Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme de mise en route du DOT sur un White Water

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bob
  • Date de début Date de début

bob

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous.

J'ai un petit problème de mise en route de l'allumage du Dot sur le WW.
Des fois, lorsque je l'allume le dot est éclairé immédiatement et des fois, il faut quelques minutes avant qu'il ne s'éclaire. j'ai l'impression qu'il faut que la carte qui alimente le dot doit chauffer avant de vouloir éclairer le dot...
Il ne s'agit pas du Dot en lui même, l'ayant échangé. Il n'est pas dégazé...
J'ai aussi remarqué que lorsque ça commence à chauffer, le dot commence à s'éclairer par moitié horizontale, un peu comme si la moitié supérieure voulait aller en bas et inversement....
J'ai changé quelques diodes zener sur la carte de commande de l'afficheur, mais, c'est tout pareil....

Avez vous une petite idée??...

Par avance un grand merci!!!

As tu vérifié les tensions de la carte Dot en haute à droite dans le fronton ?

Non.... je n'ai pas vérifié.
Il faut faire ça immédiatement à la mise sous tension du flip.

Tu peux avoir la gentillesse de me donner la PJ à contrôler ainsi que les tensions?....

Par avance, un grand merci.

Il faudrait déjà que tu débranches le DOT

Tu vois les tensions sur la carte elle même, bien sûr flipper allumé ;)

Voici une image trouvé sur le net expliquant quelles tensions trouvés et où (au pire tu as ça dans ton manuel, si tu l'as pas le site IPDB est ton ami).
@+

edit oups la photo
prise-tension-dot-1.png

Merci Emmettgi pour la photo....

Profitant du 15 août pour vérifier les tensions, voici le résultat, prise retirée:
65V au lieu de 63V
11,9V au lieu de 12V
4,8V au lieu de 5V
109,7V au lieu de 113
132,8 au lieu de 125.

Toutes ces tensions me paraissent correctes.
J'éteins le flip, je rebranche ma prise et.... le dot ne s'allume pas.
Je vérifie donc mes tensions avec la prise branchée et là, en appuyant avec la touche de mon multimètre sur la PJ, le dot s'allume. Le faux contact est presque localisé.
Je retire la carte et refais les soudures de la prise.
Remise en route du flip.... Le dot ne s'allume pas.
Bon, les grands moyens: je prends une point en bois, les tensions présentes m'obligeant à un peu de prudence.....
Et en appuyant sur la résistance blanche localisée sur la photo entre la prise et la série des trois transistors de puissance (ou régulateurs?...) le dot s'allume pour de bon.
Il s'agissait donc d'un mauvais contact sur cette résistance.
D'ailleurs ce qui me chipote un peu c'est que après avoir joué un 1/4 d'heure dessus, cette dernière devient bouillante.... Je voudrais bien la remplacer... Il s'agit de R8 4,7kOhms en 5W...

Merci pour votre aide qui une fois de plus s'est révélé plus qu'utile!!

Non trop élevées !!!!
Surtout un défaut sévère entre le 132.8 et 109.7

Il ne doit y avoir que 10-12 V d'écart

PArtie haute tension à dépanner sans faute

Regarde déjà les deux zéner de 56V et ou le (s) transistor (s) associé (s)

OUi j'ai zappé sa remarque

Tout a fait normal, tu n'y laisse pas le doigt !

bob a dit:
Merci Emmettgi pour la photo....
Salut content pour toi que tu es localisé ton problème mais pour la photo il faut surtout remercier Thierry04 qui en est l'auteur avec les indications de tensions dessus vivi.

Bonjour à tous.

Je voulais revenir sur le probleme que j'avais sur mon WW.

Le probleme est résolu.

J'avais detecté un mauvais contact au niveau de la resistance de puissance R8.

En fait, j'ai remplacé toutes les résistances ainsi que les trois condo, en prenant, à chaque fois des valeurs plus elevées: 8 ou 10w pour des 5 W, 500Volts pour les condo au lieu de 250.
Voila ce que ça donne, avec les trois condo déporté pour cause de place:

photo-1-33.JPG

Je me suis amusé à mesuré la temperature de la résistance R8 (la grosse verte en bas de la photo): on arrive à une bonne 40ene de degrés après 15 minutes de jeu. on est à plus de 50 pour les dissipateurs.... ça chauffe....

Voila... Quelques soudures et cela semble reparti!!! (j'ai attendu une semaine de jeu pour revenir vers vous et clôturer ce sujet...)

Merci pour votre aide, une fois de plus précieuse!!!

photo-3-1.JPG

Tu aurais du prendre les condensateurs 100 nF 400 V sur Rp
Ils sont prévu pour, car là avec les fils c'est risqué

A toi de voir.

Retour
Haut Bas