Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Que vérifier lors de l'achat d'un Theatre Of Magic ?...

  • Auteur de la discussion leclos38
  • Date de début
L

leclos38

Non Membre
Bonjour,

A force de vous lire, j'ai de plus en plus de mal à résister à l'envie d'acquérir un flipper un peu plus récent.
Logiquement, je pense au TZ, à l'AF, au TOTAN ou, plus particulièrement au TOM...

Quels sont les points faibles de ces machines, et donc, les points à surveiller lors de l'achat ?
Les pièces de décor mobile (tel le coffre du TOM ou la Main de l'AF) ne sont-elles pas trop fragiles ?
Est-il facile de trouver ces pièces en remplacement ?...

Enfin, question déjà posée, mais qui mérite d'être actualisée : quel prix pour un TOM 100 % fonctionnel et en bon état ?

Leclos38.
 
Salut,
les points faibles de ces machines:
- TZ: caisse souvent décolorée (le rouge), la pendule quasiment toujours en panne, la détection de la power ball en sortie du chargeur, les ampoules 545 du fronton grillées ou absente, les décors cassés ( celui de la fusé, du slot machine, celui de droite du mini plateau)

- Addams family: l'usure du plateau (c'est des flips qui ont beaucoup tournés), l'entrée des rampes en plexi qui peuvent être cassées, la bibliothèque souvent cassée.

- TOTAN: je sais pas, j'ai jamais eut ce flipper

-TOM: le coffre souvent défoncé


"Les pièces de décor mobile (tel le coffre du TOM ou la Main de l'AF) ne sont-elles pas trop fragiles ?"
La plupart du temps oui en effet, mais ça se répare/change.

"Est-il facile de trouver ces pièces en remplacement ?"
Oui pas de problème, c'est des flippers tres connu, le problème comme toujours sera le prix...

"Enfin, question déjà posée, mais qui mérite d'être actualisée : quel prix pour un TOM 100 % fonctionnel et en bon état ?"
Entre 1200 et 1500€.
 
La main de l'Addams n'est pas fragile, comme dit David le principal pb sur l'Addams c'est les diverses usures du plateau. Le reste est plutôt costaud et sans pbs majeurs.

En complément:

TOM: les cartes Eddy et les aimants sauveurs de bille du "Hocus Pocus" (si ils ont mis des optos à la place et des "cages" en dur sur le Totan pour la même fonction, c'est pas pour rien..)
TOM: l'état de l'entrée des 2 rampes, souvent pétées.
TOM: le bon fonctionnement de la rotation de la boite et de ses 4 switches, utiliser le menu de tests, ainsi que le test contacts pour le capteur devant et sa carte eddy aussi
TOM: le bon fonctionnement de l'aimant de la boite, pareil avec le menu de tests.

Totan ça tombe bien je viens de finir de le restaurer et j'en avais vu une paire avant (une petite présentation bientôt dès que j'ai le temps). A priori pas de points faibles <trop> spécifiques.
- état du "scoop" métallique du "bazaar". Il est souvent pété des 2 côtés, mais ça se refait avec soudure à l'arc.
- état du plateau. Si pas de mylar ou usé, usure notable là où atterrit la bille à l'éjection du "bazaar". Usure classique autour de l'aimant du génie et au niveau du trou de la fireball, parfois c'est assez critique mais il existe des overlays si nécessaire.
- disque de la lampe fendu/pété. Se trouve facilement aussi
- cible à côté du bazaar explosée. Bon, c'est qques euros à changer
- aimant en haut à gauche qui chope la bille sur la rampe plexi. un peu susceptible.
- les rampes dégustent pas mal aussi, je n'en ai jamais vu un où elles sont 100% intactes, estimer l'ampleur des dégâts.
- décors: celui au dessus de la bille captive de gauche, pété dans 90% des cas, idem pour les plastiques en pointe qui recouvrent partiellement les batteurs. Et qques autres.. sur le mien j'ai finalement opté pour un set complet neuf.

PS: si tu trouves un TOM en bon état à 1200, fonce :)
 
Merci à vous pour ces infos très précises . J'ai trouvé un TOM qui parait être en bon état et je vais le chercher en fin de semaine. Je vais pouvoir vérifier les points que vous citez.
Malheureusement, je le prends à un peu plus de 1200 €, mais habitant plus près de Grenoble que de Lille, on n'en voit pas passer tous les jours des flippers comme cela...
Du coup j'ai mangé des pâtes à midi et ce soir et je fais un petit effort sur le prix du TOM.

En ce qui concerne le TOTAN, je pense qu'il a un truc de plus que les autres : c'est sa musique. J'aimerais vraiment en avoir un, mais je ne suis pas prêt à mettre le prix demandé dans cette annonce...

http://Revoir charte, liens de site d'annonces exclus/vi/49101366.htm?ca=22_s
 
Retour
Haut Bas