Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème trajectoire de bille sur TOM

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous.
Je viens de terminer la restauration de mon TOM et après avoir tout remonté je fais face à un soucis que je n'avais pas avant.
Lorsque j'envoie la bille dans le couloir droit, la bille est censée faire le tour et revenir par le couloir de gauche. Au lieu de ca, elle vient taper sur le plot du portillon qui est devant le trou "vanish" et du coup elle finit dans le trou en question.
Normalement elle est censée suivre le couloir jusqu'au bout et revenir par le couloir de gauche mais là j'ai l'impression que lorsqu'elle vient taper sur le guide en métal du fond, elle rebondit puis vient frapper le plot en face et tombe ensuite dans le trou. Au lieu de bien rester collée le long du guide et de redescendre par le couloir gauche.

Pourtant j'ai vraiment tout remonté à l'identique et je n'avais pas ce soucis avant donc je ne comprends pas pourquoi la bille rebondit contre le guide au lieu de continuer sa course...
J'ai remarqué que ca ne se produit que quand la bille arrive avec une vitesse normale. Mais si elle arrive plus lentement, elle passe bien derrière le plot sans le percuter. Je crois que c'est la vitesse qui la fait trop rebondir contre le guide en métal.

Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
 
Bonne question
Pas le fait d'avoir verni le jeu, je ne pense pas .. Quoi que cela accélère le jeu

Tu pourrais me montrer ou cela tape, surtout derrière
 
Je sais pas c'est vraiment bizarre... C'est vraiment la bille qui rebondit contre le guide en métal au lieu de rester le long.

Voilà une photo pour expliquer le problème. Bon la photo ne vient pas de mon flip, je viens de la trouver sur le net et j'ai juste redessiné le pacours de la bille par dessus :

file.jpg


Je ne comprends pas pourquoi elle rebondit autant contre le guide du fond... Pourtant il est solidement fixé sur la planche du fond


En cherchant je suis tombé sur quelqu'un qui avait le même problème et qui l'a résolu en tordant légèrement le guide d'arrivée de la bille :

reglage.JPG

Donc j'ai essayé mais pour ma part le problème est toujours là...
Le bille rebondit sur le guide du fond en métal au lieu de le longer et du coup elle se prend le plot qui est en face et ca l'envoie dans le trou du vanish.
 
CA me fait penser au premier spring break que j'ai eu : impossible de faire le S complet , la bille tapait toujours trop bas à l'entrée de la deuxieme courbe, car la première était trop courbée.
upload_2015-7-1_13-15-0.jpeg

A mon avis, étant donné que toi c'est l'inverse, il faudrait que tu courbes d’avantage le guide (et non pas jouer juste sur la fin de celui ci avec le tournevis).
 
Ouais je vais essayer de le courber un peu plus sur la globalité mais après je risque d'avoir des problèmes pour le remettre des les trous...
Car là j'ai essayé de courber un peu plus le bout mais la bille rebondit quand même sur le guide du fond et percute le post.

Ou après peut-être en jouant sur l'inclinaison du plateau...
Le problème c'est que la trajectoire de la bille semble bonne mais je ne comprends pas pourquoi elle rebondit autant sur le guide du fond.
 
Possible la glissière à incliner avant mais je vois plus la GATE, le portillon faire des siennes et se bloquer peut être sur la vis ou autre.
 
Non ca ne vient pas des portillons car j'ai fait des test en les ayant retiré et ca continue de tapper où il faut pas.

Bon là du coup je me suis motivé, j'ai démonté les portillons, le miroir, le tigre et les 2 rampes pour pouvoir accéder au plot qui gène.
Je l'ai changé par un plot moins large (un tubulaire en métal) sans mettre de caoutchouc autour.

Et là c'est bon la bille passe nickel et fait des boucles rapides ;)

Mais le mystère reste quand même car avant je n'avais pas ce soucis alors que tout était monté à l'identique.
Finalement tu avais peut-être raison pour le vernis. Car c'est la seule différence qu'il y ait eu sur mon flip donc je ne vois pas ce que ca peut être d'autre. Peut être que ca change légèrement la vitesse ou la trajectoire de la bille et que du coup ca la fait trop rebondir sur le guide du fond.
Car l'autre personne qui m'a conseille de tordre le guide, il a eu le même problème aussi après avoir vernis son plateau...

Enfin bref avec le nouveau plot c'est impec :)

Merci pour votre aide !

Maintenant je vais faire un nouveau post car après quelques parties le TOM s'est mis à dérailler complètement... Décidemment quand ca veut pas :(
 
Salut,
J'avais eu un soucis se;blable quand j'avais restaure mon Diner.
Je ne l'avais pas vernis mais polishe (sur un plateau DP sans mylar), le plateau etait devenu ultra lisse et tres rapide.
Paradoxalement, je ne pouvais plus faire le score max dans le bol (fonction du nombre de tour de la bille) alors que la bille arrivait beaucoup plus fort qu'avant polishage, ce qui est apparemment paradoxal. Je pense que cela venait du fait que la bille arrivait trop fort en glissant au lieu de rouler comme avant, du coup, elle s'ecrasait dans le bol et perdait toute son energie d'un coup au lieu de tourner dedans.
J'avais mis un petit coup de papier abrasif leger dans le bol pour que la bille retrouve de l'adherence et tourne bien et tout etait rentre dans l'ordre.
Je pense que tu as un probleme identique, enfin tu as trouve une solution.
Perso, meme si cela claque, je ne suis pas si fan des plateau vernis ultra rapide, je prefere que la bille roule avec un peu de grip et que le jeu soit un peu plus lent pour privilegier le controle et la strategie, du coup, je compte tenter le mylar pour ma prochaine restauration.
 
Je pense comprendre
La bille touche le caoutchoucs tubulaire car cela va vite
Est ce que c'est un fin ou large ?
Tu as pris le kit chez moi ?
Essaye voir de remplacer le tubulaire par un fin, comme les colorés que je vends
Sinon si c'est l'inverse possible que cela en silicone accroche de trop aussi
 
Non à l'origine c'était un double star post avec des caoutchoucs ronds blancs mis dessus.
Mais du coup j'ai viré ce post et j'ai mis un tubulaire en métal à la place. Comme il est plus fin que l'autre post, la bille passe sans le taper ;)
 
Curieux
Je crois que j'ai un plot métal (tubulaire) d'origine dessus
 
Ah alors c'est qu'il a été changé car d'origine c'est bien un starpost double (rouge), comme on peut voir sur la photo que j'ai mis plus haut.
En tout cas c'est ce qu'il y avait sur le mien et ce que j'ai vu sur d'autres flips aussi (en cherchant des photos sur le net)
 
Retour
Haut Bas