Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème sur Whirlwind

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nitoel
  • Date de début Date de début
N

nitoel

Non Membre
Et voila, cela fait 2 jours que je suis inscrit sur le forum et voila que mon flipper fait des siennes !!!! (flipper Wirhlwind de Williams)

Mon fils était en train de faire quelques parties ( depuis plus de 2heures !!!) et pan!!!!
Lors d'une partie, il à perdu l'afficheur (plus rien dessus) et plus de fonctionnalités.
Le flipper reste allumé (les lampes fonctionnent) mais plus rien autour. Pas moyen de faire fonctionner le mode test non plus.

Les 3 leds sur la carte ( la CPU je crois) donnent :

+5v = allumé fixe
diagnostics = éteint
blanking = éteint

d'ailleurs, cela vient à me demander à quoi servent ces LED, et quelle doit être leur position (fixe/ clignotante /éteinte) lorsque le flipper tourne bien.

Voila, ci mon problème est déjà arrivé à quelqu'un, peut t-il me laisser sur une piste.

et si quelqu'un veut bien se laisser dans une explication succincte du fonctionnement de ces leds ....

Pour ma part, je vais commencer tout à l'heure à vérifier les fusibles

merci d'avance

Bonjour

En fonctionnement normal

Led +5v: fixe

Led diag: clignote

Led blanking: fixe

Merci,

Je viens de vérifier toutes mes tensions alternatives -> ok
reste les tensions continus, mais je dois d'abord faire l'acquisition d'un multimètre digne de ce nom.

Bon apparament, j'ai quelques tension élevé sur la carte alim auxiliaire et les transistors Q80 à Q87 à la masse

Ta cpu est plantée
Soit vérifie la présence du :

+12V
-12V
et +5V

Celles ci sont importantes et fait la mesure avec un multimètre en mode VAC et VDC

Merci de donner alors le résultat des mesures, soit tu dois en faire 6

bonjour david,

Je viens de trouver.

Pour les tensions tout était OK, mais malgrè toute mes vérin, je commençais à perdre les pédales. je trouvait à nouveau de bonne valeurs sur le transistors (résultat d'une recherche en soirée !!!!lol)
Et puis en approchant la tète de ma cpu pour bien la scruté, j'ai aperçu une légère coulé d'acide du au pile.
Et moi , mon bloc pile n'est pas déporté..... (coulé sur U41 et U42)
je m'apprête à nettoyé cela au vinaigre +eau
Merci en tout cas

voila, nettoyage, rincage, sechage..... rebranchage et résultat sur les LED = +5v ok, DIAG qui clign et Blank en fixe
c'est déjà une bonne chose.

du coup je prends le temps de dessouder mon support pile pour le déporter

Tu as du bol
Mais vérifie bien les pistes, pas qu'elles soient altérées .
Attention terriblement sensibles et fines celle là

Retour
Haut Bas