Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Probleme Son Sur Pac Man 82

Pascal17

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J'ai un pb sur mon PAC MAN 82 en pleine partie le son s'arrête complètement jusqu'à ce je le redémarre ( ON / OFF). Bien souvent la mélodie repart et ne se coupe pas pendant 10 parties , puis le problème recommence.
J'ai enlevé tous les multi pattes de la carte son RAM, processeur. J'ai désoxydé les contacts, remonté l'ensemble et le problème est identique.
J'ai réparé la CPU également qui avait beaucoup souffert.

Si vous avez une idée n'hésitez pas.
Il faut dire qu'il s'est reposé pendant 10 ans dans un garage froid et humide, il n'est peut-être plus habitué à travailler !!!!

Merci d'avance de vos conseils éclairés.

Pascal17
 
Normalement la carte sons est autonome

Il faudrait déjà vérifier à la connectique car si le 6.3 V est absent sur la carte tu n'auras plus de voix, et cela plantera

Puis regarde la connectique sous la carte, souvent des soudures HS

Voyons déjà cela

Vérifie aussi quant cela plante si la DEL de la carte sons est figée , allumée
QUe fait alors le test (bouton rouge sur la carte sons) ?
 
Merci pour les conseils. J'ai désoxydé la connectique et ai déjà repris pas mal de soudures. Ce soir le problème n'est pas réapparu. Mais hier je me suis aperçu en effet que quand le son s'arrêtait la led était allumée, si ça recommence je pousserais le bouton rouge. Pascal17
 
Bonsoir,

La LED de la carte son sur mon PAC MAN est allumée en permanence et ... ej n'ai plus de son.
J'ai essayé d'appuyer sur le poussoir rouge mais il ne se passe rien.

Merci à tous de votre aide,

Cordialement,

Pascal17
 
comme l'a déjà écrit David plus haut, la 1re chose à faire, c'est de refaire les soudures de la connectique de la carte son d'une part et d'autre part renouveller les cosses molex des connecteurs, surtout le large, l'autre va sur le haut-parleur et je dis bien TOUTE la conncectique, pas en partie comme j'ai l'impression que tu as procédé - petite remarque, je n'ai jamais vu de l'oxidation au niveau de la carte son - cela me semble bizarre

si ton problème persiste, alors il faut continuer les recherches - pas avant, car il faut éliminer à coup sûr cette source de problèmes potentiels
 
Bonjour,

J'ai enlevé tous les "mutipattes" et passé un abrasif grain fin sur les pattes pour enlever ce que j'appelais l'oxydation car les pattes sont ternes avant traitement.
J'ai passé du nettoyant contact dans tous les supports également.
J'ai refait l'ensemble des soudures sur la carte son et j'ai nettoyé les connecteurs. Je n'ai pas changé les molex mais vérifié la continuité des connexions.

J'ai tout remonté, vérifié également les tensions +5 / -5 / 11,5 et.... le son est revenu avec simplement un changement dans la sonorité du tilt ? Je ne me suis pas penché sur le pb qui n'en est pas un véritablement.
La corrosion de la CPU m'avait déjà pris beaucoup de temps et je ne suis pas trop satisfait du résultat car tout le bas de la carte était en piteux état, donc cela fait un peu bricolage de fortune. Par endroit il n'y avait plus rien. Comme quoi il ne faut pas perdre espoir dans ce genre de travail.

Les conseils sont très utiles, je vous en remercie. En faisant preuve de méthode et de patience les pannes sont vites résolues. Je vous enverrais les photos de la "bête repeinte", bien sûr avec les dessins d'origine, des peintures acryliques et des pinceaux de toutes les tailles...

Merci et bon flipp,

Pascal17
 
Un changement de sonorité ?

Tu as peut être réglé trop fort les deux potentiomètres de réglage des sons et voix
Sans doute que cela sature peut être car le tilt est un son très fort
 
Bonsoir,

Le son fonctionne et après un peu de bombe magique les potars de la carte son grattent moins et le tilt va mieux, mais nouveau problème lors du pac maze le son s'arrête en plein milieu et ne redémarre pas avant que je coupe le flip et ne le réinitialise. Lorsque le son s'arrête la led de la carte son est soit allumé soit éteinte. Lorsque je redémarre j'ai le bon nombre de flashs sur les cartes.

Un conseil?

Merci de votre aide précieuse,

Pascal 17
 
Sans doute un plantage de la carte sons, mais comment là je ne saurais te dire
Possible les Eproms, mais je suis dans le vague là pour dire précisément
 
Retour
Haut Bas