Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problèmes batteurs - Magic Castle

Drakken

Membres
Membre FF
Bonjour,

Après un an le ventre à l'air j'ai enfin remonté une bonne partie de Magic Castle.
J'ai donc put faire un petit test d'allumage après cette longue hibernation.

Démarrage ok... ouf.
Etape suivante: lancement du test des afficheurs => OK
Et là tests des bobines.... et paf !
Le batteur gauche reste constamment activé menfin => je coupe direct l'alim.
Pas d'odeur de cramé.
2eme tentative => le batteur reste au repos pendant que toutes les autres bobines se déclenchent les unes après les autres... sauf le batteur gauche. iPleur

Bon... je tente de simuler un lancement de partie (pas de bille n'oublions pas)... ca ca marche.
Test des boutons de batteurs => le bouton gauche déclenche les batteurs droits ! oeil3
Le bouton droit déclenche... rien du tout.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur. :)

Merci d'avance pour le coup de main.
 
Avec le petit schéma des bobines qui va bien (j'ai le reste en stock au cas ou).

Zaccaria Coil Wiring.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bjr/Bsr
As tu controler tes diodes de bobines , contact et EOS ( normalement fermé et ouvert )? Pas de fil Inversé non plus a un endroit X ?
A+ Bonne Bille
 
Salut (et merci pour coup de main),

Alors les contacts et EOS sont nettoyés et réglés.
Pas d'inversion de fil possible car... jamais dessoudé les bobines et les contacts et cela fonctionné avant mon grand nettoyage.
Par contre les diodes... pas encore contrôlées. :rolleyes:
Cela doit bien se faire composant démonté ?

Dans le doute (et ca servira toujours un de ces 4) je devrais en commander quelques une histoire d'être peinard.... quand j'aurais retrouvé la réf. :p

Un défaut de diode pourrait être à l'origine de cette "inversion" de batteurs (je précises que les 2 de droites se déclenches) ?
Le fait que celui de gauche se soit bloqué au premier démarrage puis plus rien depuis aurait grillé quelque chose ?

Oui je suis plein de question désolé. :lol:
 
Salut (et merci pour coup de main)
Je t en prie ...j essaye de t aider comme je peux !! Je ne connais pas du tout Les ZACCARIAS ...j ai pas les connaissances de David et d autres membres plus calés que moi !!!
Pas sur que cela soit les diodes ! test en composant demonté !
Mais de ce que je peux voir de ton schema electrique , sachant qu il y a le commun a tes 3 bobines , je ne vois pas comment tu aurais cette panne "malaise" aux niveau de tes batteurs...
CN 2 et 3 sont bien des connectiques ?
Que sont RL1 et RL2 ( le malaise est peut etre la aussi ?)? les diodes sont dans le bon sens ?
A mon avis l appel du batteur gauche doit aller directement au batteur droite ! par quel moyen ?je ne sais pas !!!

Capture d’écran 2020-09-28 à 11.53.07.png

David nous en diras plus ce soir !
A+ Bonne Bille
 
Dernière édition par un modérateur:
CN2 et 3 sont effectivement des connectiques.

Zaccaria- CN2&3.jpg

RL1 et 2 sont des relais:

Zaccaria Relay.jpg

Les diodes sont dans leurs sens d'origine car non-démontés

Tout comme toi je ne pas comment la pression sur le gauche déclenche le droit ??? Pasur
Mais bon... l'électronique n'est pas trop mon fort. :p
 
Si tes Relay sont de même type et facilement démontable...essayé peut être de les inversé tu seras fixé !

Maintenant attention ! Si un problème survient ou le 2 ème crame ??!! Je ne veux pas être tenu responsable ... merci de ta compréhension...

Le mieux.. Patience ... attends Big Boos !
 
N'ayant pas le flipp sous la main avant quelques temps je suis obligé de patienter. :p

Je viens de parcourir longuement le net et j'espère que le (ou les) relai n'est pas en cause.
Apparemment c'est un composant qui n'est plus produit et pas de réel équivalence sur le marché (je cite David Gersic, le type qui s'occupe du site "officiel" de Zaccaria).
Lui même en recherche depuis un paquet d'années... Pasur

Zaccaria- Relay Wanted.jpg

J'espère que mon problème vient plus d'une diode, ca me simplifierais la vie. :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon... je tente de simuler un lancement de partie (pas de bille n'oublions pas)... ca ca marche.
Test des boutons de batteurs => le bouton gauche déclenche les batteurs droits ! oeil3
Le bouton droit déclenche... rien du tout.

Tu as inversé un fil de masse pour les batteurs
Tout simplement
Vérifie ton câblage
 
Je viens de parcourir longuement le net et j'espère que le (ou les) relai n'est pas en cause.
Apparemment c'est un composant qui n'est plus produit et pas de réel équivalence sur le marché (je cite David Gersic, le type qui s'occupe du site "officiel" de Zaccaria).
Lui même en recherche depuis un paquet d'années...

.Bah si le relais on peut en trouver
Sauf que pas forcément la tension, suffit de mettre une résistance, rien de plus :p
 
Tu as inversé un fil de masse pour les batteurs
Tout simplement
Vérifie ton câblage
Tu parles des masses des bobines de batteurs ?
Si oui alors y-a un soucis... j'ai pas dessoudé les bobines depuis que je l'ai acheté. :confused:
Et ils marchaient bien avant mon nettoyage.
De mémoire les seule fils que j'ai dessoudé sont:
- Les bobines bumpers.
- Les cibles fixes (d'ailleurs j'en ai une qui ne fonctionne pas mais on verra plus tard).
- La bobine de l'éjecteur.
- Une bobine d'un bloc de drop-target.
- Et... je crois que c'est tout...

Je vérifierais tout de même.
Ca pourrais être autre chose ou c'est la seule possibilité logique ?
 
.Bah si le relais on peut en trouver
Sauf que pas forcément la tension, suffit de mettre une résistance, rien de plus :p
Ca c'est plutôt une bonne nouvelle. :)
Au cas ou, et pour prendre de l'avance, tu saurais quel relai (et quelle résistance) commander pour retomber sur un équivalent ?
 
Bon... je ne sais pas si tout ca est lié mais j'ai un constaté autre souci... :rolleyes:
Plusieurs de mes ampoules grillent systématiquement => celles des bumpers ainsi que la ligne en bas du fronton (celles de la porte de Zaccula sont OK).
Un probléme de masse pourrait provoquer ca ?

Je commence à avoir un doute sur mes soudures sous les bumpers. Pasur
De mémoire j'ai un peu galéré avec les pattes des culots d'ampoules (mauvaise isolation).
Un court circuit avec ces dernières serait possible ?

Je suis plein de suppositions mais bon... c'est mon 1er flipp. :lol:
 
Tu t'es pas planté sur des fils ?
Mate voir un peu
Car on dirait un mélange de masses, ou retour d'alim
 
Mon souci de fils doit vraiment se situer vers les bumpers (qui sont fonctionnels).

Par contre, comme je disais, les fils des ampoules.... j'ai un gros doute. :confused:
Il n'y a pas de sens pour les culots ?

Je serai pas sur le flipp avant plus d'une semaine :( mais je sais déjà où je concentrerai mon attention.
 
Je sais pas t'aider plus là
Tu dois tout revérifié
Pas que tu aies tout bonnement une lampe qui touche un fil de bobine, ou alors le châssis de bumper qui est mal isolé et que la tension bobine s'y glisse ....
A voir là je ne sais dire plus car j'ai pas le jeu en mains :)
 
Je pencherais vers ta 2éme suggestion, châssis mal isolé.
J'ai galéré pour remettre les culots et il fort possible que la masse touche le châssis.
Les pattes de ces supports sont très très courtes... ca dépasse pas plus de 5mm du plateau une fois en place.
Dommage que tu n'en vende plus... j'aurais bien switch tout ca.
 
Ah bin des supports de lampes H131 tu peux oublier plus jamais ....sauf si un jour un stock nouveau vieux (NOS) :p
 
Je viens de refaire l'isolation des culots sous les bumpers donc plus de faux contacts possibles (si jamais c'était le cas).
Par contre... toujours le même soucis: le bouton gauche déclenche les batteurs droits et le bouton droit rien de rien... iPleur

Chose bizarre, quand j'actionne les batteurs droits (plus précisément quand ils retombent) mon score augmente. o_O
Je vais peut-être mettre ca sur le compte des vibrations qui déclenchent un contact de target trop sensible.

J'aurais plus de temps samedi pour contrôler le câblage des batteurs.
 
Pour le batteur surement un fil coupé ou alors un câblage erroné !
 
Retour
Haut Bas