Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question problème sur mini plateau IJ

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascal9510
  • Date de début Date de début
P

pascal9510

Non Membre
Salut à tous,

Je viens de jouer sur l'indy d'un ami et le jeu a un souci avec le mini plateau:
En test, le mini plateau tourne bien rapidement à droite et gauche, ok de ce coté là. Par contre en jeu, il a la tremblotte quand il tourne à droite...! A gauche c'est toujours bon.
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il ne tourne pas assez, car quand la bille est sur le mini plateau, elle tombe systematiquement dans le 1er trou. (on a vérifié, il n'y a rien qui gène la descente sur les cotés...).
Je sais que ce mini plateau c'est un peu la galère car à part les optos, il n'y a guère de réglages, mais si vous avez des pistes, on est preneur, merci.

Comme je le dis souvent :

Effectivement les optos de positionnement
Après les boutons de flippers, donc encore Opto
Puis le moteur
Et ou vérifier le +12V accessoires

Allé hop au boulot :D

Alors à force de chercher, on a trouvé que le tremblements venait des optos du bouton de flip droit!
nettoyage des dits optos et retour à la normal.
Par contre, on a toujours ce problème de bille qui tombe dans le trou. On dirait que le plateau ne tourne pas assez pour permettre à la bille de longer les cotés... Pourtant rien ne bloque ou gene le plateau...
J'en ai profité pour tester à part le moteur sur une alim au cas ou, mais pas de souci de ce coté là. On a donc essayer de faire quelques reglages mécaniques sur les décors mais on est tellement limité qu'il n'y a au final, pas grand chose sur lesquels on puisse jouer...
Du coup, on reussi plus ou moins à passer entierement du coté gauche, mais pour ce qui est du droit, la bille n'arrive pas à descendre sur le 1er switch de droite et si jamais elle y arrive, c'est direct dans le trou..
Du coup, je pense que c'est difficile de faire mieux... peut-etre en changeant le moteur par un plus puissant...?

Je suppose que c'est le modèle de série et non le proto.
Donc le mini plateau a les cotés en plastique rouge.
Dans ce cas, la bille ne longe pas les cotés, il faut basculer le plateau a chaque passage pour faire changer la bille de côté et ainsi éviter le trou.

justement ce sont les décors rouges qui foutent la bille dans le trou, y compris quand on penche le mini plateau à gauche ou droite...

oui, il faut donc la passer de gauche a droite afin d'éviter les trous.
C'est pas facile, mais c'est le jeu.
Après, le mini plateau est-il droit en position repos? Il s'ajuste avec la petite languette qui est fixée sur l'axe

Oui mais si tu fais pencher le plateau à droite par exemple, la bille longe le décor rouge jusqu'au bout sans tomber, or dans ce cas là, le plateau ne doit pas suffisamment s'incliner et le décor rouge l'envoie systématiquement dans le 1er trou.
De plus quand la bille est relachee à l'entrée du mini plateau, elle tombe systématiquement à gauche et jamais à droite, et je ne sais pas comment changer la donne...

Du coup, on reussi plus ou moins à passer entierement du coté gauche, mais pour ce qui est du droit, la bille n'arrive pas à descendre sur le 1er switch de droite et si jamais elle y arrive, c'est direct dans le trou..

Fait voir ton mini plateau en photos

Tu es certain de ton 12V du jeu, vérifie, car s'il est mauvais le plateau tourne mal et peu vite

J'ai retrouvé une vieille photo de mon Indy,
Si ca peut aider...

IMG_5254.jpg

Peut-être y verras tu quelque chose de différent.

Un plateau des platanes :p

Il est passé OU celui là Fred Hin :D

Il est passé où ?
Après l’avoir acheté à THX, mon premier achat auprès de lui, pas le dernier, mais ce qui m’a permi bien heureusement de faire sa connaissance (amis à présent).
Je lui ai fait un soin complet, complètement restauré, je m’en suis séparé ainsi que le Spiderman pour faire place à un Hobbit LE.
Reprise et livraison par notre grand ami Xtophe.

Il est vrai que parfois je regrette d’acoir laissé partir mon Indy, c’est une beau flipper, mais bien trop chiant, je m’en rends compte à chaque vidéo que je regarde...

Alors résultat des courses cet après-midi: on a encore passé en série les peu de réglages auxquels on peut procéder.
Donc, on a resserer la vis de l'axe, essayer de pousser un peu le plateau vers l'avant, bref, que de peu d'incidence au final...
Du coup, on a essayé de comprendre pourquoi en fait le decor rouge agissait comme un tremplin sur la bille en l'envoyant dans le trou. A force de simuler la trajectoire de la bille, on a compris, qu'elle tombait sur le POA (mini plateau) avec trop d'élan, et ce malgré le fait qu'elle soit stopppée par la tige.
Du coup, sans élan, la bille arrivait à passer presque normalement à gauche et à droite, disons 2 fois sur 3...sans tomber.
Il est possible que la rampe de métal soit un poil trop inclinée, mais comme on a aucune possibilité de régler l'angle, le seul truc qu'on a imaginé, c'est de mettre une trés fine mousse juste à la sortie de la tige pour ralentir la bille et l'orienter pile au milieu de l'entrée du POA. Et comme ça, en tombant avec presque aucune vitesse, le POA devient enfin jouable...! Voilà! c'était la séquence macgyver!

Hum
C'est quand bien même curieux
Enfin si cela résous le souci ;)

Peut-être que le mini plateau est trop proche.
Ça s’ajuste aussi ça...

et, dans mes souvenirs, la rampe qui tient sur le fond du flipper, celle où la bille est maintenue en attendant d'être lâchée.
Elle aussi s'ajuste en hauteur, a essayer...
Si elle est trop haute, ca peut donner ce genre de soucis...

Retour
Haut Bas