Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

probleme sur bad girl

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rockcoeur
  • Date de début Date de début
R

rockcoeur

Non Membre
Bonjour a vous tous. suis nouveau sur le forum. mon probleme cest que jais fait un (short) coup de circuit sur la (swicht) du (out hole) ou rentre la balle(fils vert,vert,gris) en effectuant le changement du (selenoid 9 kick out hole) et depuis ce temp la pinball ne fonctionne plus. le probleme serais tu dans le cpu ou dans le (driver board a-3).merci

Salut,

Tu as passé ton text dans un traducteur ? :lol:

C'est sur le switch 65 ou 75 le court-circuit ?

Regarde les transistors de commande associés au solénoïde et aussi la matrice à contact sur la cpu. Y'a ptete un des RIOT 6532 qui a morflé et peut être un circuit TTL qui va avec.

S'il ne démarre pas, je pencherai pour la matrice à contact endommagée. Par contre je ne sais pas comment tester les RIOT ? J'espère qu'ils sont sur support ...

louisonb

Bonjour

Alors si j'ai bien compris tu as fait un contact entre la partie bobine et la partie matrice à contacts

Si oui la matrice à contacts sur la cpu est à dépanner
De même que sans doute des diodes de plateau

salut, dsl encore pour mon (french) loll ,je suis du Québec. En réponce a vos questions le flipper fonctionne encore mais pas completement (quelque lumieres s'illuminent encore mais, le panneau d'affichage clignote de façon etrange et les haut-parleurs fonc un bruit semblable a ''tac,tac,tac[...]'') il nous est aussi impossible de démarrer une partie ou d'ajouté des (crédits)
voici donc des photo que jai prise ou l'on vois le fils du selenoide(9) ''rouge,gris,gris'' et la fils de l'interupteur (sw 65) ''vert,vert,gris''

merci d'avance pour votre aide
P.S je ne sais pas si les images vont s'afficher je n'ai jamais envoyer d'image sur un forum
150358354f615adb574c9.jpg

150420114f615feb10fd6.jpg

150423454f6160c1caa49.jpg

150429284f61621873bbf.JPG

Alors tes deux fils Rouge Gris Gris sont à souder ensemble sur la bobine d'éjecteur
C'est le 24 V des bobines

Si cela à touché le contact d'OUthole, la cpu est en panne est il faudra dépanner la matrice à contact et là certainement en plus le Riot U4

SOit en plus du 5 V à vérifier il est quasis certain que la cpu soit à dépanner

Salut cousin québecois !

Pas mieux que David :) Sinon, je vois que ton bad girls est pas mal usé. Le mien l'était aussi, il est presque fini.

Bon courage pour la réparation !

louisonb (et vive les cowboys fringants !)

Merci mes cousins Français! David le problème au départ c'est ce fil rouge, gris,gris que lorsque je le soude a la bobine avec l'autre rouge, gris,gris le contact de la bobine reste enfoncé, tant que je ne le déconnecte pas. Si je le connecte sur le coté du rouge,jaune le fusible grille. C'est en voulant réparer cela que j'ai fais ce mauvais contact quand je l'ai déssoudé il est allé se foutre sûr la switch(65). Le 5 volts donc tu parles ? C'est la batterie (bleu) sur mon CPU c'est écrit dessus( 3.6v,60mah) , et si je la teste elle me donne 4.25v. J'ai trouvé le RIOT U4 donc tu parles juste en dessous du TC1 et a sa droite il y a le U5, et le U6.

Bon dans ce cas là CPU en panne avec certitude

Oui tout a fait

Là tu vas acheter cela

4 support 14 broches tulipes
2 TTL 7400
2 TTL 7404
Un riot Rockwell 6532

Faudra remplacer ces composants sans faute

Le 5 V est l'arrivée de tension régulée en A1J1 sur la cpu
Possible de le voir sur C1

Sinon pour la bobine, sans doute qu'il faille changer aussi le transistor en question qui pilote cette dernière

Salut David encore une petite chose esque tu pourrais me donné l'emplacement des deux TTL( 7400) et des deux (7404) car il y en a plusieurs et je ne sais pas les quels remplacés.(Z?)je sais aussi que le transistor de la bobine est le (Q59).

Voici donc une photo du shéma de la ''board'' CPU de ma Bad Girls
Je ne sais pas si la photo sera asser voyante je tenvoi donc a la fin le lien direct avec la photo
merci de ton aide grandement apprécié !André

160330214f62a5bdd8540-1-.jpg

[Edit modo : Merci d'envoyer les images sur le forum plutôt qu'un lien externe qui périmera tôt ou tard. Image uploadée pour cette fois]

Un cadeau pour tous! j'ai pas eut l'ocasion de visiter tout le site qui a l'air d'être vraiment (cool) si il ya lieu mets le a la bonne place David. il est tres utile pour trouver la plupart des flippers manuals. Pour ce qui est de la bad girl il est dans (others) ensuite gottlieb bad girl.pdf voici le lien http://www.thepirates.net.au/arcade/Pinball/Manuals/

Plus qu'un long discours

matricegtb.jpg

Merci beaucoup David pour ta précieuse aide cest très clair. Je vais te donné des nouvelles quand le flipper seras réparé. Bonne journée a tous. André

oki
Bon dessoudage

AU fait si les broche du RIOT sont pliées, alors là n'essaye pas de dessouder, sinon tu auras les pistes avec

Coupe l'IC et remplace le
Mets un support 40 broches, tulipe

Les (TTL) ont eté changé, le (Q59)a eté changé sur le board (a-3) aussi sur le cpu ils ont soudé une broche tulippe 40 pins me reste juste le riot UM6532 a reçevoir pas facile a trouvé par ici :) des news bientot a ++ André.Merci !

Sur RP j'en ai
En courrier international cela aurait été ;)

Merci David ok pour la prochaine fois! As tu une idée combien aurais couté la piece et la livraison, en dollard $$canadien bien sur?

Non aucune
Car mon site (Restorpinball) calcule tout suivant poids etc .....

Retour
Haut Bas