Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème THEATRE OF MAGIQ

Crotale

Crotale
Membre FF
Bonjour à tous,
Suite à un problème dans la matrice des switchs sur mon TOM, j'ai refait le circuit 12 volt comme préconisé par si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors dans ce cas là, à savoir: changement sur la driver de BR1, C6, C7 et le régulateur Q2 (7812).
maintenant, quand j'allume le Flip, il me met le message d'erreur suivant: "vérifier fusibles F114 et F115" et ne démarre pas.
Pourtant les fusibles ne sautent pas.
Je ne suis pas spécialement à l'aise avec l'électronique et je ne vois pas ce qui cloche.
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Si tu n'as pas coupé une piste en changeant les composants (vérifie le 12V unreg pour commencer), je pense que tu as simplement oublié de rebrancher un connecteur sur la carte driver, un grand classique qui m'est déjà arrivé une paire de fois, y compris justement sur mon TOM.... vérifie bien les 2 faisceaux de câbles qui remontent de la caisse qu'il n'y a pas un connecteur qui traîne, ça arrive vu le paquet de câbles....

bonjour Crrispy et merci pour ta réponse. J'ai vérifié les connecteurs, pas de problème de ce côté, j'avais fait des photos avant!
Par contre, si je ne me suis pas trompé, sur TP3 et TP8 j'ai 0,6 volt. Je n'ai donc pas de 12 volt (ni 18 volt), ce qui expliquerait le message d'erreur, le Flip réagissant comme si les fusibles étaient HS.
J'ai peut être merdé avec mes soudures. J'ai essayé de vérifier la continuité des pistes et tout me semble correct. Y a t il des staps à ajouter derrière la carte ?
Puis-je vérifier quelque chose avant de jeter l'éponge et de faire dépanner la carte ?

Le régulateur, etc ... n'étaient pas à changer car ce 12 V n'est pas celui là que tu as besoin

C'est le 12 V non régulé

Ceci est à gauche de la carte driver, en haut à gauche, pont à diode et condensateur

Pas de régulation dessus

Ensuite comme à été signalé au dessus, souvent les connecteurs en bas à gauche de la driver sont mal enfichés ou alors on les oublient ... Il véhiculent le +5V et +12 V non régulé aux cartes optos

Et sans cette dernière tension tu as l'affichage des dit fusibles sur l'écran mais cela ne veut jamais dire que ce sont les fusibles en défaut, mais simplement dire qu'il y a un défaut sur le 12 V non régulé

si je comprends bien, David, tu dis que mes travaux ne sont pas à l'origine de cette panne. J'ai bien le 5V sur TP2, aussi le 12VU sur TP1, mais pas le 12VR sur TP3. De plus la LED tout à gauche marqué +12 est éteinte.
J'ai a nouveau vérifié les connecteurs en bas à gauche, je ne vois pas d'anormal.
Je suis plutôt dans le potage, quelle solution pour identifier le problème ?
Merci pour votre aide!

Alors y a du mieux.
J'ai récupéré le 18 volts sur TP8, les condensateurs C6 et C7 n'étaient pas reliés aux pistes coté composants.
Par contre, je n'ai toujours pas le 12 volts régulé. Je vais regarder du coté du régulateur que j'ai changé, le 7812, mais je ne sais pas comment le tester.

David a dit:
Le régulateur, etc ... n'étaient pas à changer car ce 12 V n'est pas celui là que tu as besoin
gulé
Mais si... le 12V de la matrice de switch est régulé par Q2 (7812) et ce sont bien BR1, C6 et C7 qui sont en amont....

Crotale a dit:
Alors y a du mieux.
J'ai récupéré le 18 volts sur TP8, les condensateurs C6 et C7 n'étaient pas reliés aux pistes coté composants.
Par contre, je n'ai toujours pas le 12 volts régulé. Je vais regarder du coté du régulateur que j'ai changé, le 7812, mais je ne sais pas comment le tester.
Vérifie déjà que le 18V arrive à l'entrée de Q2 (patte de gauche en le regardant en face), puis que la patte du milieu est bien à la masse. Si ces 2 conditions sont réunies et qu'il n'ya pas de 12V en sortie (patte de droite), c'est qu'il est mort ou mal soudé...

Épilogue.
En désespoir de cause, j'ai changé à nouveau le régulateur, j'ai remis la driver en place et là, toujours le même message, "vérifier fusibles F114 et F115. j'ai alors pour la nième fois tésté les tensions et quand j'ai touché le 50 volts, le Flip s'est mis à sonner pour annoncer un message d'erreur bidon (genre faire test magic trump)
et est reparti. Maintenant il fonctionne nickel. Les problèmes de switch ont disparu.
Cela me conforte dans l'idée que l'électronique est quand même une science à part (enfin pour moi).
En tous cas merci pour votre aide Crrispy et David et bon Flip.

Bon, on pourrait dire que c'est bien, mais vu comme ça a disparu, il est fort probable que ça recommence. N'hésite pas à reposter alors.

PS: c'est Magic TruNK, pas la trompe magique mdr

Non l'interface à switch, le message d'erreur donné, -->

le soucis qu'il a provient d'une non alimentation des carte optos et cela n'est absolument pas géré par le régulateur 7812

Retour
Haut Bas