Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

probleme carte power

jeanpatouloick

mahe
Membre FF
bonjour a vous tous,voila je viens de rentrer un gottlieb solar ride , a l'allumage les symptome sont les suivant :pas d'affichage ,les bobinne colle de suite et voila les premier test , sur la carte alime power sur le connecteur entré j'ai bien le 11.5volt et le 14 volt et la masse ,sur p2 j'ai bien le 5 volt et le 4,5 volt et le -12 volt,par contre sur p3 cela se complique je n'est pas de 60 volt et pas de 42 volt, le 4 volt et 8 volt sont present, pour info je n'est pas le plan de la carte power ni cpu ni driver,un autre truc me semble bizarre ,il me semble qu'il me manque 2 composant scr101 et scr 201 ,a votre avis c'est composant serve a quoi serve t'il pour lr 60 volt et 42 volt et c'est composant sont je suppose des transistor mais de quelle valeur ,merci de vos reponse et si vous avez les plan des cartes cpou power et driver voici mon adresse montjavoult@orange.fr ,merci a vous tous ,amitié jean :lol: néné
 
dernier oublie sur le bornier entré des tension j'ai bien 69 vac , voili voilou ,amitié jean
 
Les deux thyristors sont important

Ils servent à éviter que les tensions dépassent certaines limites
Regarde mon article sur le cercle de Ra
J'en ai parlé du fonctionnement là

Sinon ton circuit 60 V et 42 V est lié soit pas de 60 , pas de 42

Il te faudra le schéma mais déjà vérifie si tu as du +72 V a pau près sur le condo de filtrage de la partie haute tension
Vérifie aussi le fusible dans la caisse

Sinon si toutes tes bobines tirent, c'est que tu n'as pas de -12 V sur la cpu ou alors que tu as eu un soucis d'acide
 
merci david,j'ai bien 59 volt en entré sur le bornier j1, pour le 72 volt c'est bien sur c6 de 200 micro f, que je doit mesuré, par contre pour les thyristors que prendre ????? en vend tu ????? merci david pour ta reponse ,par contre je remercie les menbres car a ce jour toujours pas de plan pour le solar ride surtout cpu ,carte powe et carte driver ,merci a vous tous
 
je viens de mesuré j'ai 92 volt continu voili voilou ,que dit tu ???
 
C'est bon cela

Après teste hors tension condo déchargé

LEs diodes zéner, et les transistors MPSA43 et 2N3416 puis le TIp 36C

Montre au passage l'aspect de l'alim en photo, peut être verais je un soucis

Dis sinon le schéma des cartes, tu l'as sur un dévédé, si je me trompe ;)
 
bonjour voici les mesure que tu ma demander voir photos ci jointe ,merci david et effectivement j'ai retrouvé les plans ,bonne soirée

Composition1.jpg

IMG-0044.JPG

IMG-0046.JPG
 
Ah bin j'ai déjà donné une astuce dans le site .... Tu ne lis pas GRRRr, je m'en vais te gronder

Change moi ces deux condensateur tantale bleu par des 1 µF chimiques ...
Teste voir les deux résistance de 10 K Ohm sous le condo, elles sont cramées si je vois bien

Elles sont en // soit cela donnera 5 K Ohm, a suivre suivant ce que tu auras déjà fait dessus

Vois aussi au passage les soudures du Tip 31C
 
résultat des mesure:
les diodes zener au nombre de trois:
cr10 non passante dans le sens inverse dans l'autre sens .664
cr11 non passante dans le sens inverse dans l'autre sens .650
cr12 non passante dans le sens inverse dans l'autre sens .677


les transistors:
Q2: Si pointe rouge sur la base et pointe noir sur le collecteur .564
Si pointe rouge sur la base et pointe noir sur l'emmeteur .567
Si pointe rouge sur le collecteur et pointe noir sur la base 1.782
Si pointe rouge sur le collecteur et pointe noir sur l'emmeteur .548
Si pointe rouge sur l'emmeteur et pointe noir sur la base .628
si pointe rouge sur l'emmeteur et pointe noir sur collecteur 1.084


Q3: rouge sur C et noir sur E mesure .592
rouge sur C et noir sur B mesure 1.077
rouge sur B et noir sur C mesure .628
rouge sur B t noir sur E mesure .591
rouge sur E et noir sur B mesure .655
rouge sur E et noir sur C mesure .630

Q4: rouge sur C et noir sur E mesure Rien
rouge sur C et noir sur B mesure Rien
rouge sur B et noir sur C mesure .617
rouge sur B et noir sur E mesure .633
rouge sur E et noir sur B mesure Rien
rouge sur E et noir sur C mesure Rien


je precise que ces mesures ont été faite composant soudé sur la carte imprimé .
 
re, soudure sur q2 ok ,resistance r10et r11 ok 5,15 k ohms,pour les condo je te l'est demander au tel tu ma dit non pour le moment ??????? arrete l'alcool mdr lol ,bon je fais quoi maintenant ???? que pense tu de Q4 les mesure me semble louche et toi ???? amitié jean
 
hier david a forcé sur le gibolin , mdr
 

On parlait des deux gros

Là je te dis les deux petits au tantale près du connecteur de sortie ;)
 
rebonjour,donc tu ferais un essai juste apres avoir changer les 2 condo tantal,a propos tes thirystor et les trois autre transistor que je tes comander sont exactement les meme ou il faut faire une modif sur le sens de la basse emmeteur collecteur, surtout le mpsa42 en 43 et les thirystor,de plus est il possible de mesurer les tantal car j'ai deux valeur totalement differente en mesure diode au multimetre ,merci a toi de tes conseil,amitié jean
 
je vous jure que je n'est rien fait et je viens de rebrancher la power , resultat 60v et 42 volt present ,par cotre les bobinne colle de suite a l'allumage et je n'est que des tiret sur 1 afficheur rien sur les autres ????? mystere et boule de gomme amitié jean
 
Si les bobines (toutes) tirent lors de la mise sous tension c'est certainement un soucis de -12 V et ou soucis sur la cpu (acide coupant une piste sous l'accu)
 
bonjour,dans un premier temps puis je faire les test cpu sans pile ni batterie , je pense que oui ,mais bon !!!!!amitié jean
 
david pour tes thyristor se sont les meme ou ya t'il des pattes a inversé ,merci a toi je viens de recevoir ta livraison,amitié jean
 
Retour
Haut Bas