Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème sur TFTC Data East

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion poumy
  • Date de début Date de début
P

poumy

Non Membre
Salut à tous,

Après plusieurs mois sans y avoir touché, j'ai décidé de m'attaquer aux problèmes de mon tftc, particulièrement sur la CPU. Je l'ai donc démontée et ai effectué les changements suivants :
- remplacement d'un TIP42 et son predriver (2n6427) pour corriger une colonne de lampes HS
- remplacement d'un 2n3904 de la matrice de switch dans l'espoir de corriger certaines pannes aléatoires des switches
- remplacement de deux réseaux de résistances commandant les switches (RA6 et RA16), tous deux présentant des traces de brûlures
Les changements effectués, je remonte ma CPU et là, gros soucis, le flipper ne se lance pas. Symptômes :
- lampes GI et du fronton allumées
- son étrange qui décroit
- afficheur qui affiche n'importe quoi au bas de l'afficheur
- aucune autre ampoule allumée
- aucune led de la cpu d'allumer
J’éteins le flip et me rends compte que, comme un con, j'avais mis à l'envers les nappes des cartes son et affichage. Je tente de les remettre dans le bon sens mais mêmes symptômes.
Je pense que le problème vient de la cpu mais pas plus d'idées. David me conseillera peut-être sa révision. Je suis ouvert à toute aide ou remarque. Merci par avance.

poumy

Avant de trop chercher partout
Tu n'as aucun voyant d'allumés à ce que j'ai lu ... vérifie que la cpu soit alimentée :p
Cela pourra aider à mon humble avis :p

Merci pour la rapidité de ta réponse, David.

J'ai passé du nettoyant contact sur la broche de l'alimentation 5v de la cpu.
J'ai bien la led 5v qui s'illumine cette fois mais nouveau problème et pas des moindres, j'ai toutes les bobines qui s'activent lentement et font un grondement d'enfer. J'ai d'ailleurs le fusible qui protège les bobines 50v qui a grillé devant mes yeux. Malgré la fonte de ce fusible, j'entends toujours un grondement qui monte à l'allumage, surement les bobines alimentées par des tensions intermédiaires qui doivent s'agiter. J'éteins le flip de peur de cramer autre chose. Précision, le flip n'affiche rien et aucun son ne sort des haut-parleurs.

Là, je sèche. D'où peut provenir mon problème ?

Je confirme qu'il s'agit bien des bobines qui grondent car, quand j'enlève les deux broches de contrôle des bobines de la cpu, je n'entends plus de grondement.

Cela veut dire que tu as un ou des transistors en court circuit
Commence par vérifier les 16 transistors, de même et ne pas oublier ceux de la ppboard

Merci de ta réponse, David.
Je vais tenter de tester ce petit monde dimanche prochain et te tiens au courant des suites.

Bon, alors, résultat, j'ai deux TIP36C de la ppbboard qui sont en court-circuit sur toutes leurs pattes. J'attends qu'un pote m'en file pour les changer et je te tiens au courant. Je n'ai pas trouvé de court-circuit sur les 16 TIP122 de la cpu. J'ai juste deux interrogations :
- Pourquoi diable ont-ils tous les deux cramés en même temps ? Dois-je vérifier quelque chose ?
- Est-ce normal que malgré la fonte du fusible F5 protégeant les bobines 50V, j'ai pu encore entendre des bobines grondées à l’allumage ? Est-ce toujours un symptôme des deux TIP36C grillés qui ne seraient pourtant plus alimentés en 50V de fait ?
Merci pour tes lumières, David !

Il te faut démonter la PPBOARD

Regarde toutes les soudures des connecteurs, et aussi vérifie l'état du connecteur de masse (les 4 fils noir) et le support à fusible

TIP36C HS, sans doute la bobine avec
Un conseil remplace tout cela, tu as tout de dispo sur RP

Merci pour ta réponse, David.
J'ai 4,2 Ohm pour la bobine du laser kick et 5,8 Ohm pour la bobine du ball laucher. Elles me semblent donc bonnes. Pas vu de problème sur les soudures des connecteurs, pas plus sur le connecteur de masse et le porte fusible.
Je me pose toujours la question de savoir s'il est normal que la cpu ne se lance pas. La panne des tip36c peut-elle réellement y jouer un rôle ? Le flipper devrait néanmoins se lancer, non ?

Ah si tu as eu une remontée de +50 V dans les transistors, cela passe des fois par le 7408 et hop dans le circuit cpu
C'est rare mais cela arrive

Bon, j'attends les tip36 pour les changer et puis je te recontacte sur rp si ma cpu ne se lance toujours pas.

Bon, mon pote m'a enfin filé des tip36c. Problème quand je les teste, j'obtiens bien 0.5-.0.6V entre base et collecteur mais
0V entre base et émetteur. Est-ce normal ? A mon avis, ils ne sont pas bons, mais bizarrement tous et pourtant ils sont bien neufs !!?? Merci par avance pour vos réponses.

Bon, je viens de voir la datasheet et j'ai compris mon erreur. Pour ceux que cela intéresse : de face, de gauche à droite, les pattes des tip36c sont base, collecteur et émetteur. Et, il faut donc trouver 0.4-0.6V entre base et collecteur et base et émetteur, fil noir à la base car ce sont des pnp. Voilà, corrigez-moi si je me trompe.

OUi un PNP c'est la sonde noire sur la base, car c'est un transistor qui se commande avec un courant de base négatif ;)

Retour
Haut Bas