Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Probleme Spring Break

C

Cedric81

Non Membre
Bonsoir à tous je suis nouveau ici et egalement dans le monde du flipper. J'en revais depuis longtemps et c'est chose faite. J'ai acheté un spring break pour noel dans l'etat. Je l'ai brievement nettoyé puis branché tout marchais nickel à part des ampoules. J'ai changé toutes les ampoules et les caoutchoucs. A part quelque faux contact des lampes tout allait bien jusqu'a un soir ou nous avons joué à plusieur, il fesait assez chaud dans la piece à cause du chauffage. A partir de ce moment là que des galères. J'ai démonté toutes les cartes, nettoyé, refais quelques soudures, la fiabilisation des masses comme dans l'article de David, verifié les tensions en otant les fusibles, controlé tous les fusible et reglé l'alim cpu à 5.1V. Mais le flipper ne demarre pas. Quans j'appuis sur Start le mode test se lance. J'ai regardé la pile de memoire elle fait 4V. Pouvez vous me guider? merci

Sous le plateau il y a 3 cartes qui commande les bumper ainsi que 3 cartes avec tous les meme composant je pense que c'est des diodes, à quoi servent ces cartes? j'ai testé la continuité de ces compsants (une 60aine) 2 ne conduise pas.....

Bonne soirée à tous
Merci
Cédric
 
salut et bien venu

alors avant de voir les diodes de tes cartes Bumper regarder le fil blanc orange de mémoire qui part du J6 cpu et qui va sur un point de dispatche jusqu au Carte Bumper etc... mois mon problème venais de la ces carte serve pour commander les bumpers !

oups j ai répondu trop il ne démarre plus ?

@+
 
bonjour,quand tu dit j'appuis sur le boutons start c'est bien le boutons en facade a coté de la porte a l'exterieur et no le petit switch rouge a l'interieur de la caissse ???? AMITIé JEAN
 
Est ce que tu arrives à aller en mode de test ?

As tu l'afficheur qui fonctionne, les lampes, les sons ?
Sais tu mettre des crédits ?
 
Rebonsoir, pour repondre à jeanpatouloick je parle bien du bonton start exterieur celui pour lancer la partie à gauche des monnayeur. En fait ce bouton fonctionne maintenant comme le bouton test le petit rouge à coté du potentio du son...

David l'afficheur, les lampes et le son fonctionne. Quand je laisse le flip sous tension il y a les lumiere et le son d'appel. Je sais egalement mettre des credit, actuellement j'ai les credit à 10. il y a bien les quatre bille dans le chargeur. Qaund j'appuis sur Start le bouton à gauche des monnayeur le test se lance, test des lampes, des bobines parfois il me met l'etat des monnayeur(nombre de piece inseré) il fonctionne exactement comme le bouton rouge à l'interieur de la caisse à coté du reglage du volume du son. Disons à un moment j'était en train de jouer, il marchait plutot bien. puis d'un coup il n'a plus marché, tous les scores se sont mis à 0, tout à fait un reset, je sai spas si j'ai fait une mauvaise manipulation..... le comteur des monnayeur c'est egalement mit à zero. j'ai passé la soirée à faire des mesures dans tout les sens mais en vain à part les 2 diode comme j'ai dit dans le post. Il y a 3 cartes avec une serie de diode sous le plateau à coté des cartes bumper. Ben dans le lot 2 semble HS, enfin d'apres moi.... :/

Merci de votre aide
amicalement
cédric
 
re,si tu as des diodes hs sur la carte 1a7 cela pourais venir de la ,car le boutons start passe par cette carte de diode pour verifié cette carte rien de plus facile ,tu debranche le connecteur 1a7j1 puis avec ton testeur en mode diode tu test tes diode dans les deux sens ,tiens nous au courant ,amitié jean
 
Si c'est bien cela quant tu appuies sur le bouton de lancement de partie , caisse extérieure on dira, coté gauche, et que cela lance les tests, il faut dépanner la CPU

La matrice à contacts à lâchée.

Soit CPU à dépanner

On va vérifier cela

Lance les tests contacts et vois ceux qui sont fermés et ou ne réagissent plus du tout
 
Bonsoir je viens de restester toutes les diodes une HS sur 2A7 et une sur 4A7 voir photo jointe. J'ai ouvert le plateau et sorti les billes. J'ai allumé le flipper puis appuyé sur Start (bonton exterieur gauche) l'afficheur me marque TILT et toutes les lumières se sont eteintes à part 2 ou trois, un tilt normal quoi à cet instant je remet les billes et la partie ce lance, tout à l'air presque normal..... La partie ce termine je rappuis sur start pour faire une autre partie ayant tjs des credit et la le mode test se lance à nouveau!!! fausse joie.... et à chaque allumage j'appuis sur start et tjs se satané test.
Du coup j'en ai profité pour tester les contact du plateau, je sors les billes, j'allume je lance le test, tout switch ouvert. Puis un à un je fais les switch. Les switch bumper ne marche pas 2 ne marche pas, l'autre à le contact cassé. A part cela quand j'apuis sur le switch 40 plusieur switch se ferme l'un apres l'autres (40-50-60-70-00-10-20-30), le switch 65 (05-15-25-35-45-55-65-75) le SW43 (03-13-23-33-43-53-63-73) et le SW42 (02-12-22-32-42-52-62-72) Voila pour les test contact par contre pas fait les tilt je me suis occupé que des switch plateau ainsi que les 2 bouton à droite du monnayeur sur la caisse.

DSC00676-1.JPG



DSC00679.JPG



DSC00681.JPG



Je vous souhaite une agreable soirée
amicalement
cedric
 
Diodes HS --> soucis de lectures de contacts --> cpu à dépanner

Le temps que la cpu sera à dépanner (si tu le fais ou Restorpinball)

Change les diodes, vérifie tous les contacts et refait bien ceux qui sont HS

Vérifie aussi l'isolation des contacts
 
Bonsoir merci de votre reponse. J'ai changé les diodes hs et refais des soudure sur la carte 5A7 les 4 grosses resistances etait dessoudées...., apparament aucun changement. Quand j'allume et que j'appuis sur start toujours pareil je passe en test à part encore une fois ce soir. J'appuis start il tilte, je mets les billes ds la chargeur et la la partie se lance, j'ai joué 15min, rien d'anormal les point se comptabilise tres bien. Le seul bemol c'est quand je prend la voie en bas à droite (fleche rouge) cela remonte les 3 cibles tombantes...... pareil à gauche alors que cela ne le fesait pas. Une fois la partie termine je rappuis sur Start et me voilà repartie ds les test..... Je commence à deseperer je sais plus quoi faire de plus.

Vous me dites CPU à reparer mais de quelle, partie de la cpu cela viendrai t'il. Je commence à peine dans le domaine j'essais de me tenie le plus inform mais la, la cpu me depasse. Je ne connais pas l'usage de chaque partie de la cpu. pourriez vous me dire ce que j'ai à verifier?
merci
cordialement
cedric

spring-break-pinball-3.jpg
 
La cpu est la grande carte dans le fronton avec deux Eproms et 32 petits contacts de réglages (dip switch bleus)

Si tu ne te sens pas capable confie cela à mes services

Sinon il te faudra peut être changer des 7400, 7404 et ou un riot 6532
 
Bonsoir je voulais vous remercier de votre aide à tous :) Je viens a peine de recevoir mon petit colis merci David ;) Aprés un long travail acharné à nettoyer restaurer et surtout comprendre dans les grandes lignes le fonctionnement de la CPU j'ai reussi à refaire marcher mon spring break c'était Z11 un 7404 qui etais HS, le vilain!!! Cela m'a permi de m'equiper et d'etudier le coeur d'un flipper j'ai qu'une envie acheter un flipper en panne pour le restaurer comme quoi on y prend vite gout :) Par contre j'ai la bobine de Replay celle qui claque qui est completement fondu elle était deja comme ça quand je l'ai acheté mais il n'y a aucune inscription, qu'elle bobine me faut t'il pour la remplacer? je dois avouer que je suis perdu dans le nombre impressionnant de bobine sur RP.....

Merci encore
amicalement
Cédric
 
La bobine qui fait claquer c'est une 5195 http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=365&category_id=105&option=com_virtuemart&Itemid=54 (garde au sens des fils par rapport à la diode sur la bobine quand tu la changeras).
Il y a de fortes chances que le Q53 sur la driver (un 2N6043 http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=48&product_id=2470&Itemid=54) se soit pris un patate donc à changer. Vérifies les masses transfo, et le connecteur A3J5 qui se branche sur la driver.
Pour le Z11, vérifies tous les cotnacts du plateaux, et assures toi qu'ils ne soient en contact avec rien d'autre à coté (masse, éclairages inserts ect, bobines) avant de remettre en route.
 
Bonjour, merci bcp couin ;) Je sais dorenavant quoi commander. Par contre une derniere precision comment regle t'on le score du replay? merci
amicalement
cedric
 
Dans les menus, tu as un moment Premier score, Deuxieme score et troisieme score.
Tu vas sur premier score, tu règles le score de claquage voulu avec le bouton start à l'avant du flip, et tu valides en passant au deuxième score avec le bouton de test (à l'intérieur).
Perso j'avais mis 5,000,000 en premier, 7,400,000 en deuxième, et 9,900,000 en troisième, sachant qu'on ne peut pas aller plus loin que 9,900,000 dans ces réglages (ce qui est un peu con).
 
Con non car à l'époque peu de flippers allaient aussi loin ... dans les réglages
 
Bah à la limite que le score de claquage ne puisse pas dépasser le score maximum affichable, j'aurais trouvé ça complètement normal mais là ils ont un peu chié coumeme lol
Je joue comme un pied au flip et j'ai déjà réussi pourtant à dépasser 9,900,000 sur un pouet mdr
 
Retour
Haut Bas