Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme sur un Dracula BSD

sjtephane

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je possède un Dracula depuis un mois environ et depuis hier il me fait des misères.

Au cours d'une partie, si j'actionne les deux flippers en même temps, le flipper reboot, comme s'il venait d'être démarré.
Par contre, si j'utilise le flipper gauche ou le flipper droit tout se passe correctement, c'est uniquement les 2 à la fois qui provoque le phénomène et seulement lors d'une partie.

Lorsque je lance le test contact, j'ai le message suivant, contact F8 bouton H/G.

J'ai commencé à regarder les schémas, mais comme c'est ma première panne, je galère vraiment à trouver les éléments qu'il faut contrôler.

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

Merci à tous

et tu sauras quelles pièces changer sur ta driver, aussi vérifie tes connecteurs en j120 et j121

Merci pour votre aide.

Après avoir tripatouillé les connecteurs de la carte Flipboard, le problème ne survient plus.
Néanmoins, j'ai encore un message concernant le contact F8 lorsque j'effectue un test contact.

Pour le moment, je peux jouer tranquillement donc c'est déjà une bonne chose.

sjtephane a dit:
Merci pour votre aide.

Après avoir tripatouillé les connecteurs de la carte Flipboard, le problème ne survient plus.
Néanmoins, j'ai encore un message concernant le contact F8 lorsque j'effectue un test contact.

Pour le moment, je peux jouer tranquillement donc c'est déjà une bonne chose.
Salut problème opto derrière bouton de caisse de flipper (sale surement) ou fil déssoudé (voir mauvais réglage)sur contact EOS sur bobine batteur flipper.

Ah mdr mdr la fameuse question BSD

Je savais pas que le post existait sur FF
Il faut attendre mes réponses, pas besoin de me demander sur RP ;)

Soit
Il faudrait voir tout de même pour la driver si cela revient
POur le contact je t'ai parlé de l'EOS

Bah te moque pas, BSD c'est une appellation courante dans les forums (enfin aux states d'amérique surtout :lol:)

tu peux m'en dire un peu plus sur l'EOS (quoi, ou, quand, comment ....)

En tout cas, après une bonne vingtaine de parties, plus aucun souci ....

Merci

Lexique --> EOS

End Of Stoke Switch

Tout simplement le tien est à régler ;)

Bonjour à tous,

je sollicite de nouveau votre aide pour un problème que je n'arrive pas à résoudre et qui s'aggrave de jour en jour.

Je vais reprendre depuis le début afin que vous compreniez le mieux possible.

Je trouvais le flipper droit de mon Dracula un peu faiblard pour prendre la rampe de gauche. La bobine me paraissant vieillotte, je me suis lancé dans son changement

Du coup, j'ai changé la totale, bobine, biellette, plongeur côté gauche et droit.
Après ces modifications, ça me parait pas mal, la bille monte bien la rampe impec'. Sauf que après quelques parties, la bille monte de moins en moins bien.

Je décide donc de changer les EOS (après avoir échangé avec David sur RP). Je les installe, les règles du mieux possible, mais rien n'y fait. Après 5 à 6 minutes de jeux le flipper droit n'a plus de pêche.
Il n'arrive plus à faire grimper la bille et lorsqu'il est levé et que la bille tombe dessus, le flip "s'éfondre" et ne remonte pas.

Je vais vous décrire maintenant les recherches de pannes que j'ai effectué:
- Nettoyage des optos Droit et gauche -> Rien
- Inversion des cartes-Optos gauche droite -> à l'entrée dans le mode test, le flip droit monte et colle sans aucun appui sur le bouton. il ne redescend pas, je suis obligé d'éteindre.
- Mesure du 12V sur les cartes optos, relevé 14,45 -> je ne sais pas si c'est grave ???
- Mesure des bornes SW1/SW2 à droite:
SW1 : 11,5V puis 0,7V une fois le bouton appuyé
SW2 : 11,5V puis 0,5V une fois le bouton appuyé
Ces mesures me paraissent correct vis à vis de certaines doc de dépannage que j'ai pu consulté
- Mesure des bornes SW1/SW2 à gauche:
SW1 : 11,5V puis 1,6V
SW2 : 11,5V puis 11,4V
Ces mesures ne paraissent pas bonnes. Surtout sur le SW2, mais j'avais déjà une alerte contact F8 lors des phases de tests

De toutes ces investigations, j'en tire les conclusions suivantes :

Le contact Opto SW2 gauche est à changer et probablement le SW1 aussi
Après cela je serai tranquille pour le gauche qui fonctionnait déjà bien.

Pour le droit, je suis plus partagé. J'ai bien envie de changé le TIP102. En changeant l'ancienne bobine droite, je me suis aperçu que le fourreau était "collé" à l'intérieur, donc visiblement la bobine a chauffé. D'après certaine lecture, cela peut provenir d'un transistor défectueux.

Pour le moment, je ne vois pas d'autres pistes.
Par contre si vous avez des idées, surtout n'hésitez pas !!!

Merci à tous d'avance

stéphane

OUi les optos sont fatigués là

Soit changement de la carte opto ;)

Pour les bobines ou le fourreau à fondu, cela viendra de la Fliptronic

C'est un peu ce que je t'avais dit par mail ;)

Tip 102 est le maintient

Le TIP36C est la puissance

Ok, merci David.

Donc, voici ce que je vais entreprendre de changer.

opto ou carte complète pour le flip gauche, cela devrait résoudre mon problème de contact F8.

Pour la partie flipper droit, je vais changer les transistors TIP102 et TIP36C. J'ai encore une question a te poser à ce sujet.

Je viens d’éplucher le schéma des TIP 102 ET 36C sur le connecteur J902. Quand j'examine les éléments qui sont connectés je m'aperçois qu'il y a un upper right flipper et un lower rigth flipper.

Sur le Dracula, il n'y a que 2 flips. J'ai 4 transistors de puissance sur la fliptronic. D'après les docs, ils servent Upper, Lower, Gauche, Droite. En fait je crois que je ne comprends pas correctement les termes Upper / Lower
Peux-tu m'éclairer un peu s'il te plait ?

Vu le prix des transistors, je vais changer les 2 TIP36C du côté droit.
Par contre, pour les TIP102, il y en a 4 par côtés. D'après le plan, 2 commandes le "Holding" des uppers/lowers et 2 autres fonctionnent avec les TIP36C.

Penses-tu qu'il soit utile de changer ceux qui chargent les TIP36C ?

Je te remercie par avance pour tes réponses, et je vais aller jeter un oeil sur tes optos ;)

Stéphane

Hello les fliptronics sont toutes les mêmes, il y a toujours 4 "lignes" pour laisser la possibilité aux créateurs de flips de mettre jusqu'à 4 flips.
Dans ton cas il ne faut te préoccuper que des lowers, c'est à dire ceux du bas.

Tu as un TIP 102 qui fait le maintient et un couple avec le TIP36 qui agit sur la puissance.

Ok, merci pour vos réponses.

Je vais donc changer le TP102 maintient et les 102/36C du lower droit afin d'être sur.

Je suis quand même étonné que des transistors aient été soudés sur la Fliptronic s'il ne servent "à rien" dans la mesure où je ne'ai pas de flipper haut......

Il me reste plus qu'à changer tout cela.

J'espère pouvoir vous tenir au courant d'ici une dizaine de jous, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

Stéphane

C'est pas ça, mais quand ils fabriquaient les fliptronics, c'était à la chaîne j'imagine, donc qui peut le plus peut le moins... enfin je me comprends.

sjtephane a dit:
Ok, merci pour vos réponses.

Je vais donc changer le TP102 maintient et les 102/36C du lower droit afin d'être sur.

Je suis quand même étonné que des transistors aient été soudés sur la Fliptronic s'il ne servent "à rien" dans la mesure où je ne'ai pas de flipper haut......

Il me reste plus qu'à changer tout cela.

J'espère pouvoir vous tenir au courant d'ici une dizaine de jous, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

Stéphane
Question de production, bien moins cher sans doute à faire totalement implantée
Sinon tu peux être sûr qu'ils auraient fait cette économie là.

Salut la compagnie,

je viens vous donner quelques nouvelles...

Donc, j'ai changé les 2 tip36C et les 4 tip102 associés aux lowers flips gauche et droit.
Alors la bonne nouvelle c'est que la fliptronic fonctionne toujours (j'ai bien retenu mon souffle quand j'ai tout rebranché et lancé les tests joiiinnn)
La mauvaise, c'est que rien a changé, à croire que j'ai pas changé les bonnes pièces. Je suis vert !!
En tout cas, je n'ai pas d'erreur lors des tests

Donc, pour reprendre, lorsque le flip droit est en position de maintient, si je "tape" dessus, il ne remonte pas.
il arrive de plus en plus fréquemment que les flips restent en position haute après un appuie sur les boutons (aussi bien gauche que droit)

Pour le flip droit qui ne remonte pas quand on tape dessus, je me pose la question de changer le LM339

Pour le reste, je n'ai pas trop d'idée ....

J'en appel donc aux hommes de bonne volonté qui pourrait avoir des idées à me suggérer

Merci
Stéphane

Retour
Haut Bas