Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Quelle tension pour les bobines sur Gottlieb super soccer

buk13

Membres
Membre FF
Bonjour à tous ,
Ca y est , il est enfin arrivé le plateau tant attendu....
Face avant il manque toutes les plaques...!!!... ( j avais pas vu ca sur la photo , il va falloir que je change mes lunettes ....)
les chapeaux des bumpers sont préents mais pas sur la photo.
Face arrière , il semble complet un peu de casse quand mème...§§§§...
Les deux bobines des batteurs semblent un peu déteriorées...
une question quelle tension pour l ensemble de toutes ces bobines 24 volt AC ou 37 volts AC...???...

Merci d avance.

(je ne sais pas si c est ici au bon endroit que je peux afficher mon message ...???...sorry ...)

20231212_161823.jpg20231212_163824.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Les bobines sont alimentées en 24 ou 27 volts suivant la position en sortie de trasfo.Courant alternatif
 
merci pour cette rapide réponse ,
je suppose quand 27 volts AC, elles ont plus la " patates ", quand 24 volts AC...????...
J ai un transfo 240 V AC / 24 Volts AC , je vais les tester une par une , et je suppose qu il faut ne mettre qu une impulsion sous peine de les cramer....
A l ohmetre , elles semblent correts en ohms à par celles des batteurs...
il faut que je mesure d abords les enroulements une fois desoudées...
ou il y a une meilleure méthode pour faire ce test ...????...
 
je suppose quand 27 volts AC, elles ont plus la " patates ", quand 24 volts AC...????...
Sur les transformateurs de jeu mécanique tu avais cela en option pour plus de patate et rapidité

Attention ton transformateur doit avoir au MINI un bon 5 amp pour le 24V
Attention aussi , si tu vois une diode sur une bobines il est possible qu'elle soit alimentée en continu
Normalement tu ne devrais pas en voir, mais toujours vérifier

De plus ajoute un fusible au mini entre ton transfo et ta bobine à tester
 
hello à tous .
Toute les bobines fonctionnent sous 24 volts AC juste avec une impulsion.
prochaine étape: vérifier tout les contacts après nettoyage.

20231214_065957.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le pauvre plateau il est tout nu :)
 
Ah oki
Tu veux en faire un autre?

Raconte ton idée :)
 
Ah d'accord :)

Un flipper Bar Table :) :p
 
Oui , un bar table, il faudra se mettre à genoux pour jouer...lol ...ou le poser sur une table ...je garde les bobines elle seront pilotées par triac ,je vais ajouter du son et de la lumiere , (des leds programmables) mais pour le comptage , bah j en suis pas là...je connecterais les fin de courses sur un micocontroleur et peut être que je gérerais ça sur un petit écran. J ai laissé un emplacement vide pour un éventuel afficheur...
 
Dommange pas manque de place que tu ne puisses faire un afficheur méca :)
OU alros un afficheur numérique à volet (comme on voyait dans les gares ou aéroport)
 
C est compliqué la partie affichage , je vais essayer d opter pour une matrice de leds numériques.
J ai une petite question :
Est que c est possible de trouver les fichiers ou les photos de toutes les plaques qui manquent sur le plateau du Super soccer Gottlieb 1974 ...???..
j ai a ma disposition une CNC et une découpeuse vinyle.
Merci d avance.
 
j ai a ma disposition une CNC et une découpeuse vinyle.
Bonjour,
Tu voulais dire une DV non, (pour aller avec le CNC) ? iSiffle
Va (me) falloir des formations bientôt ou un lexique/guide David.abu1

Est que c est possible de trouver les fichiers ou les photos de toutes les plaques qui manquent sur le plateau du Super soccer Gottlieb 1974 ...???..
Les plaques.... Les décors tu veux dire ?
Faut rechercher sur internet, selon le flipper on en trouve.
Pour les fichiers, cela m'étonnerait que tu trouves pour te permettre de les refaire, sauf si un membres a cela dans un coin.
Sur le forum il y a ChristopheV qui dépanne bien niveau décors et backglass (oups BG) , mais vu que tu as CN machin et DV truc tu vas préférer les faire toi.:lol:
 
Tu voulais dire une DV non, (pour aller avec le CNC) ? iSiffle
Va (me) falloir des formations bientôt ou un lexique/guide David.abu1
MDR tu re commences toi abu1

D'ailleurs pourquoi CNC .... Commande Numérique, que vient faire le second C la dedans ?

Ah oui MACHINE outil a COMMANDE NUmérique en Anglish c'est CNC
 
Hello tout le monde ,
Quelques petits soucis pour piloter les bobines batteurs,mais ça va peut être s arranger...grâce un optocoupleur MOC41...(c est pour ceux que ça intéressent !...).par contre une question ,sur le plan électrique du supper soccer,on voit le transfo la tension qui doit être de 24volt AC ,mais quellle puissance il a , pour l alimenter tout le flipper...?
J ai installé 2 HP, j ai une carte son qui se passe même de microcontroleur...
A plus ...et bon Noël à tous .
 

Fichiers joints

  • 20231222_180604.jpg
    20231222_180604.jpg
    105.4 KB · Affichages: 11
N'oublie pas dans ta commande, avec optos de faire deux circuits isolés

Donc DEUX optos Triacs, et DEUX Triacs de puissance
Un circuit pour le maintient et un circuit pour la puissance !
Avec des Triacs tu auras du mal à hacher cela sans une synchro 50Hz
Donc deux triacs et tu peux faire une commande en tout ou rien

MAIS il te faudra TOUJOURS un capteur, contact qui te dira que le flipper est en haut, ou alors tu calcules bien ton coup et tu fais une gestion de temps...
 
Retour
Haut Bas