Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Que faire pour entretenir un DOT 192x64

hypermc

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Frankenstein. Très bon ce jeu, avec des animations magnifiques, mais forcément j'ai un peu peur pour le DOT large, au vu de sa rareté et de son prix elevé.

Actuellement il fonctionne bien, pas de ligne ni de colonne manquante. Par moment, ex quand il y a la tête du renard SEGA affiché, les couleurs sont un peu moins vives sur la tête, mais cela dépend des animations. Selon les séquences, cet endroit du DOT est quasiment tout le temps bien brillant, sauf sur la tête de ce renard.

Par endroit aussi il semble y avoir un peu de rémanence, ex comme les vieux écrans d'ordinateur qui avait le texte figé gravé dans l'écran. Pourtant c'est bizarre sur un écran de DOT il y a toujours des animations. ???

Bon bref mon dot fonctionne encore bien mais je voulais savoir si on peut leur faire un peu de maintenance préventive.
Ex j'aurais bien changé les condensateurs électrolytiques de la carte, mais j'ai peur car pour cela il faut démonter le dot de la carte, et avec la nappe souple, j'ai peur de faire plus de mal que de bien et de me retrouver avec des lignes ou colonne manquantes.

Donc si vous avez des conseils je suis preneur... vivi

Merci beaucoup et bon flip à tous Kontent

A+ Stef
 
un dot meme si ça bouge beaucoup, ça marque comme les tube et autre plasma.

si peux etre normale ce que tu décris???

par contre tu as plusieur niveau d'intensité par pixel, j'ais eu un dot, en intensité max il fonctionnais, mais presque pas sur les intermédiaire à certain androit.
 
Bonjour,

Oui les dots marquent un peu, il n'est pas rare de voir inscrit "Credits 0" ou un logo lorsqu'il est éteint par exemple. Néanmoins ça ne se voit pas quand il est allumé, enfin normalement.
Si les points avec peu d'intensité ont tendance à être limite allumés, c'est un autre problème, c'est que le dot commence à être dégazé et là il n'y a rien à faire. Mesurer quand même le 68V sur le dot si il est pas un peu faiblard, mais peu probable.
Pour la maintenance préventive, tu as raison, mieux vaut ne pas toucher si ça marche... la seule maintenance préventive que je connaisse sur cet afficheur est la consolidation du 5V pour éviter des resets intempestifs (voir le service bulletin chez Stern) mais de toute façon ça ne change rien à la durée de vie de l'afficheur.
 
salut
si il marche surtout fait rien , le toucher pourrait engendrer une faute fatale ........

il y a 3 niveau de teinte sur ces dot ( comme tout les dot d ailleurs ) , tu confond peut etre une nuance moins brillante qu une autre avec un manque de gaz !

la meilleur façon de tester est de lancer un teste afficheur dans le menu , il va te passer toutes les teintes et lignes , c est la que tu verra si il deconne !

mais surtout ne fait rien sur le dot ou la carte si t y connait pas grand chose c est un conseil vivi
 
OUI PAS TOUCHE

J'en ai dépanné un semaine passée et cela mérite de ne pas être touché
Sauf par mes services au besoin

Ce dot tient très longtemps

Ce que tu as en fait , ce que tu nous a décrit et certainement ce que l'on appelle un image fantôme, qui est en fait l'usure du tube à certains endroits
Ces tubes comme dans tous les flippers n'ont pas de rafraichissement de l'image car la CPu souvent en mode appel affiche crédits 0 et autres titres qui sont figés assez longtemps

Je ne pense pas que tu ais une inquiétude sur cela à avoir

JFK a parlé d'un effet de trois couleurs, oui en fait cette dalle permet de faire changer le niveau de luminosité des points en jouant sur le blanking

On voit si la dalle est HS, quant au test de basse luminosité, il y a des forme de vague

Voir un article ou j'en ai parlé justement

En tous cas mon seul conseil, le manipuler avec grand soin, et pas jouer sous tension sur ce dernier
 
Merci de vos réponses...

Il me semble en fait que j'ai quelques très légers soucis sur les basses intensités. Voici une photo pour illustrer :

P1000354-1.JPG


On voit une zone noire sur la gauche du renard, et une plus petite en bas à gauche du P de Pinball

Donc si j'ai bien compris ce serait le Dot qui dégaze noeil... Euh va t'il durer encore un peu quand même ooOOOoo Cela évolue vite cette maladie noeil ???

Enfin bon je chipote car cela fonctionne pas mal quand même, mais j'aimerais me rassurer en me disant que cela va tenir encore un peu... Environ 10 ans quoi vivi

Bonne soirée à tous et encore merci.

;)
 
la pas de doute c est un manque de gaz !!!!!!!!
ton afficheur vit ces dernieres heures mais rassure toi ça peut durer encore pas mal de temps ;-))
 
OUi, tristement cela

Désolé de te dire que la dalle se dégaze et qu'il faudra en changer dans un certain temps
La durée on ne saura te dire, mais comme dit JFK cela peut encore durer pas mal ainsi

Ce que tu nous montre est un départ, pas encore la cata, mais a tout hasard

Sur le dos de l'afficheur tu verras la grande carte, regarde si les tensions sont bonnes
 
Retour
Haut Bas