Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problèmes Gottlieb Spirit 80A: lampes 'attract mode' figées etc

Earspray

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.
Très sympa ce forum.

Je possède un Gottlieb Spirit 80A visiblement, qui marchait correctement mais qui avait un problème d'affichage des scores.
Pour les joueurs 1 & 2 : il manquaient quelques barrettes aux digits, barrettes qui pouvaient réapparaître en cours de jeu (après un temps de "chauffe" ?) ;

Pour ceux du bas (Joueurs 3 & 4), j'avais un "1", soit I, allumé sur tous les digits, en permanence (même sur le petit afficheur de crédits et n° de balle en cours.
Bref ! J'ai nettoyé tous les connecteurs dans la tête du flipper, au niveau des cartes, et au finish mes afficheurs sont redevenus OK. J'ai pour cela utiliser un lubrifiant/nettoyant spécial contact, en essuyant les surplus.

Mais...

Depuis, les balles en début de partie sont chargées aléatoirement. L'éjecteur de balle parfois cherche à extraire une balle alors que les 3 sont déjà en place (j'espère que vous me suivez). Parfois, je n'ai plus de son lorsque j'engage une partie (seule solution : On/Off).

J'ai remarqué ensuite, après un Off/On qu'environ 20 sec après allumage, le plateau voit les lampes se figer, alors que normalement elles devraient clignoter de façon aléatoire. Les afficheurs de scores prennent un aspect assez particulier : comme si il clignotaient très très rapidement, et le flipper est inerte. Les monnayeurs ne fonctionnent alors plus, on ne peut plus jouer avec le flipper, il faut le rallumer...

Ce flipper émettait des sons bizarre au niveau de la porte : il y a une bobine qui se manifestait, comme si il y avait un mauvais contact (plus maintenant, depuis que j'ai nettoyé le contacteur de la porte 'Slam Tilt')...
Bref, j'espère n'avoir pas cramer la carte principale en nettoyant les contacts...

Encore une fois j'espère ne pas avoir fait de bêtise. J'ai plusieurs fois vérifié/débranché/rebranché les différentes nappes/connecteurs/prises etc...

Pourriez vous m'aider ? Merci par avance

A tous une bonne année 2012, pleine de Special, High Score etc !

Rebonjour,

tant qu'on y est, quelques autres détails. Depuis toujours, le plateau parfois est superbement éclairé. C'est particulièrement visisble au niveau du bumper. Comme si l'alim était pendant quelques instants un peu plus pêchue.
Pour la pile située sur la carte, visiblement elle a été remplacée par un ensemble de 3 éléments qui sont sous 'chaterton'. Cela fait au moins 20 ans que je possède ce flipper. Je n'ai jamais touché à cette batterie !!!
Les scores ont toujours été conservés en mémoire.
Merci encore
;-)

Je ne pense pas à un gros souci

Regarde si tu as bien du 5V
Sans doute un peu mal réglé
Ce qui explique que cela démarre mal de temps à autres

Pour tes afficheurs, tu as bien fait mais attention ne pas poncer !

Pour tes cartes ce serait bien de nous en montrer l'état (photos)

OK,

merci pour ces premiers conseils.
J'avais effectivement enlevé la carte principale pour nettoyer les contacts (je vous rassure, avec juste un "essuie-tout"). Il est possible que le nettoyant contact et/ou une mauvaise manip de ma part ait pu involontairement modifier la position du potard. Par contre, entre quels points dois-je faire la mesure du 5V ?
Le gros condo et la masse de l'appareil ?

Je ferai une photo très prochainement des cartes.

Un grand merci à cette communauté.
Si j'avais encore de la place, je mettrais bien 3 ou 4 flips l'un à côté de l'autre tant à la lecture des posts les solutions apportées montrent l'expertise et la passion de certains contributeurs.

Merci !

Bonsoir,

de bonnes nouvelles !
J'ai fini par ôter complètement la carte principale CPU... Les contacts ont été délicatement re-nettoyés et poncés très très légèrement au grain hyper fin (600), ce n'était pas du luxe : le précédent nettoyage, je l'avais fait juste à l'essuie-tout + nettoyant contacts, pas suffisant. J'ai par ailleurs retrouvé un tout petit lambeau de Sopalin sur un contact. La cause de tous mes soucis ? Bref !
J'en ai profité pour affiner le réglage de sortie d'alimentation pour avoir un 5,15V au niveau des 2X2 bornes de sortie.
Ha ! une dernière chose, la batterie... J'ai coupé le "pack" assemblé et soudé à la main, un truc 3X1,2V accus CADNICA-Sanyo comme on n'en fait plus. J'avais un petit pack qui traînait, en 3,6V, demi R6, en 350 mAh NiCD (dédié à un téléphone maison sans fil). Il était neuf, et surtout délivre une tension de 3,6V et non un petit 1,4 et quelques sur l'ancien qui avait plus de 20 ans. Ce qui est assez incroyable, c'est qu'il était encore capable de délivrer quelque-chose ! Mais il présentait des traces de sulfate sur 2 bornes. Là non plus, ce n'était pas du luxe ! La CPU n'a pas du tout été altérée par l'oxydation, le pack précédent était "chartertonné" telle une momie.

Fébrilement j'ai rallumé le Flipper, avec un petit espoir mais sans trop y croire. Et au bout de quelques secondes, au lieu d'avoir le plateau qui se fige avec des afficheurs fébrile, comme s'ils avaient la tremblote, le Spirit est passé en mode 'Attract' comme jamais je ne l'ai vu jusque maintenant ! C'est à dire que l'allumage des ampoules sur le plateau se fait selon une logique bien définie, pas mal d'ailleurs. J'ai réessayé plusieurs fois : On/Off/On, joué plusieurs parties : tout baigne !

Je remercie le Big Boss pour ses encouragements car franchement je pensais avoir flashé la CPU...

Si quelqu'un ici a besoin d'aide ou de documentation pour ce Flipper (Spirit Gottlieb 3 balls sys 80A), ne pas hésiter ! J'ai le cahier dans la caisse, ainsi que tous les feuillets, cartons etc
Prochaine étape, modifier, si c'est possible, le monnayeur 10 Frcs en 1 euros. Ces 2 pièces présentent un gabarit très proche, possible ?

Encore merci

Content que tu ais trouvé
Tu as du bol pour l'accu
Hyper rare un qui n'a pas coulé !
Bonne initiative d'avoir pris un de tel d’antan et de l'avoir déporté

ikoo Earspray ; content aussi que tu es trouvé une solution viable pour ton Spirit, je suis très occupé ces temps-ci et je n'avais pas vu ton message de départ. Il y a dix jours j'ai eu aussi un souci d'éjecteur de billes au niveau du lanceur, c'était bien le contact de slam door qui créait des soucis.
J'ai aussi la doc originale , mais par contre sur cette doc, il y a 46 pages mais pas le moindre schéma concernant le ou les plateaux de jeu, ainsi que le détail concernant les caoutchoucs. As-tu la même notice?

Désolé. Je ne suis plus venu sur le site depuis un moment. Quel forum sympa, qui donne envie de jouer !!!

Plus trop de souci en ce qui me concerne. Le Spirit foncitonne bien, de temps en temps un faux contact sur une des cartes, mais parfaitement identifié. Donc nada.
;-)
Pour ce qui est des caoutchoucs, il y a bien dans ma doc une cartographie des différentes références nécessaires.

Bien à vous

OUi car je crois que deux pdf trainent sur le net
Earspray si c'est le manuel d'origine en papier on ne parle pas de la même
Par contre faire un pdf ce serait sympa ;)

Bonjour Earspray,
"Si quelqu'un ici a besoin d'aide ou de documentation pour ce Flipper (Spirit Gottlieb 3 balls sys 80A), ne pas hésiter ! J'ai le cahier dans la caisse, ainsi que tous les feuillets, cartons etc"

J'espère que tu as toujours la bête, surtout la documentation.
Je remonte le même modèle et je cherche la carte des scores recommandés spécifique au Spirit.
Sur IPDB, Inkochnito propose une carte vierge où l'on peut inscrire les scores mais ce document est absent.
Ce document n'est jamais affiché sur la machine, il reste dans la pochette et aide l'exploitant à calibrer les scores de claquage pour qu'ils soient ni trop faciles (faut que ça rapporte des sous), ni trop difficiles (faut donner envie de jouer)
Si tu as ce document, il m'intéresse.
Si tu as une piste, je suis client aussi.
Tu peux aussi le transmettre directement à Inkochnito, je suis sûr qu'il sera heureux de compléter sa banque de données.

D'avance merci
TMR

Retour
Haut Bas