Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Débutant Que veux dire AWG ???

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Que veux dire AWG
1) Définition

AWG est une abréviation des mots : American Wire Gauge

C'est l'américain J.R. Brown qui a mis au point cette unité de mesure acceptée en 1857. Pour déterminer la constante de pas entre un diamètre et le suivant, celui-ci choisit deux valeurs de AWG ou de taille de fil (AWG 0000(4/0) et AWG 36) déterminant ainsi 39 intervalles intermédiaires. La formulation mathématique est complexe et nous on passera dessus
Aucun intérêt pour nous on fait pas des Maths ici mais du flipper :p

Ce qui compte c'est de savoir comment faire avec les fils donnés !

2) Un outil ?

Petit extrait de Wikipedia:

L'American Wire Gauge (abrégé en AWG, également connu sous le nom de Brown and Sharp (B&S) Wire Gauge) est une unité de mesure utilisée aux États-Unis entre autres, permettant de définir le diamètre d’un câble électrique.

Plus la valeur AWG est élevée, plus le diamètre indiqué est petit. Cela résulte du fait que la valeur numérique représentait le nombre d’opérations de tréfilage nécessaires pour produire un câble d’un diamètre donné. Plus le câble est fin, plus le nombre de passages dans la machine est grand. C'est une fonction discrète et logarithmique de la section du câble.


Mais bon tout le monde n'a pas la super calculette sur lui avec les fonction Log, Fraction, Racine carrée, intégrale :p

Alors, simplement, oui il existe un outil pour vérifier facilement la taille d’un fil
Attention on parle toujours de l'âme du conducteur, soit les fils des fil
Et non la taille avec l'isolant

Voici le petit outil que l'on trouve aux Usa et dans les pays utilisant ce principe de mesure (a savoir que cela existe aussi en médical pour les aiguilles, sondes etc ..)

AWG_Outil.png

Ce dernier vous permet facilement de savoir quelle taille de fil vous avez en main

3) Et dans nos flippers alors ???

Souvent je vous parles des cosses 18-24 AWG, 22-28 AWG

Hey bien cela devient plus clair maintenant :p
Je vous disais souvent, pour des petits fil, pour des gros fil
Hey bien oui tout a fait exact

Soit voyons un peu tout cela


AWG = American Wire Gauge = Taille des fils US on dira pour plus de compréhension


AWGDiamètreSection mm²Résistance Ohm / Km
181.023620.82320.90
190.911860.65326.40
200.81280.51833.30
210.72390.41041.99
220.645160.32652.95
230.574040.25866.80
240.510540.20584.20
250.454660.162106
260.403860.129134
270.360680.102169
280.320040.0810213

Je vous avais mis déjà ce tableau dans un sujet du forum, mais je trouvais que cela méritait qu'il y en ait un article

Donc a savoir vous avez un fil de 18 AWG, donc a ce jour vous savez qu'il fait 0.823 mm" et d'un diamètre de 1.02 mm

Ce qui est un peu gênant pour nous c'est d'avoir une section de fil standard, justement j'ai choisi ce dernier pour l'exemple clef

On trouvera que du 0.75 mm² facilement, mais bon cela se trouve sur des site de ventes de fil électrique... Pas trop difficile à trouver
Mais n'essayez pas de mettre 1 mm² dans la cosse 18-24 AWG, cela risque de ne pas être bien sertis

Donc la petite astuce ici, on soude le bout :) en prime (on peut souder et sertir, j'ai déjà essayé, cela passe)

Ne pas oublier pour les GI (éclairage général) de mettre que des cosses Trifurcon 18-24 AWG

4) Concluons:

Il fallait faire un petit exposé en fait pour vous donner un survol sur cela
Maintenant quand je vous dis pour les Gottlieb, une cosses 22-28 AWG pour les petits fil, et une cosse de 18-24 AWG pour les gros fil, vous savez de quoi il en est



Bon flippp.


© David
© FF et Rp
02-02-20
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas