Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Qualité de son Data East

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jeanpoldeux
  • Date de début Date de début
J

jeanpoldeux

Non Membre
Salut à tous,

Dans la famille des problèmes, et après le topic "qualité d'affichage", voici un soucis qui est survenu cet aprem sur mon Jurassic Park.
J'ai déposé la CPU pour remplacer deux transistors (bobines) et reprendre quelques soudures. Rien de grave jusque là sauf qu'à l'allumage, il y a une sorte de parasitage en morse par dessus la bande son (sorte de bruit de modem répétitif). De plus, ce con de T-rex grogne à chaque impulsion du bouton start dans le menu diagnostic…

Tout cela sort sur les 3 HP.

J'ai fait une petite video, mais après avoir débranché le sub de la caisse, donc on entend moins mais bien présent (montez le son et au casque de préférence). Dans la video ça semble rien mais quand ça passe dans le HP de la caisse, c'est violent)

http://www.alexispierre.com/divers/codemorse.mp4

j'ai essayé sans les eprom son U17 et U23, et l'autre dont j'ai oublié le nom, le parasite disparait. Est-ce à dire que les rom sont endommagées ?

Avez-vous déjà eu un truc semblable ?

Merci a+

il est hanté ton flipp , tu es sur que c'est pas attaque from mars

Je persiste une masse ! Enfin mon avis

Au fait si tu enlèves les mémoires comment veux tu que le BMST travaille :p
Il est dans les choux à ce moment là
Il faut les mémoires ;)

Je persiste une masse ! Enfin mon avis

J'ai pensé à la masse, mais où ?
La carte SON, si je dis pas de bétise, n'est pas mise à la masse par la plaque du fronton à la différence des autres (par les vis quoi) Que puis-je faire et où vérifier ce défaut de masse ?

Surtout que le problème n'existait pas jusqu'à hier ! rool

Au fait si tu enlèves les mémoires comment veux tu que le BMST travaille :p

ROOO c'était pour voir si les cartes envoyaient des parasites hors eprom et/ou hors carte son.
Arrête de me cucufier rool

Sur mon Data East je me suis habitué à ce que cela ronfle un peu dans les hauts parleurs, c'est le charme du vintage :lol:

Ah oui ça c'est pas normal
On dirait des coupures dans le sons, genre, ou les mémoires HS ou alors une tension qui se fait la malle ou le BSMT ou ou ou
Beaucoup trop de facteurs pour dire simplement
Ceci étant commence par, sur la cpu enlever le +18V lampes
Mets le jeu en test sons, et fait tester les Hps G Centre et Droit et les musiques et sons
Est ce que là cela continue ?
Idem refait ce test en ayant serré CN02 sur la carte alim (resserrer les cosses justement de masse, des fils noirs)
Sinon tes supports de fusibles sur la carte alim sont bons ?

honte à moi, c'était la nappe qui était décalée d'un rang

toOrouge toOrouge toOrouge pafutfut oeil3 oeil3 oeil3

C'était un Modem 57 eme république MDRMDR

Mouais avec la régularité de la marche au pas style Pétain vomito

Encore une histoire de "marche", faut arrêter avec les marches, marche avant, marche arrière, freins, accélérateur, les priorités à droites, les cédez le passage à gauche les impasses au centre les sens interdit tout au fond à droite etc ...... Purée le code de la route devient dur à comprendre :D :D arfff

Pour celui qui comprendra :p

Sorry mais j'ai la flemme d'ouvrir un nouveau sujet pour ça.

J'essaye de fiabiliser mon Jurassic park. J'ai résolu le problème de son. J'ai changé les roms sans succès pour les parasites à l'affichage.
J'ai un soucis plus général et aléatoire : La perte de mon 50v une fois sur deux.

Le batteur a commencé à dysfonctionner l'autre jour, puis s'est rétabli :confused:
Aujourd'hui après quelques manipulations, plus de leds sur la SSB, donc plus de batteurs.
Le raptor pit en 50v n'est plus actif non plus donc plus de 50v…

ça me gonfle car j'ai déposé 3 fois les cartes pour inspection, reprise des soudures, j'ai refait certains connecteurs…
Et les fusibles sont bons… J'ai fait une partie normale entre temps… bref les boules.
Je dois regarder du côté du pont de diode sur la PPB ? Il m'a semblé correct (j'ai testé à l'arrache)

Merci pour vos conseils car là ça me gonfle.

Pour la suite je vous parlerai du diverter qui est KO depuis le début, malgré une bonne bobine et des transistors OK. Aucune vie dans ce petit corps…
Et le shaker qui shake rien du tout.

rool

Bon je me réponds…

J'ai un gros 60VAC sur PPB J4 (38VAC)

Et du coup un gros 70VDC en PPB J7 vers la PCB (qui les reçoit) mais n'en fait rien visiblement.

Si j'en crois le schéma, le seul truc sur la trajectoire, c'est le BR1.

Il peut être en cause ? Ou une défaillance de la PCB ?

Les tensions sont toujours données en efficace, mais quant on a un condensateur en // sur un pont la tension monte un peu et ce par le facteur de Racine de 2
Soit 50 * Sqr 2 --> 70.71 v
38.4 * Sqr 2 --> 54.30 V

Ce que l'on appelle tension à vide !

Bon j'avance doucement sur le JP. En fait le son n'est pas si mauvais que ça. De bonnes basses dans le subwoofer. Peut-être qu'en remplaçant les HP par des bons j'améliorerai un peu l'ensemble. A voir.
j'aime bien la fonction qui consiste à ajuster le volume de la musique de fond indépendamment des sons !
On peut boucler ce post merci à tous !

Bin non il n'est pas mauvais du tout
Perso dans mon banc de test j'ai mis des Hps Hifi et des fois je m'amuse bien avec :p et cela patate pas mal :D

Retour
Haut Bas