Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Probléme de verrins

G

gipelo

Non Membre
Salut,
sur mon data east je n'arrive pas a visser ou devisser les verrins avant de réglage... c'est totalement grippé... j'en ai commandé des tout beau chromé chez RP ... mais du coup je peux pas les mettre

j'ai passé la bombe de WD40.... mais rien ça bougge pas

avez vous un truc car dans l'ideal je souhaite pas forcement changer les pieds complets

thanks
 
Y a toujours une solution !

Pour ton cas, faut pas hésiter à employer les grands moyens :

-Utiliser un chalumeau pour dilater l'acier du pieds (et non celui du verin !!!), un bon coup de clé et hop!!!!.
-Si le filetage est franchement abimé, recouper à la meuleuse au ras du pied la tige du vérin avant de chauffer.
-Avant remontage de ton vérin tout neuf => passage d'un taraud de 3/8 X 1/4 de pouces pour rafraichir les filets + un peu de graisse.vivi
 
Si les pieds sont peinds, au revoir la peinture avec le chalumeau :(
 
Il m'est arrive la meme chose (sur un data east aussi), j'ai coupé la vis au ras du pied puis j'ai perce, bien sur adieu le taraudage mais avec un ecrou et une rondelle en dessous et un ecrou au dessus pour bloquer, ca fonctionne aussi bien que le systeme original.
 
Le mieux est de couper puis de percer en agmentant progressivement le diamètre jusqu'à tangenter les filets.
Ainsi tu dois pouvoir conserver le taraudage.
 
OUi bonne suggestion

Mais si c'est vraiment soudé par l'oxyde, seul moyen un coup de taraud et ce sera réglé

Par contre dernièrement j'ai usité une astuce avec un écrou à frapper

Je vous le remontrerai quant j'aurais de nouveau un pied ou cela à été percé plus gros que le filet intérieur
 
C'est vrai que parfois même en venant tangenter le sommet de filet, la partie de l'ancien verrin reste solidarisée.
Dans ce cas là, tu peux alors re-tarauder le pied. Le top est d'utiliser un taraud au pas US comme l'a indiqué JDX. Sinon, il y a la possibilité d'utiliser un taraud M14, plus facile à trouver. Cela fonctionne très bien.
 
La peinture étant HS, je vais le mener au boulot pour faire un test de chauffe... si ça marche pas je coupe
 
Très facile à trouver le Taraud en question


Demandez voir à votre plombier de vous en prêter un

Au besoin je peux mettre cela en vente sur RP mais pour un seul pied, boaf.... Vaudra pas le coup car il vous faudra aussi un Tourne à gauche (porte taraud)
 
Un petit tuyau pour vous faire prêter des tarauds US:

-Aller voir les Garages Agricole genre JOHN DEERE, MASSEY FERGUSSON, etc.....toute leurs visseries est en pouces donc ils ont les bons tarauds.

-Encore mieux(pour le coup d'oeil) pour ceux qui n'ont pas peur de se faire taper dessus, les Garages Motos pour HARLEY DAVIDSON, c'est pareille, ils ont tout ce qu'il faut.:lol:

Bien leur expliquer que c'est pour un Flipper et leur montrer votre pied si il le faut.
Rappel: Taraud de 3/8x1/4 de pouces.
 
Pour débloquer les vis des pieds, je chauffe la vis au décapeur thermique et une fois la vis bien chaude je plonge dans un seau d'eau glacé.
Je recommence 3 ou 4 fois selon l'état et cela suffit .
Le choc thermique évite bien souvent d'avoir à percer et à refaire le pas de vis.
Je l'ai fait quelques 10zaine de fois et à chaque fois cela a marché.

Bon courage.
 
La théorie dirait que la vis chauffée, cse dilate, écrase la rouille et une fois refroidie, se contracte et le lien vis/pied par là rouille se romp.
 
mais cela marche pas tout le temps et en prime on risque ou de faire fondre la peintures si peint, ou alors de laisser des traces de métal chauffé.

La technique la meilleure et vous pouvez me croire j'en fait des tas, c'est

Percer et tarauder

Sinon des fois avec une bonne clef à molette bien grosse (celle des plombiers ou celle de la SNCF..Merci papa au passage) et un bras de levier cela vient en claquant d'un coup sec.

Mais ATTENTION une fois je me suis explosé l'arcade car la clef à volée......
 
bonjour a tous je vient tout juste de percer un pied, et avec un peu de patience je l ai retirer sans chauffer et sans abimer le filetage.il faut juste le percer a 3 puis a 6 voir 7 et metre du degrippant, puis tourner la vieille pvis en faisant des aller et retour.

seb
 
A propos de verrins de pieds, quelqu'un connait un produit "magique" pour enlever la rouille? Quelqu'un a deja essaye en laissant tremper dans qq chose, genre citibang ou un truc dans le genre...?? J'ai recuperer les pieds, mais les verrins sont impossibles a nettoyer...
 
J'avais un flipper avec les pieds et les verins bien rouillés, j'ai utiliser de l'acide sulfurique.
A utiliser diluer avec de l'eau dans un pot, tu laisse les parties rouillés tremper, attention ça agit tres vite, tres régulièrement tu sort la pièce pour voir l'avancement.
Quand je dit que ça agit vite, c'est en quelques secondes.
 
Pour dégriper une vis rouiller je chauffe et je refroidie quelque fois, la dilatation du metal permet souvent de briser la liaison par la rouille en travaillant de paire avec un bon dérouilleur c'est très éfficace

Une petite correction au sujet du taraud a utiliser c'est un 3/8-16 NC 3/8" c'est le diametre de la vis et 16 c'est le nombre de filet qu'il y a dans un pouce. Et le diametre de percage avant de tarauder c'est 5/16".

A+
Pascal
 
david04 a dit:
J'avais un flipper avec les pieds et les verins bien rouillés, j'ai utiliser de l'acide sulfurique.
A utiliser diluer avec de l'eau dans un pot, tu laisse les parties rouillés tremper, attention ça agit tres vite, tres régulièrement tu sort la pièce pour voir l'avancement.
Quand je dit que ça agit vite, c'est en quelques secondes.
OUi on en avait parlé sur FF1.0

Mais attention produit TRES DANGEUREUX, demande de bonnes protections pour les yeux, les mains

Il faut des lunettes, des gants spéciaux et aussi un masque contre les vapeurs nocives .
Habillez vous épais et en coton lors de cet ouvrage
 
ok, merci pour l'info! effectivement mieux vaut pas se decaper les mains...
 
Retour
Haut Bas