Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme lampes flash crament sur TFTC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TITIB
  • Date de début Date de début

TITIB

Membres
Membre FF
Bonjour à tous vivi

Je butte sur un souci sur un TFTC avec certaines flash 89 qui crament instantanément.
Certaines fonctionnent (2 sur le fronton par exemple).

Lorsque je tente de tester la tension je vois bien que la tension envoyée est supérieure sur les emplacements en faute, mais la durée de l'alimentation en mode test ne permet pas à mon multimetre d'afficher la tension réelle (possible de figer un des transistors temporairement ? en reliant une des pattes à la masse ?)

J'ai testé tous les composants de la PPB, les résistances 3ohms sont bonnes (à vide en tout cas), les diodes associées aussi.

L'autre fil (orange) de toutes les douilles fronton est le même, donc le souci vient du côté commandé par les transistors. Je n'arrive pas à trouver de point différenciant les 2 douilles fonctionnelles et les autres sur les schémas, et toutes les bobines commandées par les mêmes transistors fonctionnent correctement.
Les deux douilles correctes sur le fronton sont les 2 plus à droite, fils noir/gris et noir/bleu.
C'est comme si les ampoules étaient alimentées par le 50V de certaines bobines au lieu du 32V, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi...

Quelqu'un aurait une idée ?

Merciiiiiii d'avance ;)

Avant de continuer et de toutes les cramer, quelle tension as tu sur le fil orange ?

Tu le penses aussi que tu as 50 V dessus

Voyons cela, déjà la tension
Puis tu vas vers la ppboard vérifier s'il n'y pas pas un souci de connectique

ce que je ne comprends pas, c'est que si le problème venait du fil orange pourquoi 2 des flash qui sont dessus ne crament pas ?
Pour la connectique de la ppboard, pour moi tout est ok, le connecteur de la GI avait un problème mais je l'ai changé et les ampoules classiques fonctionnent bien du coup.
Je vais continuer à tester, comment je peux prendre la tension sur le fil orange sans passer par la commutation des transistors, avec une masse sur la ppb ou la CPU ?
Merci

AH ce ne sont que deux donnés

Je pensais tous

Dans ce cas ce serait la gestion de l'impulsion

Précise moi exactement l'endroit, par rapport au manuel
Car je pense que tu as aussi alors, un soucis avec une bobine donnée

justement c'est ça que je ne comprends pas, les bobines fonctionnent :(
d'apres le schéma les flash fronton 8R et 6R commandés par Q39 et Q41 , les autres claquent (pages 32 et 33 du manuel).
Je n'ai pas contrôlé avec les flash sous le plateau, mais ceux qui fonctionnent sont sans doute sur les mêmes transistors

David, il semble que les masses du 32 et du 50V soient indépendantes et que le 50V ne passe pas du tout pas la PSU mais seulement sur la PPB.
Se pourrait-il que si des masses de tensions différentes soient reliées par erreur cela puisse faire ce problème ?
Je pose la question car j'ai vu que la connectique à ce niveau était pas mal bricolée, mais côté PSU donc pas 50V...

LE 50 V est géré sur la ppboard
Pour le relais, il s'occupe de la commutation Bobines, et Flash justement les lignes différentes

Soit s'il y a un défaut en ce sens, la commutation reste bloquée, soit il peut y avoir une anomalie de tension

Tout comme des diodes en défaut sur la ppboard
Dans ce cas le 50V d'un super Vuk par exemple, remonte direct, et la lampe flash en est alimentée.

ok merci, j'ai pourtant testé toutes les diodes et résistances de la PPB, je vais continuer à chercher.
Encore merci pour ton aide

bon, la piste du 50V qui remonte n'est pas la bonne car j'ai testé en déconnectant J7 de la PPB et le prb est toujours le même.
Je continue...

Comment as tu testé les diodes ?

En ayant déposé la carte ou dans le jeu tel quel ?

tous les composants ont été testé carte démontée après avoir changé un connecteur de GI qui était dessoudé.
Franchement, je n'y comprends plus grand chose, je viens de passer nouveau 2h dessus et pas grand chose de neuf. Des tests ont été faits avec une autre PPB et une autre alim : idem.
J'ai fait le tour des douilles sous le plateau, pas de court-circuit détecté par contre 2 fils étaient coupés.
Tout ça me fait me poser une question toute bête : je me souviens sur min Fire par exemple que certaines ampoules montées en parallèle devaient toutes êtres bonnes sous peine de claquage de l'autre en raison d'une tension qui augmentait. Se pourrait-il que la même chose soit valide sur Data East, en sachant qu'il y a toujours 3 ou 4 ampoules par circuit ?

Un peu mais elles ne devraient pas claquer au premier coup

Pour le moment je ne vois pas trop
Au fronton tu as les bons fils qui arrivent à ces lampes là ? Couleur à vérifier au manuel
Pas qu'il y ait une bête inversion après une maintenance par exemple

Souvent aussi elles sont couplées ainsi, deux au fronton et deux sur le plateau

Elles sont effectivement 1 ou 2 au fronton pour 3 ou 2 sous le plateau.
Toutes les couleurs sont bonnes, d'ailleurs les 2 circuits qui sont bons sont les noir/gris et noir/bleu, ce sont bien les ampoules correspondantes sur le fronton et sous le plateau.
Je ne comprends pas bien quelle doit être la tension sur ces ampoules, les mesures que j'ai faites me laissent perplexe. Du coup je me pose 3 questions :
- Comment puis-je prendre la tension indépendamment de la commutation des transistors (ou puis-je forcer la commutation le temps d'une mesure ?)
- Pourrais-tu me dire si c'est censé être du continu ou de l'alternatif ? (pour moi d'après les schémas c'est du 32V continu qui alimente).
- Si c'est bien du continu, où puis-je me piquer pour effectuer la mesure ? (le fil 'commun' à toutes les ampoules flash, orange est le + pour moi). Car j'ai tenté de mesurer la tension de ce fil commun avec la masse sur J3 de la PPB ou CN2 de la PS, mais ça ne doit pas être le bon endroit...

C'est du continu effectivement
Ce serait de l'alternatif, ton transistor fumerait :lol:

Soit il faut que tu me dises, comme je t'avais demandé, plus haut, sur le fil commun quelle est la tension

Alors j'ai pu mesurer les tensions, et je pense que mon hypothèse était la bonne.
A vide, sans ampoules, 46V pour le 32V...
Sur un des 8 circuits (1 transistor), la tension descend à environ 26V avec 3 ampoules, 20V avec les 4. Sans ampoule, je retrouve les 46V aux douilles.
J'ai testé sur un 2eme TFTC à côté, la tension à vide est à peu près la même, j'en déduit que l'alim est bonne.
Nous avons ensuite donc remis 32 ampoules (4 à chaque transistor), tout a tenu sauf celles du noir/rouge (2R) qui ont à nouveau claqué. Je n'étais pas présent lors des derniers tests, je n'ai donc pas mesuré la tension avec toutes les ampoules.
Je vois une varistance 15G470KM sur le schéma entre le 250V et le +32, cela pourrait-il venir de là ?

rectification, la varistance n'est pas sur le 250V... je fatigue.
Je viens de tomber sur article américain qui décrit les mêmes tensions élevées, une des solutions données est effectivement d'impérativement avoir 4 ampoules 89 bonnes par transistor, une autre serait que le transfo soit paramétré sur une tension d'alim inférieure au 220V, ce qui augmenterait du même pourcentage les tensions en sortie.
Je vois effectivement 3 tensions switchables : 206, 218 et 230V. Ca te semble plausible ?

Aucun rapport la varistance

Elle ne sert qu'à protéger les transistors si et seulement si la tension pour les transistors dépasse le +50 V

Et celle pour le 250 V est dans la boiboite pour le transformateur, donc aucun rapport

bon, j'ai avancé, j'ai repassé l'entrée transfo sur 218V au lieu de 206 comme il était. 218 et pas 230 tout simplement parce que le 2eme tftc qui est à côté et qui fonctionne est en 218.

Résultat : les ampoules tiennent toutes, mais un autre problème est apparu : les 4 du fil noir/rouge qui avaient encore cramé restent allumées en permanence au lieu de flasher.
J'ai tout de suite pensé que c'était un transistor, mais les tests étaient bons, j'ai donc permuté les 2 CPU pour valider : même problème.
J'ai alors pensé à la PPB et permuté aussi : toujours même problème...

Alors à moins que ce ne soit normal (jamais passé en mode test sur l'autre flip), je ne comprends plus, un souci sur une douille ou un fil pourrait-il créer ce problème ?

Là franchement, je sèche aussi
Car tu as échangé les cartes ....
Je ne sais pas plus te conseiller là ....

Après avoir remis les cartes dans leur flipper respectif, le problème a disparu tout seul... je cherche plus à comprendre !
La seule chose a été le changement des 2 fusibles 5A de l'arrivée 220 car ils avaient été remplacés par des 10, mais je ne vois pas quel rapport il pourrait y avoir
En tout cas merci pour ton aide David
@+

Retour
Haut Bas