Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

probleme son spring break

ninninchap

Membres
Membre FF
bonsoir a tous.
de retour de vacances je remet en marche mes flippers (meme si mon fils a jouer en mon absence)
et la forcement un problème......
je n'ai plus de son de bruitage sur mon spring break.
tout fonctionne bien : parties , le jeu , points , etc ,etc, sauf les bruitages lorsque la bille touche quelque chose
( cibles, rollover,slingshot , ......) ainsi que l'ajout des credits
pourtant j ai bien la mélodie de fond (les quatre)
j'ai contrôler ce que je pouvais, mais autant je peu trouver une panne électrique ou mécanique autant pour
l' électronique pur je m'avoue vaincu
si des fois vous avez des pistes je suis preneur

Salut,

Je te recommande de vérifier A3J5 pins 1,5,6,7 (les quatres pins de sons). Vérifies que les cosses sont en bonne état, nettoies ce connecteurs et vérifies les bons contacts.

Amitié,

Si ce que je te propose ci-dessus ne fonctionne pas, tu peux vérifier Z13 (Hex Inverter SN7404N) sur la carte A3.

Bon courage!

bon, après contrôle de a3j5 pas de souci, tout a lair ok , pour z13 a par le 5v et la masse je peut pas contrôler plus a mon niveau
donc rien de nouveau ........

Hum on dirait peut être la mémoire sons ici
En tous cas la panne n'est que sur la carte sons car il y a la musique
Tu as essayé le bouton de la carte sons, en appuyant tu as un "boing" ou pas ?

j ai deux boutons rouge sur la carte son, celui du haut rien et celui du bas j'ai un bip
petite question , j ai deux autre 80b , gold wings et tx sector, est ce que je peut échanger la driver pour faire un essai sans avoir le risque d' abîmer celle qui fonctionne ?

il faut que j apprenne a lire :confused:
si je comprend bien aucune autre carte serai en cause .
le fait d'avoir deux autre carte son ne peut t il pas m aider ?

Personne n'a dit aucune cartes n'est en cause
Enfin pas moi :)
J'ai signalé que je pense que cela est la mémoire sons ! Mais je ne suis pas devin non plus

Tu peux essayer une autre driver OUI cela ne la fumera pas, je ne pense pas ;) car tu n'as pas eu de court circuit
Par contre as tu vérifier les états des connecteurs aussi ?

oui tous les connecteur sont bon ,du moins j'ai regarder et je n ai rien vu d'anormal .
quant tu dit "mémoire sons" je peut traduire par EPROM OU ROM ????
je suppose que ce n est pas une petite TTL a remplacer ??

Je doute que ce soit facile là
Ici d'origine c'était souvent des PROM noires, Yrom ou Drom
Mais cela peut être aussi des Eproms
Peut importe si c'est grillé cela l'est que ce soit l'une ou l'autre
EN tous cas je doute que cela soit aise
Une fois que tu as testé la driver et aussi vérifié la connectique ce sera la carte sons à dépanner, mais quoi encore hormis l'idée mémoires je ne sais pas

bon, je trouve pas.
mais avant d 'envoyer la carte chez RP je me suis aperçu que en charge, je n'ai que 4,57V sur l'alim, pourtant a vide j'ai bien 5,15V
question : cela peut il être la cause de mon problème sachant que tout le reste fonctionne?
2em question : sachant que toutes les cartes CPU ont été refaite chez RP, sur mon TX pas de différence a vide et en charge 5,15v ,
et sur mon GOLD WINGS 5,15 a vide et 4,60 en charge et tous fonctionne bien
qu'est ce qui pompe du jus comme ca ?

Il est normal que la tension chute en charge.

La tolérance des circuits TTL sur les alims est de + ou - 5% soit 250mV seulement.
Donc avec 4.6V ou 4.57V tu est largement en dessous. Avec des tensions trop faibles tu peux avoir des fonctionnement anarchique

Remonte ta tension avec les carte en charge à 5.1V et tu sera tranquille. Cela dit c'est peut pas cela ton problème mais sa t’enlèvera déjà un doute.

Déjà vérifie que ton multimètre est bon encore, genre pas la pile HS de ce dernier
Après cela ne doit pas chuter de la sorte
Tes masses sont bonnes ?
Clairement avec si peu de tension cela peut déconner totalement, comme l'a dit Fred G5 trop faible !
Résous cela en prenant garde de ne pas sur volter non plus

+1 aussi pour les masses, c'est une problème récurant sur les Sys80. Sa peut mettre le bazar à un point ....

Prudence avec le réglage du 5V sous tension, il faut que tu soit sûr de la qualité de ton potentiomètre, s'il fait des "bond" c'est pas top

Si les tensions sont bonnes c'est probablement comme David le suggère un soucis avec les RAMs (H2 et/ou H3)...

Dur à dire en tous cas, impossible même avec ma boule de cristal en métal de flipper :p

Retour
Haut Bas