Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Probleme avec afficheurs 3 et 4 sur cyclone

mediolan

Membres
Membre FF
Bonjour a tous
j'ai un souci avec les afficheurs des joueurs 3 et 4 sur mon cyclone
ils ne s'allument pas du tout
j'ai changé les 6118A qui n'étaient pas bons mais maintenant malgré tous les signaux présents rien ne s'affiche
j'ai relevé les tensions suivantes sur l'afficheur

alim 1 :-104v
alim 2 : +95v

sur les digits abcdef : impulsions a l'oscillo ok
sur les strobes impulsions a l'oscillo ok aussi
j'y perds mon latin
et vous qu'en pensez vous c'est grave docteur
peut etre les alims a corriger non ?
merci pour votre aide
mediolan
 
J'aimerais bien voir les signaux issus de tes UDN quant l'affichage est en mode normal , en attente le jeu
 
Bonjour
en fait j'ai des impulsions de +100v/ -100v environ qui correspondent au segments et strobes des afficheurs
c'est des impulsions asymétriques pas très larges
reste a voir si elles sont synchronisées entre les strobes et les segments.
normalement elles doivent l'etre
ca me parait cohérent comme impulsions c'est la ou je comprends pas
mediolan
 
bonjour probléme idem sur mon cyclone afficheur 3 et 4 hs et je n'ai pas trouver la causse par contre peut-on mettre des afficheur de firre dessus pour faire des test sont-il identique a plus laurent
 
lolodu47 a dit:
bonjour probléme idem sur mon cyclone afficheur 3 et 4 hs et je n'ai pas trouver la causse par contre peut-on mettre des afficheur de firre dessus pour faire des test sont-il identique a plus laurent
OUi pas de soucis, cela ne fera aucun torts
 
Sinon pour les afficheurs montre les voir en macro ces derniers que je vois les tubes et les zones segments
 
Bonjour
c'est vrai qu'en y regardant de plus près on aperçoit quelques traces de brulure ou blanches.
j'ai comme un mauvais pressentiment
on pourrait peut être adapter des afficheurs leds 7 seg avec les adaptations adhoc






100-0692.JPG
 
On les dirait usés mais il n'y a pas de cristaux blancs dedans enfin je ne vois pas
Par contre peut être complètement usés s'il n'y a plus de surface réactive au gaz

Pour des afficheurs à del, pfouuu quel travail il faudrait modifier pas mal de choses et surtout j'aime pas le principe car cela surcharge les alims

Faudrait déjà savoir si les tubes sont bien HS

J'aimerais voir tes signaux de l'oscillo
Ceux en Segments et en digits
 
Bonjour
Y a qu'a demander voila les signaux de oscilloscope
seule chose que je n'ai pas pu vérifier c'est que ils sont bien en phase et ca j'ai pas pu contrôler vu que j'ai qu'une seule sonde sur oscilloscope
Pour ce qui est de mettre des afficheurs classique, je pense avoir une solution
1) remplacer les 6118 et 7180 par des shunt qui laissent passer les signaux des 4050
2) refaire une carte avec uln2803+ transistors comme ca se fait un peu partout
3) refaire une petite alim pour alimenter les afficheurs a partir du 24v ac récupéré dans le flip
nb:eek:n pourrait récupérer le +100v mais ai pas encore trouvé de chip qui supporte cette tension en hacheur

si j'ai un peu de temps vais me faire une petiote carte qui va bien
merci pour ton aide
cordialement
mediolan

signal-segment-a-actif.JPG


c'est marrant on voit des petites impulsions entre deux grosses

signal-segment-a-repos.JPG


strobe-digit.JPG
 
OUi cela à l'air bon
Je vérifierai cela sous peu sur un banc que j'aurais un sys11 à refaire (cartes)

Je penche sur tes tubes alors
 
Bonjour
finalement j'ai décidé de remplacer les afficheurs par des 7 segments a leds
ca demande quelques modifs sur la carte du flipper mais tout est réversible
le principe est de shunter les UDN sur des supports pour renvoyer les signaux jusqu'au connecteurs des afficheurs
ensuite il faut supprimer l'alim +-100v qui arrive sur ces mêmes connecteurs en dessoudant les résistances qui vont bien
on peut alors piloter les 7 segments par un uln2803 et des transistors BC547
j'ai fait un montage pilote ca marche avec une alim extérieure



100-0777.JPG


la carte est en cours de développement sous kicad et viendra se connecter en lieu et place des afficheurs existants (afficheurs numériques 3 et 4 seulement pour l'instant)
Seule contrainte pour garder des dimensions similaires en hauteur des afficheurs c'est de diminuer en taille le dernier pour que ca tienne aussi en largeur dans la fenêtre du fronton

7segment.JPG


sur la droite une petite partie optionnelle d'alim qui permettra d'alimenter les afficheurs en tension fixe a partir de n'importe quelle tension pseudo continue trouvée dans le flipper (sauf le 5v )
 
Bien vu l'ULN pour le montage

Sinon dis l'interface tu zappes l'UDN aussi 7180 et tu pontes les entrées vers sorties ?

Comment as tu fait cela ?Je pense ainsi

Oui bien vu pour couper la haute tension

Pourquoi pas les afficheurs en bleus cela et cela est jolis
 
Bonjour
oui sur les Udn 7180 et 6118 j'ai ponté les entrées vers les sorties c'est tout droit !
pour cela il faut utiliser des supports de ci et souder dessus des pattes de résistances par exemple
attention j'ai pris un support 8 broches qu'il faut inserer sur un emplacement 9 broches pour pas se tromper comme ca on est sur de couper le 100v

shuntudn.JPG


100-0784.JPG


Un shunt entre la sortie de R30 et la masse permet de renvoyer le GNd sur la nouvelle carte sur la patte 6 du connecteur a la place du 100v

j'ai pris les afficheurs en bleu car orange existe pas
afficheurs dispos chez sélectronic a 1.5 euros pièce par 20
et le bleu est plus clair pour mettre éventuellement un transparent orange devant
mais c'est sympa aussi comme couleur comme tu dis
je posterais des nouvelles quand tout sera plus avancé

mediolan
 
Essaye avec des Knight Bright en rouge, ils sont superbes ces afficheurs là et ils sont déclinés en Alphanum

Par contre faire la partie alphanumérique demandera un circuit imprimé plus complexe en double face à trous métallisés
 
Bonjour
l'alphanumérique j'y pense mais mon problème est de trouver un fournisseur en kingbright surtout pour les alphanumériques avec les memes couleurs en alpha et en numérique.
Apres faut trouver la taille d'afficheur qui va bien

j'avais pensé utiliser des matrices a diodes qui sont pas très chères chez radiospares

ca demanderait éventuellement un microchip et/ou un driver spécial type max6952 mais c'est faisable
si tu as des infos de fournisseurs ça m'intéresse mais vu les petites quantités ca va pas être simple
j'ai regardé chez les fournisseurs standard type conrad,selectronic,lextronic,gotronic,farnell, pas grand chose qui correspond bien a tous les criteres

mediolan
 
Retour
Haut Bas