Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme son - flipper williams tri-zone system 6

diamondmox

Membres
Membre FF
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum donc je profite de ce post pour me présenter en quelques mots :)

Moselan dans la trentaine tout fou de flippers depuis toujours (je pense que c'est plus ou moins le cas de tlm sur ce forum) et tout nouveau dans le monde des possesseurs de flipper depuis dimanche dernier.

Vous l'aurez compris dans le titre, nouveau possesseur mais d'un tri-zone annoncé quelque peu défaillant (je l'ai acheté en toute connaissance de cause).

Il est "fonctionnel" on peut lancer des parties, les points se décomptent, les regles du jeu sont bien suivies (signe à priori que la CPU, l'alim, la carte driver ainsi que les divers connectiques sont en bonne santé).

CEPENDANT pas de son (hormis sons parasites, grondement et crepitement) ... Hors le son est ce qui insuffle l'âme au flipper ...

Ce n'est pas le seul soucis du flipper mais c'est actuellement ma priorité pour le rendre plus VIVANT (he is alive !)

On en vient donc au soucis, et aux tests que j'ai pu effectuer avec mes ptites connaissances :

- L'HP est vivant j'ai pu sortir du son dessus via un autre media (mon smartphone)
- L'arrivé de l'alim délivre bien du 12V (du moins dans les broches après j'ne garanti rien)
- Les 2 potentiometres (caisse et directement sur la carte) marchent dans le sens où lorsqu'on les manipulent on entends le grondement et les parasites augmenter ou diminuer en intensité
- Du coup j'ai l'impression que l'ampli est lui aussi en bonne santé ...
- J'ai testé 2/3 tensions aux bornes des condos (approx 12 et approx 5) mais j'ne suis pas franchement sur de les avoir bien prise ni si ce sont les bon endroits.
- Je n'ai pas l'impression que ça provienne d'un soucis sur la carte driver car l'appui sur le bouton diagnostique de la carte ne délivre pas grand chose non plus

Vous l'aurez compris je vous demande 2/3 ptites pistes et bien sûr si necessaire PLEIN de photos :)
 
Hum j'ai refais mes mesures et j'vois plutot du 6.6 et du 19 approx (aux bornes du gros condos)

(Je prends mes mesures aux 2 bornes de divers condos)

Est-ce ainsi qu'il faut mesurer ? Pkoi ne trouve-je pas du 5 ou 12 ? :/
 
Bonjour
Dans le test, il n'y a pas de réglage pour éliminer le son, donc, tu as un problème.
Si tu mets les refroidisseurs des transistors 9, 10, 11, 12, 13 à la masse, tu devrais entendre quelques sons, ( refroidisseur pièce métallique du transistor ), ( masse tresse reliant la tête au corps du flipper ), est-elle branchée, parfois, on l'oublie ?
Tu devrais mettre une photo de la carte son, pour que les " gens " comprennent mieux.
Salutations
 
Super merci pour ta réponse :)

J'tente de poster des photos demain, j'voulais le faire plus tôt mais j'ai eu masse de contre-temps, boulot metro dodo enfant femme etc etc etc !


Quand tu dis :
Dans le test, il n'y a pas de réglage pour éliminer le son, donc, tu as un problème.

Le novice que je suis doit comprendre qu'électroniquement rien n'est prévu pour COUPER le son c'est ça ?

Cependant le fait que les tensions sur la carte ne soit pas bonne n'est pas déjà une raison pour laquelle le son ne soit pas délivrée ?

Par exemple la carte n'arriverait pas à analyser convenablement les entrées de la carte driver et donc aller chercher le bon son dans la rom pour ensuite le délivrer au proc qui lui même jouera le son (Attention ceci n'est qu'une interprétation de ce que j'ai eu l'impression de pigé dans la psychologie electromagnétique ).


Du coup pour ma part j'suis parti sur un kit complet de condo ainsi qu'un changement du 7805, ce n'est pas encore commandé mais pensez-vous que cela pourrait résoudre les soucis de mauvaises tensions ?
 
Bonjour
On ne peut pas couper le son par programmation, ni même le modifier, comme les modèles plus récents.
Mais, dans le test des bobines, tu devrais entendre chaque son différent un par un, Sol 9, 10, 11, 12, 13, comme pour les ponts indiqués plus haut.
On obtient les autres sons en combinant plusieurs sons ensemble, le démarrage du jeu par exemple.
Sur la carte son, il devrait y avoir un bouton test et un interrupteur pour choisir les sons synthétisés ou non synthétisés.
L'alimentation devrait être comme ceci, du transformateur il arrive trois fils vers la carte son, un point zéro au centre et deux fois 9,3 Vac, 18,6 Vac entre les deux extrémités.
Ces tensions viennent sur un pont redresseur, ils obtiennent ainsi du + 12 Vdc et du - 12 Vdc, ensuite ils fabriquent du + 5 Vdc avec le 7805.
Si nous avons le même plan, 7805, le 3 la masse, le 1 + 12 Vdc, le 2 le 5 Vdc.
Pour le + 12 Vdc, tu le trouves sur le + du condensateur C 29, 12 000.
Pour le - 12 Vdc, tu le trouves sur le - du condensateur C 30, 1 000.
TDA 2002, 3 la masse, le 5 + 12 Vdc, entrée le 1, sortie le 4.
Déja un bon début.
Salutations
 
Sur la carte sons tu as un bouton de test, l'as tu actionné ?
 
Hello dans mon premier message je précise ceci :

"- Je n'ai pas l'impression que ça provienne d'un soucis sur la carte driver car l'appui sur le bouton diagnostique de la carte ne délivre pas grand chose non plus"

Donc nop le bouton test ne délivre rien :/
 
Bonjour
Je t'ai donné les tensions à l'aide d'un plan du Time Warp, je ne sais pas s'ils se ressemblent vraiment, et si ces tensions sont plus élevées en réalité, ( sur le terrain ).
Souvent, c'est le plus gros des condensateurs le C 29 de 12 000 uf qui lâche, regarde le côté +, parfois, il est gonflé et perforé et un liquide blanc s'en échappe.
Salutations
 
Bien dans ce cas là pas la driver en cause
C'est que la carte sons
Le plus important sur celle ci c'est le +5V et -12 V pour le son et le digital
Après le +12 V qui varie pour l'amplificateur

Mais dis, tu nous montre un peu l'état de ta carte ?
 
Retour
Haut Bas