Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme carte son Dracula Stern 1979

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lafripouil
  • Date de début Date de début
L

Lafripouil

Non Membre
Bonjour, Bonsoir suivant ou vous vous trouver dans la galaxie !!!

Voila, j'ai un Stern Dracula de 1979 depuis noël et j'en suis dingue !!!

Mais le son , bein y'en a pas ou juste un au démarage de la bête !!! Je précise qu'il fait le même son quand tu trafiques un peu la broche mais ça fait sauter la CPU ...
Le gentil réparateur m'a dit qu'il ne pouvait rien faire, qu'il fallait que je me mette en contact avec le Monsieur qui a totalement refait la cpu , mais personne ne sais qui c'est !!! Enfin bon il a ressoudé un fil de contact du batteur gauche et m'a demander 80 euros !! Lui, il a su me motiver à acheter un fer à souder !!!

Deux jours plus tard je télécharge le manuel du Dracula en anglais . En parcourant le document je m'aperçois que le son peut être activer ou désactiver depuis les "switches" !!! Bien sur je m'empresse d'aller jouer avec les p'tits boutons et comme j'aurais du m'en douter pas de son et plus de cpu ... Bien fait pour toi, quand t'y connais rien tu touches pas !!! Mais c'est quand même là que je m'aperçois de ça :

carteson-1.jpg

Je sais pas pour vous , mais moi ça me parait casser ce petit composant !?!

Si vous avez un avis , donner le moi par pitié !! Promis j'irais brûler des cierges pour vous à l'église ...

PS: la cpu est repartie !!! ouf ...

bonjour, le composant cassé est un condensateur.
il est préférable de le remplacer.
ps: sur ce type de flipper une carte son défectueuse ou un mauvais contact dans la nappe de liaison peu te bloquer le démarrage de la cpu.

Merci Olivier pour ta réponse !!! T'as gagné un cierge à l'église du coin ...

Mais bon j'y connais rien de rien les amis ... J'imagine qu'il y a plusieurs types de condensateurs et qu'il faut le remplacer par exactement le même n'est ce pas ???

De plus quand je teste la tension des broches des bidules noirs (ouais je sais ça ne s'appelle pas comme ça mais je suis là pour apprendre, désolé ...) , elles me donnent toutes des tensions entre 0.3V et 0.5V sauf la U6 (à droite sur la photo!) qui me donne 0.00000000000 !!!! Est ce que c'est dû au condensateur mort ou est elle morte elle aussi ???

Un commentaire, une suggestion , une moquerie ou un encouragement ??? N'hésitez pas !!!

Et merci d'avance ...

en electronique ,qui peut le+ peut le-

vivi

Oui certainement Jack ! Mais pour l'instant j'en suis à qui peut le moins peut le encore moins ...

:)

Le condensateur HS est un 100 nF pour découpler les lignes d'alimentations

Bon le souci classique sur cette génération de jeu, la nappe entre la cpu et la carte sons
Souvent coupée et HS

Soit montre voir un peu son aspect
Tu peux aussi tester la continuité pour la vérifier

Sinon tu as une SB100 ? je crois
Merci de me dire, pour bien te guider (voir sur la carte c'est notifié en blanc (sérigraphie))

Merci pour ton aide David , j'apprécie vraiment !!!

Bon on va commencer par une petite photo de la chose :

carte-son-7.jpg

J'espère que t'y vois plus claire !!

Une SB100 ? bein j'ai rien vu d'autre que SB8, mais j'ai perdu mes binocles ou peut être est ce indiqué au dos de la carte ???

Bon sinon voici les derniers truc improbables que j'ai trouvés en dates !!

number 1:

nappes-fil-branche.jpg

Y'a une des arrivés des nappes qui à l'air branché à l'envers ,n'est ce pas ?? J'ai eu le flip comme ça , c'est pas moi qu'est fait ça !!! Je vous le jure Madame !!! Mais ça fonctionnait quand même !!! Sans le son bien sur ...

De plus en regardant de très très près j'ai trouvé un des fils débranché !! Le troisième en partant de la droite(Blanc) sur la nappe de gauche sur la photo ... Bien sur je me suis empressé de le rebranché dans le seul trou disponible et remise en route de la machine !!! Fatale erreur la CPU s'est remise en carafe !!! La diode rouge ne clignote plus 7 Fois mais est allumée en continu .
Pas grave me dis je bêtement , il suffit de redébranché le fil et tout va rentrer dans l'ordre si je puis dire ... Mais non, toujours la diode en permanence ! Snif ...

Enfin bon passons !! Des fois il fait sa crise, et puis il se relance le lendemain, si je lui donne beaucoup de sang de vierge ...

Number 2:

broche-cassee.jpg

J'ai vu ça en me perçant la rétine avec un composant qui a déboité par la droite !

Y'a moins de broches qui dépassent que de fils !!! Je pense donc que soit la barrette de broche est cassée , soit j'ai des fils en trop ... débil

En tous cas merci à tous ceux qui me conseillent , m'encouragent et surtout, oh oui surtout , apportent la lumière de leur science au pauvre ignorant que je suis ...

dracula-stern.jpg

PS: Désolé pour les termes techniques que je n'emploie pas , c'est juste que je ne les connais pas !! Mais j'apprends vite en général, alors n'hésitez pas à me reprendre quand mes mots vous piquent trop les yeux ...

bonjour, la broche manquante, c'est normal.
c'est un detrompeur pour ne pas inverser le connecteur

Ah le connecteur à été refait je vois
Donc l'ancien proprio à du chercher par là

Je te conseille avec le manuel de vérifier que les connecteurs sont bien câblées

La cpu à en J5 des broches de 1 à 34

Le câblage est de type droit

Soit la 1 de la cpu sur la 1 de la carte sons
Etc ...

Vérifie cela déjà

Bonjours les amis !! Merci Olivier et David !

J'ai écris une grosse bêtise hier y'a pas marqué SB8 nul part .... Mes yeux ne servent plus à rien je vais m'en séparer ... Mais David ,toi qui l'air d'y voir clair et de t'y connaitre grave de grave dis moi tu crois que c'est bien une SB100 ???

Mon détrompeur est trompeur , car n'empêche pas le connecteur de se connecter dans les deux sens ! Ce n'est pas de sa faute, mais celle du connecteur qui a des trous partout ...
Ce qui me turlupine , c'est que sur la branche manquante il y a quand même un fil sur le connecteur (en sens inverse aussi !) Mais bon je vais déjà vérifier que le fil rouge est bien sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert !!

Mais je n'ai pas le manuel , si quelqu'un sait ou s'en procurer ou encore mieux en télécharger sur le net , je suis preneur !!!

En ce qui concerne l'ancien proprio, lui a eu du son pendant longtemps et ne sais pas pourquoi il a disparu ... Et il m'a fait bavé en me disant que le son était très sympa sur ce type de machine !! Et là, je dis GRRRR !!!
Mais ce n'est pas lui qui faisait la maintenance de son flipper donc c'est pas la peine que je l'appelle ....

Merci pour tout les potes ....

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!

Câblage droit comme je disais

Broche une sur broche une ..... soit tu ne peux te tromper alors

Vérifie bien le connecteur

c'est une carte son 1re génération, sb100

tu trouves le manuel téléchargeable sur ipdb, par contre il n'y a pas les shémas et ces derniers sont plus importants

Merci David, je vérifie tout ça demain , mais je pense que je dois d'abord le condensateur 100nf pour commencer ...

Merci Medusa j'ai déjà téléchargé le manuel sur ipdb mais comme tu dis y'a pas les shémas... et je ne sais pas ou les trouver ...

En tous cas merci à tous et je vous tiens informé de mes progrès ou infortunes ...

Cela ne changera pas le souci ce condensateur là
Le remplacer oui il le faut mais cela résoudra pas la panne

Bon, bon, bon ...

Merci David .

De toute façon j'ai une nouvelle tuile ... La led de la cpu reste allumée en permanence et du coup même plus moyen de taper une balle de temps en temps ... Snif ! je voulais tester la carte son de nouveau Trident sur le Dracula , mais là c'est même pas la peine d'essayer ...

Je vous tiens au courant ...

photo de la cpu stp

Pour la CPU j'ai ouvert une nouvelle discussion Jmi-x

http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=10891

J'ai vraiment les boules , elle a été entièrement refaite y' a pas longtemps ...

Zut , je m'ai trompé , c'est là en fait :

http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=10957

Pardon aux familles tout ça ...

Retour
Haut Bas