Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problemes avec un Monte Carlo(Gottlieb)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chiourme
  • Date de début Date de début

chiourme

Membres
Membre FF
Bonjour, je viens de faire l'acquisition de ce flipper et besoin d'un gros coup de main:
- pas le moindre document, que ça soit manuel ou plan.
- le switch 42 reste actif en mode Test.
- les cibles ne se relèvent plus, les Bobines 1,2,5 et 6 sont inactivent durant le test(ça doit correspondre a celles qui remontent les cibles).

Merci

Pour commencer il faut sortir les billes, et aussi relever manuellement le bloc de cibles, de même sortir la petite bille de la roulette

Là tu peux passer alors en test contact et voir ce qui ne va pas
Seront affichés alors les contacts en défaut

Pour les tests bobines, voit déjà si, sous le plateau tu n'aurais pas des fusibles HS
De même sur le bloc transformateur il y en a, faille que tu les vérifies aussi.

Alors voila, billes retirées et cibles relevées. Toujours ce défaut de "switch 42 fermé".

050814_switch_42_ferme.jpg

Un bloc de cibles démonté également, la cible "5" ne fesant aucun défaut lorsqu'elle était en bas. C'était simplement la masse déssoudée qui reliait les cibles "4" et "5".

050814_masse_cible_4_et_5_ressoudee.jpg

J'ai remarqué que la rampe restait toujours en hauteur dés que j'allumais le flipper, je ne l'ai jamais vu descendre durant une partie, est ce en rapport avec ce défaut de "switch 42 fermé" ?
Et la bobine qui active la rampe n'a pas de référence... :/

050814_rampe_levee_bobine_sans_reference.jpg

Je me suis amusé a dessoudé les fils de la bobine, du coup la rampe est descendu(on le voit sur les photos), mais j'ai toujours ce defaut de "switch 42 fermé"

Salut

La bobine est une A17875 commandée par Q5 un 2N5879 qui est sous le plateau.
Le contact 42 est le "trough" sous l'arche dans le compte billes.

Salut Casa51 et merci, le switch "trough" restait en contact, y'a plus d'erreur :)
Je ne vois qu'un seul 2N5879 sous le plateau, je vais en prendre un autre chez RP, comme je n'y connais rien en électronique. :/

Sinon, démontage de la roulette, y'avait pleins de faux contacts. Je ne sais pas si c'etait une bonne idée, mais j'ai piqué une lime a ongle a ma femme pour tout gratté. En tout cas, y'a plus de faux contacts pour le moment.

050814_roulette_contacteurs.jpg

David a dit:
Pour les tests bobines, voit déjà si, sous le plateau tu n'aurais pas des fusibles HS
De même sur le bloc transformateur il y en a, faille que tu les vérifies aussi.
Y'avait bien un fusible H.S. , les cibles remontent ! Merci David :D

Bon ba je crois que j'ai fait ZE BOULETTE ! :(
En voyant sur pinwiki que l'on pouvait avoir un mode "FREE PLAY" sur les SYS80B, je me suis amusé a relier les fils d'un switch d'un monnayeur sur le bouton Start Game. Cela a surement du faire un court jus ou une surtension car lorsque je lance une partie, cela demarre normalement mais je n'ai plus de musique, les batteurs ne font plus rien, plus rien non plus lorsque la bille passe sur des switchs ou des cibles. Je n'ai plus que l'ajout de credit qui fonctionne avec le son.
Toujours la possibilité de passé en mode Tests et aucuns defauts.

En fait, c'est simplement parceque j'avais oublié de mettre les billes. Pfiouu... la grosse frayeur !!! :)
Mais j'ai le batteur gauche qui reste levé lorsqu'on lance une partie, est ce que ca vient de la "diode board" qui est fixé sur le coté gauche du flipper ?

Hello ce genre de panne (batteur levé à l'allumage) typique du transistor de commande correspondant HS

chiourme a dit:
Probleme du batteur gauche résolu, c'est une cosse fixé sur le contact EOS qui est cassé.
ah ben non alors :lol:

Salut Frankde Lyon. J'y ai pensé aussi a cette histoire de transistor, vu que c'etait le meme probleme que pour la rampe qui restait levée. Heureusement non, je peux encore y jouer :)

FrankdeLyon a dit:
Hello ce genre de panne (batteur levé à l'allumage) typique du transistor de commande correspondant HS
Sauf que les batteurs sur les sys80 ne sont pas gérés par transistors mais alimentés directement en passant par les contacts de caisse (d'où les grains de contacts de puissance).

Couin a dit:
FrankdeLyon a dit:
Sauf que les batteurs sur les sys80 ne sont pas gérés par transistors mais alimentés directement en passant par les contacts de caisse (d'où les grains de contacts de puissance).
au temps pour moi

Pour la rampe deux causes sont possibles

l'EOS de la rampe, car il y a un contact EOS et cela réagit comme un batteur de flipper ;)

Pour ton contact de mise en jeu gratuit, regarde un peu mon astuce pour cela (articles ou dans trucs et astuces)

En fait la rampe en haut tient par le biais de l'alimentation de la bobine et son EOS

Si elle tombe en vibrant c'est l'EOS

Si par contre elle est toujours en position haute, défaut sur le transistor et ou alors des masses en défauts sur la carte driver

Et en plus je croaaaa, que la rampe est commandée via un des transistors sous plateau, à vérifier.

Allé hop tu traines .... Aurais tu du plâtre sur le dos arffff

Retour
Haut Bas