Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Programmation eprom

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion abb
  • Date de début Date de début
A

abb

Non Membre
Bonjour,
J'ai récupéré un vieux programmateur d'eprom data i/o 201 et je rencontre des soucis d'utilisations.

J'ai pris un pc sous W98 pour le programmer. J'arrive depuis le PC a lire se qui se trouve dans l'eprom mais j'arrive pas à écrire.
Pour info j'utilise promLink.

Ma plus grosse question est: le fichier drom1.snd que j'ai récupéré est en quel format? (intel 8, HEX? je pense que mon problème vient de la)

Quand je veux envoyer des données, je vois une etoile sur l'ecran mais apres pls rien.

Si vous pouvez m'aiguiller.

C'est quoi Prom Link ?

A quoi ressemble le prog ? Puis je voir cela en photo ?

Ah tu as récupéré des fichiers qu'un Américain avait fait il y a très longtemps déjà

Il avait modifié toutes les extensions de fichiers en *.SND pour le sons et *.CPU pour les mémoires cpu

Je me rapelle plus ce site, il était existant en 1999, 2000 à ce jour je m'en souviens plus du nom de site
SOit

Renomme en *.bin

Exact, les extensions de fichier c'est du .bin, c'était le format le plus courant à l'époque.

Il est important de vérifier aprés programmation la checksum pour être sûr que se que tu as mis dans la mémoire correspond bien à ton fichier de départ

PromLink c'est le logiciel qui pilote la machine depuis le PC (par le port Com1).
J'ai récupéré l'archive sur ce site : http://www.gametronik.com/site/fiche/pinball/Hollywood%20Heat/
Il y a les rom pour émuler les tables (moi c'est pour mon HHeat)

Je testera demain en .bin mais je suis pas sur que le problème vienne de la. (l'envoie commence mais semble bloquer)

Mais pour être plus précis, dans le logiciel je choisi mon programmateur, la marque de la puce, le modèle et le I/O Format.
C'est ici que je pense que cela bloque (J'ai tenté le code 83 mais ca bloque quand meme)

Ci dessous une photo du logiciel plus récente que celle que j'utilise (dans ce modèle mon programmateur n'est pas reconnu mais la méthode de fonctionnement et la même)
pl.JPG

Ha oui c'est vraiment un vieux clou que t'utilise là :lol:

Cependant y'a pas de raison que cela ne fonctionne pas. A mon avis ton soucie vient uniquement de ton I/O format. Le "83" intel n'est pas le bon. Faut trouver celui qui va avec le .bin.

Normalement avec le bon fabriquant, le bon circuit et le bon format sa devrai fonctionner.

S'il te faut le checksum je peut te les donner car j'ai moi même reprogrammé toutes les mémoires (son + jeu) de mon HH, mais moi j'utilise un programmateur USB plus moderne.

Attention le checksum n'est valable que pour certaines version de jeux
Suivant versions et langues il ne sera pas le même

Pour ton programmateur ton Format n'est pas la bonne fonction je crois

On dirait plus une programmation de processeur dédiés
Genre Jedec pour des Pal

Je ne sais pas pour t'aider pour les binaires, mais n'y a t il pas une notice sur le net qui traine ?

En lisant le fichier en Hexadécimal il n'y a pas moyen de le voir ça? Sur les nouveaux programmateurs ce n'est plus nécessaire de renseigner le format?

J'ai un format binaire à choisir dans PromLink. Peut être il prend en compte l’extension mais j'en doute.

abb a dit:
En lisant le fichier en Hexadécimal il n'y a pas moyen de le voir ça? Sur les nouveaux programmateurs ce n'est plus nécessaire de renseigner le format?

J'ai un format binaire à choisir dans PromLink. Peut être il prend en compte l’extension mais j'en doute.
Si, sur mon programmateur tu as le chois du format et y'a un format "binaire" donc sa roule tout seul.

De ton côté essaye cette l'option binaire dans ton Promlink

Bon j'ai beaucoup avancé mais je me suis rendu compte que mon programmateur ne gère pas les fichier binaire... J'ai trouvé un logiciel (srecord) qui permet de convertir en différent format mais j'arrive quand meme pas à loader dans la ram mes conversions..
Par contre j'ai dumpé la ROM de la CPU et converti en tektronix (ça marche nickel), j'ai ensuite envoyer ce fichier à la ram (sans problème cette fois) mai j’arrive toujours pas à programmer...
Il me faut chercher du coté de srecord si mes conversions sont bonnes et pourquoi je n'arrive pas à programmer.

CA va être dur :(

Si c'est ce dernier confirme moi

Tu auras du mal à t'en servir je pense

Montre en photo ta bestiole

En fait je suis en contact avec la personne de ton dernier lien.Mais lui aussi a du mal sur ce modèle.
Ma machine c'est celle en bas à droite sur le pdf.
J'avais effectivement vu tes liens et c'est pour ça que je suis sur que le format binary ne fonctionne pas.
Par contre fonctionnent:
Motorola s_record
Intel 8/MDS
Tektronix (pas extented).

J'ai réussi a faire des conversions mais pas encore à les faire lire.
Mon avancement se trouve ici:
http://matthieu.benoit.free.fr/DATAIO_201_programmer_resources.htm

Pas simple ton affaire, je pense que tu aura du mal a programmer les mémoires si à la base ton programmateur n'est pas fait pour

Je lirais le pdf mais franchement hormis la lectre d'une mémoire et sa copie dans une autre, je ne sais comment t'aider
Ce modèle de prog est bon pour d'autres fonctions mais comment faire les Eproms

Il faudrait tout lire

PS> sur le port rs232 je crois que c'est plus une sauvegarde générale et une écriture pour les composants programmable qu'un port pour les Bin

Je me demande si tu ne chargerais pas le bin et que tu l'écris sans rs232 si cela marcherait ?

Ce programmateur est compatible avec les eproms 2764 son défaut, c'est de ne pas utiliser le standard d'aujourd'hui, a savoir les fichiers binaires.
J'arrive a récupérer de la RAM le contenu d'une Eprom (je l'ai fais pour ma rom CPU).
S'il y a des courageux, je peux donner ma rom convertie au format .bin voir si cela marche. C'est une mémoire en français le mien. Ca permettra de voir si les dumps sont bons.
Je ne suis pas sur de pouvoir écrire le program directement, je peux charger un fichier et l'editer depuis la RAM du programmateur mais pas en créer.

Envoies moi par mail ton fichier pour comparer et je te dirais

On ne peut t'envoyer de courriel depuis ce site alors je le dépose ici:
http://bundyboss.free.fr/FLIP/ROMHH.BIN //version converti de tektronix vers binary
http://bundyboss.free.fr/FLIP/ROMHH_TE.BIN //version en tektronix

Merci

Mais je te disais pas via le site, mais directement sur ma boite de Restorpinball ;) :lol:

Je regarderais cela dès que possible

Ps> j'ai déjà regardé en éditant le fichier

Pas bon du tout

Les mémoire sont de 2764 soit tu devrais avoir un fichier de taille de 8Ko et là je vois un de taille 22.5 Ko
Anormal

Retour
Haut Bas