Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problèmes de régularité du son sur Jupiter 100

Serge

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, je viens d'arriver sur le forum..
J'ai un Jupiter 100. Lorsque le disque tourne, le son disparaît puis reviens, ou l'écoute est mauvaise puis elle peut devenir correcte.
Avez-vous une (des) solution(s) à ce souci ?

Note : J'ai changé il y peu la courroie d'entrainement des disques (platine d'entraînement des disques/moteur).

Merci d'avance pour vos retours
Serge

ikoo

Idée un peu lancée en l'air, ce ne serait pas un problème de réglage de force d'appui de la tête de lecture ?

Bonjour... Ampli a lampes ou plus récent ..???

ikoo

Idée un peu lancée en l'air, ce ne serait pas un problème de réglage de force d'appui de la tête de lecture ?
Merci, c'est effectivement un point qu'il faut que je vérifie. Mais, j'ai toutefois un doute, parce que sur une partie du disque ça fonctionne. Mais je vais regarder de plus près. Cdlt

Il ne patine pas. toutefois, je ne sais pas s'il tourne à la bonne vitesse. D'ailleurs y a t'il un moyen de vérifier cette vitesse de rotation ?
Merci d'avance.

Cdlt

Pour vérifier la vitesse : faire une marque sur la partie mobile, un chrono... normalement on doit pas être loin des 45 tour par minute !

Bonjour... Ampli a lampes ou plus récent ..???

Il y avait un rapport avec la régulation de vitesse ?
Tu penses plus je pense à la CAG, le controle de gain automatique ?

J'aimerai bien mater le schéma de ce dernier ampli :p

La vitesse de rotation ne fait pas baisser ou monter le son .Le son ""pleure"" s'il est lent ou monte dans les aigus s'il est trop rapide mais en aucun cas ne baisse ou monte d'intensité. Il y a fort probablement un problème d'ampli .et de tubes (lampes )

Il y avait un rapport avec la régulation de vitesse ?
Tu penses plus je pense à la CAG, le controle de gain automatique ?

J'aimerai bien mater le schéma de ce dernier ampli :p
Bonjour, merci pour ce retour, je n'ai pas le schéma. Vous attendez un schéma ou une photo ?
Cordialement

La vitesse de rotation ne fait pas baisser ou monter le son .Le son ""pleure"" s'il est lent ou monte dans les aigus s'il est trop rapide mais en aucun cas ne baisse ou monte d'intensité. Il y a fort probablement un problème d'ampli .et de tubes (lampes )
Bonjour et merci pour ce retour, mais à partir de votre conclusion, quelle piste suivre ?
Merci d'avance,
Cordialement

Bonjour Je pense aux tubes (lampes) mais c'est a vérifier ...

Bonjour,

Désolé de me reveiller un peu tard. Il faut d'abord être sûr du modèle de Jupiter car en 1971 il n'y avait plus d'ampli à lampes. Donc une photo du juke serait bienvenue.
Ensuite, tu fais une marque sur la platine. Tu télécharges une application Chrono dans ton smartphone et tu compte le nombre de tours pendant une minute. Tu dois trouver entre 43 et 47.Je précise qu'il n'y a pas de' réglage de vitesse sur les Jupiters.
Si c'est bien un Jupiter 100, il n'y a pas de CAG (Controle Automatique de Gain). La CAG est présente uniquement sur les ampli stéréo qui équipent les 120 et 160 sélections.

A+

Bonjour,

Désolé de me reveiller un peu tard. Il faut d'abord être sûr du modèle de Jupiter car en 1971 il n'y avait plus d'ampli à lampes. Donc une photo du juke serait bienvenue.
Ensuite, tu fais une marque sur la platine. Tu télécharges une application Chrono dans ton smartphone et tu compte le nombre de tours pendant une minute. Tu dois trouver entre 43 et 47.Je précise qu'il n'y a pas de' réglage de vitesse sur les Jupiters.
Si c'est bien un Jupiter 100, il n'y a pas de CAG (Controle Automatique de Gain). La CAG est présente uniquement sur les ampli stéréo qui équipent les 120 et 160 sélections.

A+
Bonjour,
comme il est dit, il n'est jamais trop tard...
Il s'agit d'un Jupiter 120, je ne peux pas joindre de photo, via le site fichier trop gros. je peux vous les adresser sur une boîte mail.
Cordialement

Bah le site s'occupe de tout
C'est quoi sa taille de l'image ?
Regarde un peu l'onglet du Forum FlipperFrance, il y a des épinglés pour expliquer avec les images

Bonjour,
comme il est dit, il n'est jamais trop tard...
Il s'agit d'un Jupiter 120, je ne peux pas joindre de photo, via le site fichier trop gros. je peux vous les adresser sur une boîte mail.
Cordialement

IMG_20191127_184515.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Ce jupiter est un 100H (et non un 120) donc il y a un ampli mono à transistors et sans CAG.
Pour info, le J sur la glace du fronton est pour Jupiter. Normalement tu as une plaque constructeur à l'arrière qui indique 100H pour le modèle.

Tu peux vérifier la tension d'alimentation à l'intérieur de l'ampli sur la carte qui contient un seul gros transistor sur radiateur. il y a deux connecteurs 4 pins: celui à côté des potars est la sortie (tu dois trouver dans les 50V), celui à l'opposé est l'entrée, tu dois trouver entre 55 et 65V.

Fais aussi le mesure de la vitesse comme décrit dans mon précédent post.

A+

Retour
Haut Bas