1, pas de souci, j'ai bien en arrivée mon 11.5V, 14V et 69V, par contre sur A1J3 j'ai 78V au lieu de 60V, 40V au lieu de 42V (écart je pense acceptable), 3,3V au lieu de 4V (je pense trop faible) et 8,6V au lieu de 8V (écart je pense acceptable).

Qu'en pensez vous ? y a t il un risque à brancher la Veuillez relire dument la charte, merci 4in1 avec ces tensions en arrivée sur A1J3 ? comment remédier à ces tensions anormales ? ou intervenir ?

Merci pour vos retours.;)

je crois pas que tu risque grand chose , pascal a fait les chose bien , ces cartes sont tres bien securisé , mais bon , une verif avant branchement n'a jamais tuer :)

Mais chui bête, je viens de me rendre compte que finalement les tensions de A1J3 importe peu dans le cas de l'installation d'une Veuillez relire dument la charte, merci 4in1, puisque c'est elle qui va délivrer ces tensions en continue à sa cpu intégré et aux afficheurs. Seules les tensions de A2J1 qui alimentera la Veuillez relire dument la charte, merci sont importante à vérifier, non ? j'ai juste ou pas ? :D

Retour
Haut Bas