Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question programmation flipper sega Goldeneye

Ggi

Membres
Membre FF
bonjour à tous
depuis des années mon flipper est progammé pour qu'a la mise en marche de l'appreil les parties soient en mode gratuite avec 5 balles par joueurs
hors depuis hier et sans avoir fait aucune intervention le flipper me demande de mettre des pieces dans le monnayeur et les parties sont de 3 balles !
je me doute qu'il doit s'agir d'une programmation
un membre pourrait'il m'indiquer la procedure a suivre pour revenir aux reglages d'origine
d'avance merci
 
Avant tout

Montrer la cpu, coupleur de piles
Que l'on voit s'il y a urgence d'intervenir sur la cpu

Après on verra faudra déjà vérifier tout cela
 
Cpu de quoi s agit il ?
je suis desole mais je suis vraiement nul en bricolage et informatique
 
Il faut ouvrir le fronton du flipper

1706379343743.png

Afin de voir les cartes

La cpu ressemblera à cela

1706379379523.png

Et les piles sont en haut à droite
 
merci beaucoup, je vais essayer de y accéder ,et de contrôler les piles ,
mais de souvenirs il me semble que l installateur avait à l’époque régler le fliP en passant par une sélection de fonctions dans un menu défilant sur l écran
que faut il faire quand j aurai accéder aux piles ?
comment vérifier si tout est conforme ?
 
voila la photo du cpu
merci pour votre retour
bien amicalement
 

Fichiers joints

  • cpu flipper.jpg
    cpu flipper.jpg
    180.5 KB · Affichages: 13
et voila ! , j espere que cela convient
pour info le flipper marche tres bien seul la disparition du mode gratuit et les parties en 5 balles ont disparu
 

Fichiers joints

  • flip2.jpg
    flip2.jpg
    98.1 KB · Affichages: 14
  • flip 1.jpg
    flip 1.jpg
    78.9 KB · Affichages: 15
Déjà, faudra prévoir de déporter ton support de piles...et je vois pas trop sur la photo, mais celle du milieu m'a l'air oxydée de chaque côté, elles sont récentes ?
 
Salut, Tes piles ont coulé, donc elles n'alimentent plus la sauvegarde des paramètres de la CPU (mode gratuit, highscores, ect). Il faut d'urgence les retirés, car l'acide peut causer de graves dégâts sur le reste de la carte et te le mettre en panne ! Une fois les piles retirés, ne te contente pas de les remplacer, comme le suggère françois déporté les piles dans un boitier externe posé dans le fronton pour limiter les risques en cas de piles qui coulent. Il faudra aussi retiré le porte piles actuel, qui est empreint d'acide ! Si tes compétences ne le permettent pas, au minimum nettoyage des borniers du porte piles à la dremel/papier de verre/ et brosse à dents avec vinaigre blanc avant de remettre des piles neuves. Bien sur on sort la carte du fronton pour le faire. A l'avenir pense à changer tes piles une fois par an, pour éviter ce genre de désagrément, car même si les piles peuvent durer un paquet d'années, au fil du temps le risque qu'elles coulent augmentent... D'ou l'avantage de les déporter si on oublie de les changer, le risque sera moindre.
 
Et si tu ne te sent pas capable de faire ce qui énoncé ci dessus, il ne te restera qu'à débrancher ta CPU (après avoir repéré chaque connecteur), enlever les quelques vis qui retiennent la carte dans le fronton, bien l'emballer dans du bulle et carton, et entamer une procédure d'envoi chez Restor Pinball pour nettoyage et déport des piles. C'est une manip assez simple à faire pour qui bricole un minimum sur ses flips, mais si tu n'a vraiment aucune expérience (ce qui semble être ton cas), mieux faire faire par ceux qui savent, pour ne pas agraver le souci. ;)
 
Merci pour vos réponses , à vrai dire je ne savais même qu il y avait des piles dans un flipper ,
cela fait maintenant 24 ans que je le possède et je n ai jamais rien fait dessus
il faut dire que je l utilise très peu , pour pas dire pratiquement jamais
les piles qu ils faut changer sont des piles standard ?
et une fois changé que va t’il ce passer ?
la programmation revient toutes seule ?
d avance merci de vos retour , et surtout de votre compréhension car je suis en entretien et fonctionnement de flipper
 
Salut Ggi.
Comme dit par les autres membres, il ne faut surtout pas laisser l'acide des piles qui a dû s'infiltrer sous le support des piles. Du coup, il faut enlever les piles, puis le support.
Si tu n'y connais rien en soudure sur carte électronique, vois plutôt ça avec des personnes qui connaissent, David de Restorpinball par exemple, dont c'est le boulot. Big boos sur ce site.
En plus, après, il faudra mettre le même boîtier de piles que l'actuel, mais à côté de la carte, pour éviter tous problèmes ultérieurs.
Les piles sont des LR6, 1,5 V, tout ce qu'il y a de plus classiques.
Une fois ceci fait, il faudra ouvrir la porte du flip, et accéder aux menus, avec les boutons accolés à la porte, et remettre ton flip en partie libre, 5 billes, régler la langue et tout ce que tu voudras paramétrer. Je ne connais pas Sega et ne sais pas s'il y trois ou quatre boutons, mais je suis certain que d'autres membres sauront te guider pour ça.
 
Mille mercis pour le retour
j aimerais comprendre mes piles ont a minima 24 ans , elle doivent être morte depuis fort longtemps
et pourtant jusqu a aujourd’hui je n ai jamais eu le moindre problème ? Pourquoi en avoir aujourd’hui ?
je vais donc changer les piles et nettoyer le support et nous verrons bien
mais après il faut faire quelle manip pour rentrer dans le logiciel ?

ou alors après réflexion peut être que le plus simple pour moi serait de faire intervenir un professionnel pour qu il vienne repérer et faire une révision général du fliP
avez vous les coordonnées de quelqu’un qui pourrait intervenir sur nice ?
merci
 
Tu as mes services pour cela

Restorpinball.com

Le pro c'est moi s01

Surtout n'y touche pas si tu n'as pas l'habitude
Et encore moins refaire ce qui est là actuellement

Si je refais la carte déjà tu contribueras à faire vivre mon forum (que je paye de ma poche) et tu seras tranquille
 
David est bien loin de Nice et il faut renvoyer sa carte pour traitement. Moi chui juste à côté (Monaco), mais c'est surtout le temps qui me manque pour venir chez toi, chui passionné de flips (entre autre :lol: ) mais c'est pas mon taff

Je manque déjà de temps pour m'occuper et finir de restaurer toutes mes machines, donc... toOrouge

Si tu passes dans le coin je pourrai te montrer et t'aider dans ta démarche, mais faudra mettre un minimum les mains dans le cambouis et vu que tu ne savais même pas qu'il y a avait des piles dans ton flip on part de bien loin la ! iSiffle sinon oui des piles peuvent durer plus de 25 ans dans un flip, la conso est très minimes, même si tu a eu du bol qu'elles n'est pas coulé plus tôt...

Après 24 ans ton flip a sûrement besoin de nouveaux élastiques, nouvelles billes, un bon nettoyage une petite révision des éléments mécaniques des batteurs ect. Rien d'insurmontable, mais une fois de plus faut se retrousser un minimum les manches.

Moi j'héberge déjà deux flips a des collègues qui n'y connaissent pas grand chose non plus, dans mon atelier pour les aider à les rafraîchir, donc avec les miens, plus vraiment de place. Mais si tu veux un cours accélérer sur place sur l'entretien de ta machine ça sera avec plaisir.

Quand aux pièces tu trouvera tout ce qu'il faut sur le site de David. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut Bas