Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Probleme carte son sys80B Genesis

  • Auteur de la discussion pinfred
  • Date de début
P

pinfred

Non Membre
Bonjour,

J'ai un problème de son avec une carte Genesis.
Le son joué n'est pas le bon, mais c'est aléatoire (desfois c'est le bon, desfois c'est un autre qui est joué). Je fais mes test avec le son lors de la mise de crédit (qui doit toujours être le même son)
Il arrive également que le son fasse n'importe quoi en boucle.
Le problème se situe sur la carte son car en mettant à la masse S1,S2,S4 ou S8 j'arrive à reproduire le problème.
Les tensions d'alims sont bonnes.
J'ai vérifié, reprogrammé, re-vérifié les 3 Eproms. (2764)
J'ai changé A2 (7430) , A3 et B2 (74LS374), T4 (74LS138). En enlevant B2 je reproduit le probleme (ça met hors de cause la partie gérée par N1 (6502).
Je ne sais plus quoi faire.
Y a t-il des idées ? J'ai lu qu'il fallait peut-être changer des capa ? Lesquelles ?

Merci pour votre aide

Fred
 
Salut et bienvenue Fred,
Sur ce sujet, j'ai mis pas mal de valeur que je trouve sur ma carte son. Si cela peut t'aider?
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=5859&p=4

Sur la page 3 tu verras mes horloges aussi. Tu peux peut être voir ça.
 
Bonjour,

Merci pour ton aide, je vais lire ton post avec attention.
Je ferai part de mes découvertes

A+

Fred
 
pinfred a dit:
Bonjour,

J'ai un problème de son avec une carte Genesis.
Le son joué n'est pas le bon, mais c'est aléatoire (desfois c'est le bon, desfois c'est un autre qui est joué). Je fais mes test avec le son lors de la mise de crédit (qui doit toujours être le même son)
Il arrive également que le son fasse n'importe quoi en boucle.
Le problème se situe sur la carte son car en mettant à la masse S1,S2,S4 ou S8 j'arrive à reproduire le problème.
Les tensions d'alims sont bonnes.
J'ai vérifié, reprogrammé, re-vérifié les 3 Eproms. (2764)
J'ai changé A2 (7430) , A3 et B2 (74LS374), T4 (74LS138). En enlevant B2 je reproduit le probleme (ça met hors de cause la partie gérée par N1 (6502).
Je ne sais plus quoi faire.
Y a t-il des idées ? J'ai lu qu'il fallait peut-être changer des capa ? Lesquelles ?

Merci pour votre aide

Fred
Rien a voir avec des capacités

Je penche que sur la partie des sélections des ordres, S1 à SX
 
Bonjour,

Alors

S1 => Ca semble générer les clocks, j'ai bien un signal qui me semble bon, je n'y ai pas touché.
S2 => changé, toujours le même problème.

J'ai remarqué que la carte "déconne" plein pot en mettant la pin 5 (S0) à la masse. Ca fait un bruit d'onde qui augmente en fréquence à chaque fois que je remet S0 à la masse. Quand ça veux marcher, ça sort un bruit correct.

Fred
 
Quand on met S0 à la masse, c'est sensé être E4 (SPO 250 speech generator) ou bien H4/K4 (sound générator) qui doit être sélectionné pour jouer le son (en même temps c'est certainement choisi par le prg dans les eproms) ?

Fred
 
Bon, j'avance doucement dans la compréhension du fonctionnement de cette carte son, je vous fait part de ma théorie de fonctionnement :

Lorsqu'on met à la masse S0..S8 la porte OU (A2) + la flip/flop A4 génère une impulsion (sortie pin 6 et 8) qui va générer une interruption (entrée IRQ des 2 6502). Apres je suppose que A3 ou B2 est sélectionné (par un des deux 6502) pour récupérer la valeur du son à jouer qui est positionné sur le bus "input port".
En fonction de cette valeur lue, l'un des 2 cpu va certainement utiliser S2 (mux) pour positionner/transférer/sélectionner les chipsets qui vont être utilisés pour jouer le son.

De ce que je comprend il y a 3 sources de son générés possibles:
- via un CNA (E2) dont les données sont issues certainement de K2.
- via le SP0250 qui est un speech synthesizer
- via K4/H4 qui sont des générateurs de sons.

Pour savoir lequel entre en jeu, il suffit de mettre la sonde de l'oscillo sur les chips select ou clocks
A savoir:

- pin 15 pour le CNA (actif à l'état bas)
- pin 5 pour le SP0250 (data present)
- pin 24 pour les générateurs de son. Lorsque l'un est sélectionné, l'autre ne l'est pas (via inversion par G4 pin 5/6)

Dans mon cas , lorsque je met à la masse S0 c'est le CAN qui est actif et qui sort du n'importe quoi.
Donc soit les données qui lui sont fournies sont bidon (eprom défectueuse ?), soit c'est pas lui qui aurai dû être sélectionné (du coup ça mettrai en doute le 6502 (N1))

Fred
 
Alors,
J'ai changé S2, S3, S5 => toujours le même problème . A savoir quand je met la pin 5 à la masse j'ai un bruit d'onde qui ne s'arrête jamais. Le chipset sélectionné est le DAC qui est constamment sollicité pour jouer cette onde.

Un truc étrange, je ne sais pas si c'est normal :
- sur la pin 6 (NMI) de T3 (6502) il y a une impulsion constante, lorsque la carte son est au repos (aucun son joué).

Quelqu'un pourrait il me dire si c'est normal ou pas ?

Merci

Fred
 
Ta logique n'est pas bonne car cela marche en mode séquentiel
On ne parle pas de logique binaire, ou de logique combinatoire, mais séquentielle

Les bascules de type D et autres vont marcher par mémorisation et décalage des fois de temps
Les ordres sont enregistrés et la séquence donné est générée
Je dirais plus un ordre de fin de tâche, qui serait fautif, mais mais

Trop difficile à vous expliquer là, et aussi impossible à dépanner par internet, car tous les éléments peuvent être en cause

Pensez un train , locomotive et 20 wagons .....
Vous êtes à la loco, je décroche un des wagons, soit plusieurs seront décrochés ... Sauriez vous me dira alors lesquels ?
 
Alors tu avances?
Tu nous parles pas du test des sons par le bouton SW1. Est-ce que le son est toujours ok?
 
Pas trop le temps en ce moment.
Le SW1 met à la masse RESET. Donc ça fait un reset sur tous les composants. Et là oui j'ai un "gong" caractéristique de l'init de la carte son.
Sinon pour mon cas, je soupçonne la RAM ou le convertisseur D/N. Avant de la dessouder, je suis en train de coder en asm 6502 une eeprom (28C64) de test de la ram.
Sinon le fonctionnement de DROM1 (pour le genesis) est assez basique :
Au boot ca rempli de 0 la RAM, initialise le 7528, joue (envoie vers le 7528) des données issues de l'eprom et autorise les IRQ.
Sur IRQ la routine charge la donnée sur l'input bus et masque avec S1. Si S1 est actif ça fait des trucs (a priori l'offset de sources des données envoyées au D/A est fonction de S2,S4,S8). Ca le fait que si S1 est activé sinon ça fait un RTI.

Sur NMI, j'ai pas bien compris, faut que je passe un peu plus de temps à étudier.

Fred
 
Bonjour,

J'ai enfin trouvé le problème. C'est tout bête.
Il s'agit d'un faux contact sur un connecteur filaire concernant le signal S16. Ce signal passe via les fils dans la caisse pour aller sur la carte son. C'est source de pleins de faux contacts vu le nombre de connecteurs qu'il traverse. Bref à chaque fois que je faisais la mesure il était bon, ce n'était pas évident à trouver. Du coup vu que des fois le signal S16 n'était pas bon le circuit CNA était activé au lieu du circuit "synthétiseur" ce qui faisait n'importe quoi en son.

Fred
 
Salut,

Voila un post comme on aimerait voir plus souvent : un probleme posé, des commentaires, analyses et une solution.

Merci à toi d'avoir pris le temps de donner la solution à ton probleme sup.

Beaucoup de post sont commencés et finissent par "je vous tiens au courant" et après ... plus rien vivi

Ton post est très instructif sup.
 
Cela faisait planter la carte, hey bien .....
 
Merci pour ton retour effectivement tu es parti très loin pour un problème tout bête.
Quand je lis que les problèmes sont très souvent liés aux connecteurs/câblage, cela confirme encore une fois.

Bonne nouvelle pour toi. Profites bien du flip
 
Retour
Haut Bas