Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problèmes avec STAR TREK TNG

V

valpan

Non Membre
Bonjour,

Je viens de recevoir un Star Trek tng, et j'ai quelques petits problèmes que je n'arrive pas à élucider (j'avoue ne pas être une bête en la matière...).



1) Quand j'allume le flipper, l'écran affiche "Factory settings resolved" et "Bookeeping ... is cleared" (les ... représentent deux mots dont je ne me souviens plus au moment où j'écris ce message).

Si je rentre dans le menu, que je fais des réglages, puis que je débranche le flipper, tout est perdu et je repars sur cet affichage.

J'ai pensé que cela provenait peut-être des piles qui n'avaient pas été changées depuis quelques temps, et du coup je viens d'en mettre 3 neuves. Rien n'y fait ! J'ai mis les nouvelles piles dans le même sens que celles déjà installées. Comme la polarité n'est pas indiquée, ce n'est pas correct si ça se trouve ... (je les ai mises toutes les 3 avec le + en haut).



2) Par ailleurs, j'ai un problème avec les lanceurs gauche et droit :

- Quand je fait le test (T 14 et 15), les lanceurs tournent parfaitement, mais la gâchette de chaque lanceur ne se déclenche pas (ce qui devrait arriver en appuyant sur "Enter" si j'ai bien compris la notice),

- Quand je fais le test suivant (T 16 et 17), aucune bille ne monte des poppers pour alimenter les lanceurs (si, là encore, j'ai bien compris la notice),

- Enfin, quand je fais le dernier test (T 18), aucune bille ne remonte sur le plateau, ce qui devrait être le cas.

Si je sors du "Menu", les billes commencent au contraire à circuler en boucle : il se passe donc à ce moment-là ce qui aurait du se passer à l'étape de test T 18 je pense. Si j'essaye d'engager une partie, l'écran affiche à intervalles réguliers "Attendre recherche billes", puis la partie finit par s'enclencher si je persiste.



Suivant les conseils téléphoniques de l'ancien propriétaire, pour qui les problèmes de circulation des billes est du au transport du flipper, j'ai enlevé la vitre et essayé de récupérer toutes les billes au vol pour pouvoir ensuite les réinsérer correctement : j'en ai récupéré 6 par ce biais, mais peut-être y en a-t-il d'autres encore que je ne peux pas atteindre...

Je les ai ensuite réintroduites à intervalles réguliers, mais rien n'y fait.

La seule fois où les billes n'ont pas recommencé leur circulation en boucle entre deux parties a été la fois où j'avais fait une multiball dans la partie précédente.

Pour la question des lanceurs, j'ai l'impression que les poppers ne sont pas alimentés en billes, mais en fait je n'en sais rien...



Merci par avance pour votre aide, il s'agit de mon 1er flipper, et j'aimerais bien pouvoir en profiter pleinement au plus tôt !


R.
 
Pour ta deuxième question, peut-être que les 2 diverters sous le plateau ne fonctionnent pas... Regarde dans les tests si les 2 diverters sous le plateau fonctionnent.

Pour les "lanceurs", ils ne s'activent pas en mode test ? Il y a 4 tests pour les canons, les "lanceurs" si tu préfères : 2 pour le mouvement du canon (gauche et droite) et 2 pour les bobines à l'intérieur de ces canons (ceux qui envoient la bille).

Essaie déjà de regarder à ce niveau-là je pense ! vivi
 
Pour le premier point, montre voir un peu la carte cpu, que l'on te guide pour bien remettre cela ou alors voir si le support à pile n'est pas HS

Sinon pour le stockage des billes et tout cela ... As tu débranché des connecteurs durant le transport ? On dira un soucis de lecture de contacts ou effectivement une non commande de bobines

Dis nous en plus
 
Merci pour vos premières réponses.

Pour le pb des piles : résolu !! Mes réglages sont bien conservés dorénavant.

Pour le 2nd pb, à titre de test, j'ai mis une bille directement dans chaque popper, juste pour voir. Chacun des deux poppers a délivré convenablement sa bille dans le lanceur (canon) correspondant pendant la partie, mais les poppers ne se réarment pas... Donc impossible de remplir les missions où les lanceurs doivent être utilisés plusieurs fois...

L'autre problème est que la circulation en boucle des billes se déclenche automatiquement entre chaque partie : le test T 18 ne s'arrête donc pas...

Help !!
 
Retire les billes. Soulève le plateau, puis va dans le menu Test et fais les tests Solenoid, regarde si toutes les bobines s'actionnent, et plus particulièrement les solenoids 37 et 38, qui sont les 2 diverters sous la grande rampe sous le plateau, au milieu.
 
J'ai fait le test des solénoïdes (T4), et j'ai constaté que les solénoïdes 37 et 38 ne fonctionnent pas.

Ceux relatifs aux cibles tombantes, ou quelque chose comme ça (n°40 je crois de mémoire) ne semblent pas fonctionner non plus.

J'ai déconnecté les lanceurs droit et gauche dans le menu Réglages : du coup, ça a stoppé la circulation en boucle des billes entre deux parties. Dès l'instant où je réactive soit le lanceur gauche, soit le lanceur droit, cette circulation recommence ...

J'ai essayé de regarder J107 et J4, mais bon, honnêtement je ne sais pas quoi en penser : tout semble être à sa place, comment vérifier plus précisément ???

Merci par avance pour votre aide !
 
valpan a dit:
J'ai fait le test des solénoïdes (T4), et j'ai constaté que les solénoïdes 37 et 38 ne fonctionnent pas.

Ceux relatifs aux cibles tombantes, ou quelque chose comme ça (n°40 je crois de mémoire) ne semblent pas fonctionner non plus.
Les 37 et 38 sont les 2 diverters sous le plateau, les 39 et 40 sont les 2 bobines pour la cible tombante.

Est-ce que tes 2 flash lamps qui sont également dirigées par cette carte (8 Driver) fonctionnent en test ? Celle du Romulan Ship + la flash lamp en haut à droite.

Ces 4 bobines sont dirigées par la carte 8 Driver (en haut à droite dans le fronton, fais une recherche tu trouveras d'autres topics à ce sujet), peut-être un souci par là (les transistors). Vérifie aussi si ton fusible F103 n'est pas grillé. Il se trouve sur la Power board à peu près au centre.
 
Voici les dernières nouvelles du front :

J'ai pu constater que le fusible F103 était grillé sur la carte D8.

Pensant que les fusibles F103 et F105 étaient les mêmes, j'ai mis le F105 à la place du F103 pour voir si ça changeait quelque chose.

J'ai recommencé le test T16 pour voir si le popper gauche se mettait à fonctionner avec ce nouveau fusible.

J'ai du faire une c... car j'ai senti une odeur de cramé, et quand j'ai regardé le fusible que j'avais mis à la place du F103, j'ai vu qu'il avait grillé aussi.

J'espère que je n'ai rien abîmé d'autre, et que seul le fusible dégage cette odeur là...

J'ai rallumé le flipper après avoir enlevé F103 et F105 de la carte, et tout semble fonctionner sauf les solénoïdes associés à ces fusibles bien sûr...

Peut-on trouver ces fusibles dans le commerce facilement ? Je ne lis pas facilement les inscriptions portés sur ces deux fusibles grillés que j'ai enlevé : où puis-je trouver la définition de ces fusibles en termes d'ampères et de volts pour pouvoir acheter les bons ?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre de la notice que F103 était associé aux solénoïdes 25 à 28. Est-ce à dire que cela ne réglera pas les problèmes que j'ai avec les solénoïdes 37 à 40 ?

Bref, je me sens de plus en plus c... !!

Enfin, à titre d'info, en faisant les tests sur les flashs, je me suis aperçu que tous fonctionnaient sauf "Million flash" n°20.

En faisant le test sur les lampes, toutes fonctionnent sauf celle de "w. Hole" n°77.

D'avance merci !!!!
 
Sur RP tu as un kit complet pour Williams Bally WPC, il te sera bien pratique ce dernier, sinon ils sont en vente au détail

Ce sont de 6*30 en taille et après ton ampérage varie suivant la fonction, le mieux est de se référer à la notice

Le test lampe n'est pas le test flash ;)
 
valpan a dit:
J'ai pu constater que le fusible F103 était grillé sur la carte D8.

Pensant que les fusibles F103 et F105 étaient les mêmes, j'ai mis le F105 à la place du F103 pour voir si ça changeait quelque chose.

J'ai recommencé le test T16 pour voir si le popper gauche se mettait à fonctionner avec ce nouveau fusible.

J'ai du faire une c... car j'ai senti une odeur de cramé, et quand j'ai regardé le fusible que j'avais mis à la place du F103, j'ai vu qu'il avait grillé aussi.

J'espère que je n'ai rien abîmé d'autre, et que seul le fusible dégage cette odeur là...
Une odeur de cramé ? Ca ne doit pas être le fusible, ça venait pas de sous le plateau ? Genre une bobine ? Il faudrait que tu investisses dans quelques fusibles pour être tranquille déjà !

Et ensuite, lève le plateau du flipper en position verticale, et allume le flip, regarde tes 2 bobines des diverters sous la rampe, peut-être qu'une bobine s'active au démarrage et reste en position, ce qui chauffe, et expliquerait l'odeur de cramé ? Si c'est le cas, et qu'une de tes bobines et le fourreau à l'intérieur a fondu, dans ce cas faut peut-être regarder du côté de la carte si tu n'as pas de transistors HS (pour ces 2 bobines, les transistors associés sont les Q15 et Q16).

valpan a dit:
Peut-on trouver ces fusibles dans le commerce facilement ? Je ne lis pas facilement les inscriptions portés sur ces deux fusibles grillés que j'ai enlevé : où puis-je trouver la définition de ces fusibles en termes d'ampères et de volts pour pouvoir acheter les bons ?
Sur RP oui j'ai pris un kit dernièrement, comme ça tu as un stock, c'est toujours utile ! vivi
 
J'ai réussi à dégoter des fusibles samedi, et ai pu faire quelques tests dimanche :

Le F103 pète immédiatement, les bobines T37, 38, 39 et 40 ne fonctionnent pas.

Je craignais que ma c... de l'autre jour, qui s'est terminée par une odeur de crâmé..., provoque des dégâts "lourds". Apparemment, cela a eu des répercussions sur la lampe 23, qui présente un pb. puisque le flipper me l'indique à l'issue de la phase de test automatique qu'il réalise à l'allumage.

Je me sens dépassé par les événements : à votre avis, puis-je trouver quelqu'un en région lyonnaise qui, contre rétribution (pas trop trop quand même j'espère !), pourrait me remettre tout ça en place ??? Si vous avez des adresses...

Encore merci !
 
Si tu n'as pas des fusibles retardés .... Des fusibles du magasin du coin, cela ne tiendra pas ....

Pour dépanner les cartes tu as mes services par correspondance ... Restorpinball
 
valpan a dit:
Le F103 pète immédiatement, les bobines T37, 38, 39 et 40 ne fonctionnent pas.
Si le F103 est grillé, les 4 bobines en question ne fonctionneront pas. Tu as mis quoi comme fusible ? De mémoire sur le manuel, c'est un 3A Temporisé 250V, tu as bien mis ça ?
 
Retour
Haut Bas