Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme aléatoire Haunted House

The Prisoner

Membres
Membre FF
Bonjour à tous .
Tout d'abord je vous souhaite une bonne année avec beaucoup de flips à restaurer !
Voila mon probleme : De temps en temps au moment de lancer la partie , la bille est bien ejectée dans le couloir de lancement puis les afficheurs s'éteignent , les flips ne régissent plus et la partie s'annule . Je dois réengager une partie . Parfois le probleme intervient au beau milieu d'une partie . Comme precedemment les afficheurs s'éteignent et les flips de répondent plus , il n'y a plus que la musique et l'éclairage.
Lors de ce probleme , j'ai fait le test des bobines et le flip a refuser d'aller au bout du test . Seul la premier bobine a réagit puis le flip sort du mode test.
Hier en jouant , la bille est restée dans la cave , plus aucun flip ne fonctionnaient et bien sur plus d'affichage.

En éteignant puis en rallumant le flip ( parfois 2 à 3 fois de suite ) le probleme disparait . Le jeux fonctionne normalement pendant 3 ou 4 jours puis cela recommence.

Voila , desolé d'avoir été si long . Avez vous une idée ?

Merci d'avance pour vos conseils.

En test 20 la cpu ne fait pas de défaut ?

Pfffft !! les pannes aléatoires RAHHHH ça rend marrto ça oblige à tout revoir , à tout hasard le Condo de caisse il est frais ? ...yauyo

En test 20 pas de probleme , j'ai bien " 99 " affiché . Au condo de caisse ( le bleu situé derriere la porte monayeur ) j'ai 36 Volts stable .

Il n'y a aucun rapport donné en plus
Vois un peu la connectique
Sors les connecteurs et ré enfiche le tout
Bien sur TOUT HORS TENSION !

OK , je vais sortir toutes les cartes du fronton , les verifier et re nettoyer toutes les connectiques .
Au remontage , un petit coup de nettoyant contact .
Je te tiens au courant des résultats
Encore merci.

Bonjour à tous .
Bon , j'ai tout nettoyé et vérifié les cartes . Tous les contacts sont propres. Pour le moment , le flip fonctionne normalement mais le probleme est toujours tapi dans son coin.
En effet , j'ai toujours le soucis au niveau du test n°17 ( celui des bobines ) . Lorsque j'appuie , j'ai la bobine 1 qui claque puis lorsque le chiffre 2 s'affiche , je n'entend rien et le flip sort tout seul du mode test.
Autre variante mais tres rarement : toutes les bobines sont testées mais toujours pas de réaction au chiffre 2 .
Mais c'est surtout la premiere serie qui se passe ( au n°2 rien ne se passe et le flip sort du mode test ).
Ce qui est étrange , c'est que toutes les bobines fonctionnent normalement pendant une partie .
Le jeux peut fonctionner durant 5 à 10 parties puis se remettre à déconner ( voir 1er post )
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils

J'ai pas ma doc sous les yeux , mais peut être le pb se situe autour de cette bobine 2 , ou sur son switch associé diode ou autre...

Merci pour ton info , à quoi correspond la bobine N°2 dans le jeu ? Si cela provient bien de la bobine , que dois je vérifier d'autre ?
Merci beaucoup.

Bjr. Regarde le post de mang0309 bizarrement elle a aussi un pb avec au départ le même symptôme , il semblerait faut vérifier sur la doc que c'est la bobine up kicker du plateau milieu au grenier , inspecte les diode bobine et swicth sous plateau , ou fil pincé ou.....

Bonjour Ladyluck , je regarde ça et vous tiens au courant de l'évolution.
Encore merci pour ton aide.

Bonjour , bon j'ai démonté la diode de la bobine du up kicker pour la tester. Malheureusement .....elle est bonne !
J'aurais préféré que cela soit l'inverse . Mais là , je séche .
Il y a du nouveau dans le probleme : J'ai enlevé la vitre pour pouvoir simuler une partie en lachant la bille dans des endroits bien précis.
Lorsque la bille arrive dans le trou pour etre envoyée dans le grenier , elle est bien éjectée puis aussitot les afficheurs se coupent et le jeu revient à zéro mais tout en gardant la musique appropriée du niveau grenier.
Plus aucun flip ne réagit .Je suis obligé de couper l'alimentation.
Autre chose , lorsque la bille est dans le trou préte à etre ejecté vers le plateau principal , elle reste dans cette cuvette et la bobine qui est censé l'ejecter se met à vibrer tres rapidement sans arret .
Je vais continuer à chercher avec mes maigres connaissances en electronique.
si quelqu'un a une autre piste à explorer , merci d'avance.

The Prisoner a dit:
...
Lorsque la bille arrive dans le trou pour etre envoyée dans le grenier , elle est bien éjectée puis aussitot les afficheurs se coupent et le jeu revient à zéro mais tout en gardant la musique appropriée du niveau grenier.
...
Bonjour,

J'ai le même symptôme que toi (les afficheurs se coupent et je ne peux commencer une partie) lorsque la musique fonctionne.
En revanche, lorsque je n'ai pas de musique, je peux lancer une partie et jouer, le up-kicker me renvoie bien la balle dans le grenier et je peux jouer un certain temps... puis à un moment que je n'arrive pas à reproduire, le jeu s'arrête sans raison, non pas comme un tilt mais comme une fin de partie.
Est-ce un faux contact?

Pour le test 17: c'est comme si le bouton de test ne transmet pas l'information à la bobine up-kicker de fonctionner, c'est pour cela que cela ne répond pas...

Galère...

Bonne journée,

Marie-Anne

The Prisoner a dit:
Bonjour , bon j'ai démonté la diode de la bobine du up kicker pour la tester. Malheureusement .....elle est bonne !
J'aurais préféré que cela soit l'inverse . Mais là , je séche .
Il y a du nouveau dans le probleme : J'ai enlevé la vitre pour pouvoir simuler une partie en lachant la bille dans des endroits bien précis.
Autre chose , lorsque la bille est dans le trou préte à etre ejecté vers le plateau principal , elle reste dans cette cuvette et la bobine qui est censé l'ejecter se met à vibrer tres rapidement sans arret .
Je vais continuer à chercher avec mes maigres connaissances en electronique.
si quelqu'un a une autre piste à explorer , merci d'avance.
Bjr. as tu contrôlé le switch de cette bobine up kicker , je dis ça sans garantie de résultat , mais peut être un pb d'isolation (si le fish paper est usé) et voir aussi la diode associé au switch , qui est situé sous plateau.

après comme la dit précédement David et au vu de cette bobine qui vibre , je verrai bien les masses qui sont nombreuses sur ce flip , souvent en défaut marrto posant de nombreux pb pour le moins bizarre ! ;)
moi sur mes GTB. j'ai systématiquement renforcé les points faibles , en tirant une ligne direct depuis la plaque cuivre de fond de caisse , vers l'alim et driver , les drivers sont modifiées (suivant l'article de David) et j'ai aussi doublé la masse et le plus de la liaison driver CPU , étamer les pistes en contact avec les connecteurs , ... yauyo

Bonjour et merci pour tes conseils . Je vais essayer de rajouter un cable de masse en partant de la plaque de cuivre et le relier directement à la CPU .
Pour les diodes , j'ai seulement déssoudé et vérifié celles des bobines . Je ne vois pas où se trouvent celles associées au switch.
Pour le switch de la bobine qui vibre ( tres rarement ) j'ai nettoyé les grains de contact . L'ensemble est en parfait état .
Le condo de caisse peut il provoquer tout ce foutoir ?
Merci pour votre aide

Les diodes de switch sont placées sous le plateau sur des petites plaques marron , une diode germanium par switch ...yauyo

The Prisoner a dit:
Bonjour et merci pour tes conseils . Je vais essayer de rajouter un cable de masse en partant de la plaque de cuivre et le relier directement à la CPU .
Pour les diodes , j'ai seulement déssoudé et vérifié celles des bobines . Je ne vois pas où se trouvent celles associées au switch.
Pour le switch de la bobine qui vibre ( tres rarement ) j'ai nettoyé les grains de contact . L'ensemble est en parfait état .
Le condo de caisse peut il provoquer tout ce foutoir ?
Merci pour votre aide
Houlaaaa !!! Attention pas directement relier à la CPU , lis bien les différents articles concernant les points à fiabiliser au niveau des masses , un feu d'artifice peut vite arriver ...arfff.
Le Condo. je ne sais pas exactement les symptômes qu' il provoque , mais là aussi , je place un neuf par précaution , tous les pros. préconisent le remplacement de ce dernier lorsqu'il est ancien ...yauyo

LEs masses j'en parle QUE et uniquement pour les défauts de bobines chaudes, se mettant à vibrer et se coller toutes seules !

Soit ici si cela plante systématiquement avec l'éjecteur on est en présence de :

D'un court circuit
Défaut de connectique
Et ou un souci électrique (isolation sur le contact)

A bien vérifier cela car il se peut que cela plante la matrice à contact et aussi plante la carte cpu alors (la carte sons est autonome ce qui fait qu'elle reste plantée dans cet état, vu qu'elle n'a plus d'information venant de la cpu et ce normal)

Soit à vérifier ce cité avant

Bonjour David , j'ai vérifié toutes les diodes de dessous de plateau : elles sont Ok ( valeur mesurée 670 + où - 15 à l'ohmetre ) . Les connecteurs ont été vérifiés et nettoyés à la Dremel puis remonter au nettoyant contact.
Quand tu parles d'un soucis d'isolation sur le contact , tu parles de quel contact ?
Le court circuit peut il provenir de l'empillage des lamelles de contact ? ( cale isolante defectueuse )
Par ailleurs , quelle est la référence des diodes de dessous de plateau car j'en ai cassé une en la dessoudant pour al controler . Est ce une 1N4148 ?
Merci d'avance du renseignement afin que je puisse passer commande sur RP

Slt. Prisoner les diodes plateau c'est des 1N 270 , pas besoin de les déssoudés pour contrôler ceux ci , l'isolation des contacts celà peut être tout ce que tu as cité , voir un fil pincé plus loin , je suis cette affaire avec celle de Marie-Anne
c'est une panne interressante à étudier ...yauyo

Retour
Haut Bas