Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème Theatre of Magic

tartiflette74

Membres
Membre FF
Bonjour,

J'ai deux problèmes sur mon TOM

1°) Après une dizaine de minutes de jeux, la boite ne détecte plus le passage/contact de la bille.
Avez-vous une idée

2°) Les électro-aimants se trouvant sur les cotés de la rampe ne fonctionnent plus.
Une idée ?


Merci pour votre aide.

Jérôme
 
1/ Probablement trop de jeux dans le mécanisme de la boite. En mode test, force un peu la boite manuellement de chaque côté. Tu verra ainsi si elle est toujours détectée malgré les impacts de la bille.

2/ Surement les eddy sensor à re-régler.
 
Merci pour les réponses
pour le point 1, le problème apparait au bout d'un quart d'heure environ , avec à l'affichage l'évolution des scores comme si la bille était proche de la boite puis la il n'y a plus de détection, donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un jeux important sur la boite.

Pour le point 2, je n'ai plus le bruit caractéristique du déclenchement des électro-aimants donc autre chose je pense.
 
Possible que le point 1 soit un soucis d'opto

Quant cela arrive, va vite en test , fait le test de la boite et regarde si les optos sont bien lus ...

Pour le point 2, tu as le bruit, dans le son, mais cela veut pas dire que pour autant l'aimant marche par contre

Ce qui est probable alors c'est que ta carte Eddy marche car tu as le son.

Passe en test contacts et vois déjà si la bille est bien détectée

Après vérifie la résistance de l'aimant
Puis on avisera ;)
 
Bonjour,

Pour le point 1, le problème apparait de plus en rapidement dans le jeu.
En mode test, j'ai "Opto sous boite, 36 Fermé" et "Detect Boite 85(A) Fermé"
Il n'y a plus de détection de la bille lors de son passage et l'aimant ne fonctionne également plus lorsque j'ai ce problème.
J'ai vu la carte opto qui est au bas de la boite mais je ne comprends comment elle fonctionne pour détecter le passage de la bille. Système différent de celui du chargeur ?

Pour le point 2, je précise qu'il n'y a pas de bruit lorsque la bille passe au niveau du couloir et cela se passe comme si il n'y avait pas d'aimant.
En mode test, j'ai "Detect Bas G 45 (A) Fermé" et "Detect Bas D 48 (A) Fermé"
Par contre les deux aimants supplémentaires fonctionnent sauf lors du cas 1 :néné

Merci pour votre aide.
 
Sur les cartes qui se trouvent sous les baguettes magiques, tu as une led rouge. Si elle est allumée alors il te faut regler le potentiometre (tu y va tres doucement) jusqu'à l'extinction de la led. Normalement aprés ça fonctionne. Sur le mien ça s'etait déréglé juste aprés un deplacement du flipper dans la pièce.
 
Bonjour et MERCI Faboule, Kontent

J'ai réglé le potentiomètre sur les deux cartes et cela fonctionne parfaitement.
Un point de moins à régler. Kontent Kontent Kontent Kontent

Pour le point 1, lorsque le problème se déclenche, il me compte des points dans un premier temps comme si la bille touchait la boite puis plus rien. nénénéjoiiinnn

Jérôme
 
J'ai souvenir d'avoir lu un post qui parlait de reglages de la detection de bille qui devait se faire à chaud (aprés quelques parties) pour que le reglage tienne. Pour la detection de bille sous la boite, je pense que tu dois avoir aussi des potentiomètres. regles les quand ton problème survient. Je ne m'avance pas trop car je n'ai jamais regardé sous cette boiboite (pour l'instant ;-) )
 
Potentiomètre à réglage multitours que je conseille justement, ca rles ajustable de type CERMET ou PIHER sont merdiques pour ce travail là
 
Bonjour,

Je suis plein de bonne volonté à vouloir remettre en fonction mes flippers après qq mois "d'absence".
J'attends maintenant les condensateurs pour régler mon problème sur l'indi.
Concernant le TOM, si j'ai bien compris, je dois régler le potentiomètre sur la carte associée à la boite.
Par contre, je ne vois pas où.
Quelqu'un a-t-il une photo à me proposer pour m'aiguiller.
Faut-il ensuite que je le change ?
Merci pour votre aide.

Cdt
 
Bonjour,

Pour le point 1 c'est aussi le réglage de la carte eddy reliée au capteur sous le devant de la boite. Même chose à faire que pour les baguettes magiques. Lors de la montée en température du flip, ces cartes dérivent un peu, donc si le réglage est mal fait, a va paaaas...
Laisser chauffer un peu le flip, les 15 minutes dont tu parles, puis effectuer le réglage avec une bille passée à la main devant la boite. Pour trouver la carte c pas compliqué, tu suis les 2 fils qui sortent du capteur sous le plateau juste devant la boite :))

Thierry.
 
Bonsoir,

Super, je ne pensais qu'il s'agissait de cette carte..
Maintenant la bille est détectée, même après environ 15 minutes.
J'ai quand même encore un petit soucis, elle ne s'aimante pas sur la cible rouge de la boite.
Avez-vous des idées sachant que toutes les autres parties fonctionnent au niveau des aimants.

Cordialement.
 
Cela peut être:
- le fusible
- la bobine ("l'aimant", à tester au mulitmètre)
- le transistor de commande de la bobine
 
Regarde déjà si il fonctionne dans les tests bobines (ne pas oublier de refermer la porte ou coincer le switch haute tension en position fermée). Sinon en plus de ce que dit epb0, ça peut être aussi les fils qui vont à la bobine, et qui sont pas mal chahutés à chaque fois que la boite tourne...
 
Bonjour,

Lorsque je me mets en test bobine, je dois avoir quoi comme info pour voir si elle fonctionne ou pas ?

Cordialement
 
Tu vas sur le test individuel de l'aimant de la boite, tu fermes la porte du flip, tu lui mets une bille devant, il doit fonctionner (par intermittence, les tests font on/off cyclique).
 
Même sans mettre de bille, tu entends le bourdement de l'electro-aimant lorsqu'il est activé.
 
Bonjour,

Merci pour votre aide.
Je viens de tester et le test est négatif, pas de bourdonnement alors que pour les autres aimants, j'entends bien distinctement.
Il faut changer la bobine ?
 
Il est peu probable que ce soit la bobine elle-même... en ordre de probabilité:
- les fils qui l'alimentent, il sont en mouvement à chaque fois que la boite tourne, et potentielle source de pbs
- le transistor de commande de la bobine
- le fusible correspondant, mais si seule cette bobine ne marche pas c'est peu probable
Il faut que tu regardes le schéma et que tu testes tout ça... tu peux déjà commencer à vérifier si la bobine est bien alimentée au repos (portre fermée), du dois avoir 60 à 70V environ sur les 2 broches.
 
Retour
Haut Bas