Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème Switch BTTF Data East

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TomBack
  • Date de début Date de début

TomBack

Matt
Membre FF
Re-bonsoir,

je suis toujours dans mes diagnostics et j'ai deux soucis de Switch :

Cible tombante DMC :

Le D ne fonctionne pas en position basse. Avec le multimètre j'ai pourtant l'impression que les deux languettes se touche bien, puisque j'entends le fameux "Beeeep".

Est-ce qu'il peut être quand même défectueux ? Avant de le changer, il faut que je vérifie autre chose ?

P1110954-D.JPG

Slingshot de gauche

Un peu la même question, mon slingshot de gauche ne fonctionne jamais, cela semble être donc un problème de Switch. J'ai regardé et nettoyé les contacteur qui sont derrière les élastiques, mais rien n'y fait, cela ne se déclenche jamais. Idem, faut que je vérifie autre chose avant d'en commander un neuf ?

P1110949-SLING-1.JPG

P1110951-sling-2.JPG

Le jeu t'affiche que le contact du sling est toujours fermé
Voilà la raison qu'il ne marche pas

Si un contact est toujours fermé d'autres ne seront peut être pas lu
Genre ton bloc de cible par exemple

Bonjour,

le fait que le contact du sling soit toujours fermé empêche qu'il fonctionne, c'est bien noté. Mais les contacts de ce sling, ce sont bien les "barrettes" métalliques qui sont derrière les élastiques et qui entre en contact quand la bille les touches ?

Je les ai vérifié, ils ne sont pas en contact "au repos" du coup comment se fait t-il que du coup le sling ne fonctionne jamais et qu'il soit toujours en position "contact fermé".

Si les languettes ne se touche pas, d'où pourrait venir ce contact fermé ? C'est le switch lui même qui serait grillé ? Il faudrait que je le démonte et que le teste avec celui de gauche (qui lui fonctionne) pour voir s'il est mort, ou il y a un autre moyen de trouver l'origine de cette panne ?

Merci pour vos lumières...

ps : le blocage du contact du sling, il pourrait bloquer juste un seul des 3 switch des cibles tombantes ? (car les deux autres sont ok)

Démonte les pour vérifier

Un petit morceau de métal entre, une goutte de soudure ...

Sinon il y a des diodes aussi à vérifier

Bonjour à tous,

je vous écris car je piétine dans mes histoires de switch et là ça me dépasse. Comme inscrit ci-dessus, mon flipper (BTTF) diagnostique deux switchs défectueux : celui du slingshot de gauche et celui de la cible tombante D (effectivement pendant le jeu, il ne marche pas).

J'ai suivi les conseils de David pour vérifier pourquoi le switch du slingshot resté en position fermé.

J'ai démonté les deux "barettes de contact", je les ai nettoyé, rien n'y a fait.

Je cherchais une autre piste, et comme David m'a indiqué qu'un switch défectueux pouvait empêcher le bon fonctionnement d'un autre, je me suis dit qu'il fallait que je m'assure que tous mes problèmes n'étaient pas lié au switch de la cible tombante.

Du coup j'ai débranché le connecteur des 3 switch des cibles tombantes (photo ci-dessous), je suis retourné dans les diagnostics et normalement, il ne devrait plus qu'y avoir qu'un seul problème identifié, celui du slingshot.

SAM-0631.JPG

Et ben NON et là trop c'est fort, même le connecteur débranché, le flip m'indique qu'il y a un problème sur le switch de la cible D....comment c'est possible ça ??

Sinon, dans le mode, test de switch, j'ai appuyé sur les deux switch du slingshot qui marche (celui de droite) et quand j'appuie dessus, pas de problème ils sont bien signalé sur l'afficheur.

Quand j'appuie sur ceux du slingshot de gauche, aucun n'est actif, il ne se passe rien.....mes diodes quant à elles semblent ok.

aie aie, tout ça est bien compliqué, si quelqu'un pouvait prendre quelques minutes pour m'expliquer, ça serait cool.

Je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche.

Matthias

SAM-0632.JPG

Il te le met toujours en defaut parce qu'il n'a pas ete ferme, je pense que dois avoir un probleme de fils ou de diode au niveau de tes switchs parce que d'apres la matrice ils n'ont rien en commun ni rang ni colonne.
Essaye au multimetre en ohmetre ou buzzer de voir aux bornes des switchs s'ils font bien contact.

Merci pour ces conseils.

Bon si on oublie le slingshot et qu'on se concentre sur les cibles tombantes, y en a 3, (DMC) quand je débranche tout le bloque de cible et que j'éteins le flip, le rallume, et remet le flip en mode test switch, il trouve le "D" en défaut, et rien pour M et C, alors que le bloc est même pas branché c'est ça que je comprends pas.....faut que je regarde les soudures et diodes au niveau de ce switch ???

Je croyais que le diagnostic se faisait à chaque fois qu'on rebranche le flip, et la à vrai dire je 'attendais en débranchant ce bloc qu'il ne détectent aucun problème ou alors qu'il signale un problème pour les 3 lettres....

Mr Mendes, vous pouvez m'en dire plus ;-)

Pour le moment la cpu a en memoire le fait que le contact n°41 correspondant au D n'a pas etait fermé depuis un certain temps, et jusqu'a ce qu'il refonctionne il restera en defaut.
Tu as regarde de pres la diode(soudure et au multimetre)
Est ce que les switchs 9 17 25 33 49 57 fonctionnent? Si oui on est sur du retour 1 et comme le 42 et 43 fonctionnent, on est sur de l'alim switch n°6.

On punaise je crois bien que j'ai un début de solution !!!!

Tout d'abord les switch 17 et 25 fonctionnent nickel.

J'ai retesté les diodes des cibles, elles sont toutes ok, par contre en regardant de plus près et en ne mettant pas les bornes du multimètres sur les diodes mais sur les soudures, il semblerait qu'il y ait un problème avec la soudure du switch de la lettre D.

J'avais testé les diodes, mais pas les soudures. Bon je vais faire refaire cette soudure et je vous tiendrais au jus.

J'en profiterai pour mettre une diode 1N 4007 au cas...

En tout cas bien merci, en plus du coup avec cette explication de mémoire de la CPU j'ai compris pourquoi il signalait le problème même avec le bloc cible débranché.

Quand ce problème sera résolu, je ferai toutes ces vérifs pour le slingshot, et si j'y arrive pas, je posterai un message, car franchement c'est utile....

Merci pour tout !

Il faut bien vérifier les fils

Oui car si une soudure à un endroit est rompue cela peut aussi affecter une série de contacts qui ne marcheront plus (coupure dans la ligne ou colonne donnée)

Bonjour,

en fait quand je viens sur le forum, très souvent c'est parce que j'ai une panne et que j'ai besoin de vos conseils (vu que je débute).

Ben là, j'écris juste pour dire merci. Merci car grâce à vous j'ai réparé mes problèmes de switch et c'est que du bonheur (satanées diodes et soudures....)

A bientôt pour d'autres pannes ;-)

PAs de quoi ;) FF est là pour cela justement ;)

TomBack a dit:
Bonjour,

en fait quand je viens sur le forum, très souvent c'est parce que j'ai une panne et que j'ai besoin de vos conseils (vu que je débute).

Ben là, j'écris juste pour dire merci. Merci car grâce à vous j'ai réparé mes problèmes de switch et c'est que du bonheur (satanées diodes et soudures....)

A bientôt pour d'autres pannes ;-)
Voilà, tout pareil pour moi. Ce que j'ai lu ici va m'être grandement utile, merci pour le lien Tomback ! Je t"échange la lettre D contre la lettre M...Non, c'est super d'avoir mis en plus les photos de la pièce globale démontée. Cela me conforte dans l'idée qu'il faut sortir le tout afin d'y voir plus clair. Donc fils, diodes, switchs on a dit...

kenavo

Tant mieux si mes problèmes passés et les réponses des membres ont pu t'aider ! Tiens nous au courant de la suite ;)

Tout va bien, j'ai résolu le problème de la lettre M. En démontant le bloc des cibles tombantes j'ai vu que la petite languette en acier qui fait contact était complètement relevée, çà ne pouvait jamais toucher. Peut-être dû à l'accumulation des coups sur la cible. Donc je l'ai rabaissée et la lampe peut s'éteindre à nouveau. Kontent
Ce n'était rien en fait . Mais je n'avais jamais osé jusque là mettre l'intérieur du flipper en position verticale, pensant qu'il fallait toujours utiliser la barre de maintien qui rappelle celle des capots de voiture. Alors que çà tient bien en fait, sans toucher le fronton, et c'est bien plus pratique.

Par contre j'ai fait çà à la main et avec une petite pince. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux utiliser un outil genre cambreur de contacts ?

Bon allez , je vais me refaire une ou deux petites parties, nom de Zeus !

Amuse toi bien. Heureux que tu aies résolu ton problème.

Le mieux est effectivement d'utiliser le cambreur
Il permet de bien ajuster finement et ce à la base de la lame

Retour
Haut Bas