Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème sur un Six Million Dollar Man

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion smdm2337
  • Date de début Date de début
S

smdm2337

Non Membre
Avant d'exposer le problème, réponse à David (..."Mais je vois une nouvelle 5101. Comment est l'état de la carte cpu
Pourrais tu nous faire une photo en gros plan justement sous la 5101 ?
").

L'état de la carte CPU ne paraît pas trop mauvaise (oui, elle a apparemment eu une autre vie...)
J'ai supposé qu'en demandant une photo sous la 5101, tu parlais du bas de la carte (et non pas de l'arrière de la carte ni du dessous de la puce) :
P1120426.JPG

P1120430.JPG

Mon problème, qui n'est peut-être pas très grave :
Je mets en route le flipper => 7 flashs de la led sur la carte CPU + zik d'intro : OK.
Je peux charger des parties (les afficheurs donnent les bonnes infos) mais quand j'en lance une, j'entends un petit "clic" (style relais) puis plus rien (c'est pareil quelque soit le joueur) !
La bille n'est pas chargée dans le couloir, les flippers (ça s'appelle bien comme ça ?) ne réagissent pas. J'ai juste les ampoules allumées. Une impulsion sur un solénoïde ne provoque rien du tout...
J'ai fait le cycle d'auto-test (bouton intérieur sur le monnayeur) : a priori rien d'anormal...

Qu'est-ce que vous me conseillez de vérifier ? Merci d'avance.

ben je dirais deja de verifier les tension de la carte driver
de verifier toute la connectique debrancher et rebrancher

* J'avais déjà débranché (délicatement, ça coinçait parfois) toutes les connectiques + vaporisé sur les connecteurs du "spécial contact" => pas de changement.
* prise de tension : pas encore fait. Faut que je retrouve le tableau de relevés des tensions pour un Bally que David a posté qqpart...

Verifier donc les tentions .

A ce que je vois il y a eu de l'acide ....Soit support 5101 HS
Et sans doute d'autres surprises

Bonjour à tous.

Comme suggéré, j'ai pris les différentes tensions : toutes ok sauf la TP5 de la carte son, mais bon c'est devenu accessoire, maintenant parce que...
Au démarrage suivant, pouf-pouf-plus-rien ! Plus de cycle sur la LED (qui reste faiblement allumée), forcément plus de zik. Juste les ampoules sur le fronton et le playfield. Idem pour les afficheurs : noir de chez noir.

Ah non : au bout d'un moment, je vois apparaître un "8" sur l'afficheur n°5, complété qq instants après par un autre "8". Super, me voilà avec un magnifique "88" !
Petite recherche sur les codes erreurs Bally : Catastrophic Failure The MPU board has failed for an unknown reason (if SafeRAMTM Clear does not resolve error code, replace MPU board).
Berk ! Ça pue, ça...

En parallèle de ça, j'ai changé la pile et son "fumeux" câblage comme me l'avait conseillé David.
Naïvement, j'espérai que l'état de la pile pouvait être la cause de mes soucis. Mais la remise sous tension suivante mais vite fait déchanter (bon, j'apprends...). Par contre, j'ai lu dans différents endroits qu'un changement de pile hors-tension pouvait poser des problèmes (histoire d'eprom à reprogrammer/changer, ClearRAM, etc...). C'est vrai ?

J'ai repris les TP : un peu faiblardes mais pas trop mal, sauf sur l'A3 où les tensions sont au 3/4 de la normale (sauf TP2 et TP4 qui sont correctes).

Bon, mettre les mains dans le cambouis m'a permis de constater des trucs pas joli-joli, notamment sur la carte d'alim. Mais j'y reviendrai par la suite : mon flipper fonctionnait dans cet état sauvage.

Qu'est-ce que ça vous inspire ?
David ? Qu'est-ce que t'en penses ? J'ai en tout cas l'impression qu'on va pas trop mal discuter, ces prochains jours...
Dans cette perspective :
* Est-ce que poster des photos plus détaillées est une bonne idée ?
* Est-ce que je peux tester d'autres choses ou c'est pas la peine ?
* Est-ce qu'on passe en mode MP ou on reste sur le forum ?
(merci pour l'avis sur la 5101).

Dernière question : j'arrête mon style "roman" ou ça vous gonfle pas (trop) ?

Merci d'avance.

Quel code d'erreur Bally MDRMDR sur une MPU35 ou MPU17 ....

Qui a sortis cette sornette ?

Salut à tous

À David : ben, c'est moi qui dit des trucs comme ça... Désolé, j'ai été un peu vite en conclusion, là.

Mais au démarrage, le flipper ne donnait plus rien si ce n'est ce "88" sur l'afficheur en haut à droite (les autres noirs). Je n'y connais rien, mais ça ne me semblait pas déconnant que ça pouvait être un code erreur, d'autant plus que je suis tombé sur une liste d'une centaine de codes erreur Bally, avec en plus un message qui pouvait correspondre à l'état du flip. Ça doit concerner d'autres machines...

Bon, je le redémarre ce matin pour te faire une photo de l'afficheur mais c'est revenu comme avant : cycle led ok + musique + chargement possible de parties + mise en route de partie(s).
Et ça se bloque à ce moment-là : pas de bille chargée, pas de son, pas de batteurs. Ampoules fronton et playfield allumées et afficheur de la partie clignotant "00".

Quand tu parlais d'autres surprises, tu pensais à quel genre de problèmes ?
Et pour faire au plus simple, tu préconises quoi ? Refaire la carte MPU ?

Tiens, pendant que j'écrivais ce message, il m'a fait un autre truc : "clic" entendu, tous les afficheurs en noirs sauf le n°5 affichant cette fois "98" puis reboot. Ça peut aider au diagnostique ?

En tout cas, merci de me lire.

Je pense qu'il serait bien de refaire ou voir la cpu OUi
Elle me semble dérailler mais mais

Commence par effectuer les tests

Avec le bouton rouge de la porte de monnayeur lance les tests

Lampes
Afficheur
Bobines ...

Vois si tout cela fonctionne dument

Je pense aussi que la cpu est a refaire elle a pris l'acide un peu cette carte

Salut à tous & à toutes

Résultats des tests + en me basant sur la doc d'origine que j'essaie de traduire / comprendre

* 1er appui (ampoules + afficheurs 5 et 6) : OK (bien que j'ai au moins la moitié des ampoules à changer...)

* 2ème (test des segments des afficheurs) : OK

* 3ème : bof. J'ai bien le défilé chiffrés des 14 références de solénoïdes, mais c'est tout ! Les solénoïdes doivent-ils physiquement bouger ? J'ai beau maintenir les deux batteurs enfoncés (mais idem en les laissant tranquille), rien ne bouge. Parfois, j'ai le "clac" (celui des parties ... "claquées") qui se fait entendre à la sollicitation du 3ème solénoïde mais rien d'autre.

* 4ème (la zik) : OK

* 5ème (recherche des "ensembles switch" bloqués) : "08" sur les 4 premiers afficheurs (Outhole. Ben ouaip, pas d'éjection de la bille)

* 6ème (les 11 suivants, en fait) : ben je comprends pas trop ce que le test m'indique. Au niveau de l'afficheur des parties, ça va de "01" à "11" à chaque appui. Et sur les 4 premiers afficheurs, il m'affiche à chaque fois une valeur. Et là, je ne vois pas à quoi ça me renvoit. En plus, d'un test à l'autre, je n'ai pas forcément les mêmes valeurs (ex. : au "06", j'obtiens parfois "11" ou "12" ou "16"...). En tout cas, j'ai toujours un chiffre différent de "00" pour les appuis "05", "06", "09" et "11".

Qu'est-ce que ça vous évoque ? Qu'est-ce que je peux chercher d'autre, histoire d'affiner ?
Merci d'avance.

Regarde sous ton plateau

Tu as un fusible HS

Petit fusible de 1 amp
Tu mettras un de 2 Amp à la place

Soit si toutes tes bobines fonctionnent alors ;)

Bonsoir et merci à David.

Effectivement, fusible de 1A HS, remplacé par un 2A.

Reprise des tests :
Au 3° appui : rien ne bouge (batteurs sollicités ou non), juste le "clac" au 3° solénoïde energized.
Au 5° appui, "01" sur les 4 premiers afficheurs ("Drop target E" d'après la notice).
Je ne suis pas allé plus loin... Pas plus mal d'éliminer les probs dans leur ordre d'arrivée, non ?

Qu'est-ce que je peux tester, maintenant ?

J'ai une question qui peut paraître con, mais j'aimerai une certitude :
est-ce que les solénoïdes doivent s'actionner pendant ce test ?

Et si c'est le cas, qu'est-ce qui peut faire qu'aucun d'eux ne s'actionnent ? Un (gros) problème sur la solenoïd driver ? Un problème d'alim en amont ?

Merci de vos réponses.

@David : je te solliciterai par la suite pour confirmation dans ce que je commanderai sur RP...

Lors de l'appuis sur le bouton de test cela commence par

Lampes plateau
Après tu ré appuies ce sera les afficheurs
Tu ré appuies, ce sera au tour des bobines, et ces derniers doivent être excitées les unes après les autres.

Donc si aucune ne sont actionnées ton fusible à de nouveau sauté
Ce qui signifie que tu as une bobine en défaut ou la carte driver en défaut

Soit commence par vérifier les bobines ! Avant de continuer et d'aller plus loin

Bonjour à tous & à toutes

Pfiou, que le temps passe vite... A peine eu le temps de m'occuper de mon Six Million, cette semaine !
En tout cas, merci pour la réponse. J'ai quand même profité de ce temps-là pour essayer de lire et d'intégrer un max d'articles + questions / réponses de chacun. Très intéressant, mais à force de lire, mes yeux ne suivent plus.

Alors, la dernière fois et à propos des tests "bouton rouge", je n'ai pas reporté les 1°, 2° et 4° appui pour lesquels le résultat est à chaque fois celui attendu (histoire d'alléger mon texte. Mais pas sûr que c'était une bonne idée).

Je reprends : au 3° appui (sollicitation des solénoïdes), je confirme que je n'ai toujours rien qui bouge, aucune bobines excitées ! Et le fusible est impec (testé hors emplacement). Tout ce que j'ai est le "clac-partie-gagnée" au 3° solénoïde testé...
Alors, je veux bien vérifier les bobines, mais je ne sais pas comment faire. Lesquelles ? Comment ? Si je m'en réfère aux articles, ce n'est pas forcément une mince affaire...
D'un autre côté, j'ai bien l'impression que mes cartes MPU et Solénoïdes drivers auraient besoin d'une cure de rajeunissement.
David : dans cette optique, je te téléphone directement pour qu'on s'ajuste (façon de procéder, devis, etc...) ?

Merci de me lire et de vos éventuels avis...

tu peus verifier tes fuses et tes tensions sur la carte alim stp?
fais une photo de celle ci et de ses connecteurs

Je pense qu'il manque le 43 V sur le plateau
Défaut de connectique et ou fil coupé

Bien voir la carte redressement car on dirait que cela viendrait de là

Retour
Haut Bas