Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

probléme d'idole INDIANA

MICHEL17

Membres
Membre FF
bonsoir
Nouveau venu sur ce forum, je possède un INDIANA JONES de 92. Jusqu'il ya peu , il fonctionnait parfaitement...
D'habitude je me debrouillais avec les schéma pour les petites pannes du quotidien mais là je seche...
L'idole qui redistribue les billes captives ne fonctionne plus. Dans le menu de dépannage, le flipper m'indique que les contacts (en fait des optos), et le verrou ne fonctionnent pas.
j'ai testé les optos de la rampe et ils sont OK, par contre ceux qui servent a lire la position de la came de l'idole, non. Il y en a trois et aucun ne fonctionnent, le moteur n'est pas alimenté.
Je ne sais pas ou chercher, j'ai vérifié les connections et les soudures mais je n'ai rien trouvé d'anormal (je re-re-regarderai encore)
Si quelqu'un avait une idée ?!!
par avance merci
Michel

bonsoir
Bien sur . j'ai du demonter la carte d'alimenation pour changer des portes fusible verreux. j'avance
je viens de trouver un mauvais contact sur un connecteur de la dite carte. C'est le retour de courant pour l'idole
Elle a l'air de fonctionner, mais j'ai encore un probleme d'ejection dans la rampe .La bobine ne marche pas...non allimentée
je cherche...

Tu disais que les optos ne marchaient pas ?
As tu vérifié le +12 V accessoires ?

effectivement les optos ne foctionnaient pas. Le menu de dépannage me demandait de les verifier. Pas de detection de position, pas de mouvement l'idole. Du moins c'est ce que j'en conclus. Comme les trois ne fonctionnaient pas, j'ai cherché et remonté le fil commun pour arriver a la prise J103 de la carte d'alimentation.Mauvais contact.
Maintenant l'idole tourne. Quand j'allume le flipper, il y a de douveau le remise a "zero de l'idole".Par contre, les billes restent boquées dans la rampe (ball release, bobine 4). pas de 50V

J'hesite a mettre les pointes de mon metrix sur les cartes pour verifier les tensions.
Y a t il des endroits a privilegier sur pour mettre les grips et controler les differentes tensions ?j'ai vu qui y a au moins 3 tensions differentes 5;12;50 V. le" - "est-il commun ? ou se prendre en toute securité ?
Tout ceci est un peu nouveau pour moi.En 8 ans, c'est la premiére panne sérieuse..
Aujourd'hui ja regarde les tensions au bornes des appareils,et je fait de la continuité avec un ohmmetre. j'apprends a lire les shemas...

Il te faut le 50 V pour les bobines

Tu as vérifié les fusibles ?

Cela ne veut rien dire ;)

Il faille que tu suives alors le fil de la bobine et en prendre la tension dessus...

Comment t'y prends tu pour relever la tension ? Car on dirait que tu te mets sur les deux broches de la bobines pour le faire. Ce qui ne marche pas
Il faut en fait mettre la sonde noire du multimètre sur la masse, et voir sur les fils d'arrivées du 50 V sur chaque bobine

Là il faut être sous tension aussi, bouton de porte de monnayeur tiré vers toi afin d'alimenter le plateau

effectivement, c'est ce que j'ai fait. La masse, je la prends ou ? c'est du continu non? donc je devrait chercher un -
Est ce que le - est commun a toutes les tensions
c'est ce que je disait, j'hesite a mettre les gripfils n'importe ou. la derniere fois j'ai fait sauter le fusible du multimetre...

Le - tu l'as au fronton sur la carte driver

Un point de test existe pour ;)

Merci David. je n'avais pas percuté. j'ai vu les test points et j'ai repéré les divers tensions et la fameuse masse TP5
je vais pouvoir vérifier l'alim de la fameuse bobine...

Retour
Haut Bas