Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question probleme cpu 80b

christouf84

Membres
Membre FF
Bonjour a tous, j'ai un petit soucis sur une cpu 80b le Z12 chauffe jusqu'a laché, le flipper avait une autre cpu dessus avant qui fonctionné nickel mais avec celle la j'ai ce problème que je n'arrive pas a réssoudre. Elle est monté sur mon bone buster si ca peut vous aiguillé pour m'aidé. Merci
 
regarde C15 (c'est un tantale), qui filtre l'alim de Z12 .... quand un tantale merdouille, c'est le bazard assuré.. peut etre une piste à regarder...... à ta convenance bien sur
 
NOn
Cela n'est pas la cause
D'ailleurs cela n'est pas un TANTALE GOUTTE mais un céramique de découplage

Ne pas y toucher

S'il a chauffé c'est que tu as un court circuit de matrice sur ton jeu

Il est fort probable que le Riot ait lâché aussi
Mais là je te dirais n'y touche pas, car tu auras vite fait d'arracher les pistes

Montre voir l'état de la carte déjà niveau Z11 12 13 .... et le Riot U4

C'est sur quel jeu, tu ne l'as précisé dans le titre de ton sujet ?
 
Totalement IMPOSSIBLE cela
Totalement impossible le condo CERAMIQUE de 10 NF
 
bravo !! de mon côté j'insiste c'était la capa qui collait la ouialle.. et dans mon cas la carte était peut êter bricolée (un BH) .. c'était bien un tantale. quoiqu'il en soit bravo ...
 
Effectivement ce condo est d'origine un céramique, il n'y jamais eu de tantale sur les CPU SYS80B.

Après s'il était cassé en deux cela pourrait expliquer les symptôme que tu avais
 
yep, j'étais sur un 80 A, je te l'accorde. pour mon autre 80B effectivement, ce n'est pas du tantale.
il etait en CC .. j'ai eu du F*** ca n'a rien cramé de plus..

apres ce BH avait pas été bricolé.. depuis j'ai eemis les condos d'origine
 
Le seul tantale sur toutes les cartes sys80 - 80 B est celui du circuit de Delais


Aucun autre
Tous sont des condensateurs de découplage pour filter les bruits de fonctionnement des composants

En aucun CAS le condensateur de 10 nF pourrait faire chauffer son TTL 7404 en AUCUN CAS

Le fait de l'avoir dessoudé et qu'il ait cassé c'est normal
Car les multicouches là céramiques n'aiment pas la chaleur d'un fort fer, ou de son extraction
 
j entends bien, c'est factuel, c'est ce que j'avais que "ces condos". je vois bien qu'ils ont été remplacés à certaine époque.
 
Depuis que je l’ai changé mon 7404 ne chauffe plus et il tourne nickel donc ça venait bien de lui, j’ai jamais changé ces condensateur sur toutes les Cpu que j’ai refaite en pensant qu’il était super fiable est c’était toujours le cas, mais là c’était belle et bien le cas de ça faute.
 
C'est totalement incompréhensible

Le condo est un dit de découplage il filtre le 5V suite au bruit LOGIQUE des composants
Doit y avoir une autre raison
Tu la découvriras plus tard quand cela re posera soucis
 
Retour
Haut Bas