Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Probleme de bumper sur mon x's and o's

V

vincebrico

Non Membre
Bonjour à tous

Apres pas mal de recherche, je ne trouve pas de solution , peut être avez-vous déjà eu ce problème ?

Machine : flipper X’s and o’s Bally de 1969

Tout marche, je peux jouer normalement , sauf le bumper du bas (il y en a 3 au total) :

Problème : le contact du bumper bas fait fonctionner le bumper de droite (pas normal !)
Le contact du bumper de droit ne fait fonctionner que le bumper de droite (normal !)
Le contact du bumper du haut ne fait fonctionner que le bumper du haut. (normal !)

Self test correct (les solénoïdes collent tous normalement et dans l’ordre de l’auto test)

Echange carte solénoïde: le problème reste le même

Échange carte MPU: idem

Contrôle transistor :eek:k

Excitation du solénoïde du bumper à partit du collecteur transistor ok

Contrôle continuité des contacts entre carte et contact : ok

Contrôle bobine:eek:k

Contrôle des diodes:eek:k

D’un coup le bumper ne faisait plus qu’un petit claquement, insuffisant pour renvoyer la bille, puis plus rien.

Si quelqu'un a dejà eu un truc pareil, je sur preneur !!!

Cordialement

Vincent
 
Bien après que avoir lu ton mail sur RP, je me demande ...

As tu fait le test contacts, en touchant les contacts, mais pas avec les doigts avec un bout de plastique par exemple

Tu me diras quel(s) contact(s) sont ou seraient affichés lors de l'action sur un seul et unique contact

As tu encore les condensateurs sur les contacts ? Les rouges avec des fils spiralés ?
 
PS> as tu fait le tests bobines avec le test du flipper ?
 
Merci beaucoup pour ta réponse David
Je regarde cela ce soir, j'ai encore les condos, le self test est correct, je vais faire le test des contacts avec un accessoire plastique.
Cordialement
Vincent
 
OUi car les matrices bally si on touche avec les doigts cela peut tout fausser. PAs toujours mais cela arrive
 
Bonjour à tous,
Bonjour David
Tout d'abord j'ai contrôlé les condos :j'ai écris une bêtise hier, car il n'y en a aucun, il faut que j'arrête la moquette !!!

Le test contact était intéressant car si j'appuie sur le contact bumper bas N°18 c'est bien le 18 qui s'affiche (pourtant en marche normal le bumper ne fonctionne pas) .
Si j'appuie sur le contact bumper gauche N°19 c'est toujours le N°18 qui s'affiche il y a donc un problème ici !

ET j'en ai profité pour faire tous les contacts et j'ai trouvé une autre erreur sur les targettes :
Contact de targette N°1 ---> affichage N°1
Contact de targette N°2 ---> affichage N°2
Contact de targette N°3 ---> affichage N°2 -->> erreur !!!

Voila il y a peut être un souci de "Matrice"

En refermant j'ai vu que ma tresse de masse était coupée entre fronton et playfield, cela peut il être l'origine????

Je n'avais plus le temps de "bricoler" pour m'en assurer !!!
Y a t'il une méthode de reset de la matrice si j'ai tout fosser avec les doigts ?

Merci à tous et à toi David

Cordialement
Vincent
 
Il y a un soucis de lecture de contacts

Voilà

Alros maintenant il faut vérifier avec le manuel si tu as un commun entre les contacts incriminés
Je pense bien que oui, ou alors une diodes sur un des contacts qui serait HS

La tresse de masse est à remettre pour ta sécurité et les courants de fuites
 
Merci pour ta réponse,
Il y a un commun en effet avec une diode en tête, je contrôle ça ce soir.
Merci beaucoup,
Cordialement
Vincent
 
Bonjour à tous
Bonjour David

Décidément tu es très fort,David, la diode en question était responsable !!!!
Tout fonctionne à nouveau
Un grand merci

Ps : penses tu que des photos ou la notice de mon flipper soient intéressantes pour d'autres personnes ?
Il est de 1969 et n'a jamais été restauré (sauf caoutchoucs, lampes, contacts).

Cordialement
Vincent
 
Il n'est pas de 69 :lol: mais des années 80

Si tu veux le restaurer, tu auras de quoi le faire sur RP
 
J'airais réfléchi 2 secondes à ce que j'étais en train d'écrire, il était évident que ce n'est pas 1969, l'électronique (si on peut dire) de l'époque n'est pas celle qu'il y a dedans !!!
En effet il est des années 80.

J'ai lu 1969 sur le haut du front je ne sais pas ce que cela veut dire, peut être le numéro de série ???
Il est un peu différent (au niveau des couleurs) des images que l'on trouve sur ibdb.org (X's & O's / IPD No. 2822)

Voila désolé pour cette maladresse !
Merci encore
Cordialement
Vincent
 
Retour
Haut Bas