Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme opto devant tete alien Independence Day

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion COOKY77950
  • Date de début Date de début
C

COOKY77950

Non Membre
Salut,

J'ai un petit problème sur mon Indenpendence Day RAHHHH , l'ouverture de la tète de l'alien fonctionne, donc le moteur est OK Kontent , mais par contre quand la bille tape devant la tète , elle ne s'ouvre pas.

L'opto de gauche (le transmetteur) est allumé en rouge, par contre celui de droite (le recepteur) est éteint, sur ce dernier, il y a sur la carte sous le plateau, il y a une led rouge qui elle aussi est éteinte, je pense que la c'est pas normal. ooOOOoo

bloggif-529ce0e7daadb.jpeg

bloggif-529ce174b912d.jpeg

Quelqu'un a t il déjà eut ce problème ? Faut il changer la carte réceptrice ? Ou est il possible de dépanner au composant ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Ta pas une molette de reglage sur cette carte ?
Si oui un mini mini mini coup a droite ou gauche et c est bon
Sur mon roadshow ca se dreglais des fois

Déjà nettoyer correctement les DELS
Car ce sont des Dels rouges spéciales. La moindre merde.... Et c'est plus bon du tout.

J'ai nettoyé les dels, mais cela n'a rien changé.

Par contre je me suis aperçu, qu'en fait j'ai toute une ligne qui ne fonctionne plus.

Celle-ci

bloggif-529da0d057a16.jpeg

Après un contrôle visuel sur les emplacements 18, 34, 42, 50, 58, je n'ai rien remarqué d'anormale (pas de files de débranchés), par contre j'ai pas pu localiser l'emplacement numéro 2.

Une diode sur un de ces éléments peut elle être en cause ? Ou bien cela concerne directement la CPU, notamment le LM339AN en U400 qui a priori a déjà été changé dans le passé car monté sur support.

Merci

Apres démontage de la carte opto (récepteur), j'ai contasté que Q1 était explosé, donc la cause de la panne provient de ça.

bloggif-529db321c8c1a.jpeg

Par contre, quelqu'un peut il m'indiqué la référence de ce composant, dans le manuel il y a rien concernant cette carte. RAHHHH
Sur la carte opto (receveur) du Trough Up Kicker Q1 correspond a un 2N5460, est ce la même référence sur la carte opto (receveur) de la tète de l'alien ?
Je pense devoir changer aussi le LM311N en U1 juste au dessus de Q1.

Merci pour vos reponses

Sur le mien j'ai 2N3904A , tu as de la chance qu'il est démonté mdr

c est le lm311 que j avais shunté sur miens pour "réparer " ma panne a l epoque vivi
change le aussi celui la

J'ai pas trouvé le LM311 sur RP, il est remplacé par une autre référence ?

Non pas d'équivalent

Il te faudra ce dernier

Par contre j'en ai pas et je ne fais pas de commande de composants avant 15 jours au moins

Va voir chez Electronique Diffusion ;) vu son prix ..... 0.5 euros ....

Ah bin ça .... on y coupe pas

J'en ai jamais eu en demandes encore de ce composants
J'ai noté pour l'avoir de dispo ;)

salut COOKY77950

ton lm311 je peut aller voir a coter de chez moi si il l'ont et te l'envoyer par la poste ,tu ma depanner une fois

si je peut te renvoyer l'asenceurs , envoie moi un mp

Commande reçus ce matin (merci David pour la rapidité), remise en état de la carte opto, changement LM339 en U400, mise en route, et...RAHHHH ça fonctionne pas.

Normal marrto , le switch 42 qui gère la carte opto est en milieu de ligne, alors que j'ai toute la ligne qui fonctionne pas.

Donc c'est le switch 2 qui gère le 4TH coin slot qui est en cause et c'est lui qui court-circuite la ligne puisqu'il est en début de ligne.

Apres vérification sur la CPU, effectivement Q1 HS, c'est un 3904, heureusement j'en avait commandé deux. :lol:

Une fois changé, mise en place de la CPU, mise en route, et ... sup. sup. sup. , tout fonctionne.

Il y avait donc une double panne sur la même ligne. rarale

Reste plus qu'a changer un switch, et il sera 100 % fonctionnel.

Merci a tous

sup. tu te débrouille mieux avec les sega /data qu avec les WMS vivi

y a plus qua nous montrer la bête Kontent

Non Jeff, c'est d'ailleurs Garry Stern derrière .... C'est vraiment quasis IDEM, sauf les WPC, là cela à changé effectivement.

Retour
Haut Bas