Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

problème sur flipper williams cyclone

MIKE

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je suis propriétaire d’un WILLIAMS « CYCLONE » depuis 1 an et j’adore bien sûr ce flipper. Il est brusquement tombé en panne il y a quelque temps (à la mise sous tension il restait en veille et rien de plus !), j’ai donc décidé d’envoyer la carte CPU en réparation chez RestorPinball.
Suite à la restauration de la carte, le cyclone à fonctionné correctement pendant 1 semaine et depuis j’ai à nouveau une panne, mais pas la même :
1. Les couloirs 1,2&3 (LANE) ne fonctionnent plus
2. Le score « SPOKE HOUSE » idem
3. Le « playfielf tilt » idem
4. Le score n’est pas comptabilisé lorsque la 1ère balle finie « au garage » et la 2ème balle n’est donc pas relançée …
Si je me repère à la table « SWITCH MATRIX » tout ceci correspond au « Q49 GRN_RED 1J8-2 »

Auriez vous une idée sur le sujet car je suis franchement perdu ? !

Merci
 
Bonsoir,

quand tu as plusieurs switches qui ne fonctionnent plus d'un seul coup c'est que le problème viens d'une ligne ou d'une colonne de la matrice de contact (switch matrix)

Ce peut etre le transistor qui commande la ligne ou la colonne mais aussi tout simplement un problème de continuité entre les switches et la carte du fronton.


Dans ton cas, il faut bien repérer le fil vert / rouge et vérifier qu'il fait bien contact jusqu'au connecteur 1J8-2.
Avec un multimètre c'est facile. En as-tu un?
Es tu à l'aise avec? Attention, il faut bien etteindre le flip avant de bidouiller sous le plateau.

Si chaque switch est bien en contact avec cette borne 2 du connecteur alors le problème vient de la carte et le transistor est peut être HS.

Procède par ordre : d'abord la continuité du fil vert/rouge et raconte ce que tu trouves.

C'est parfois une simple soudure qui lache (bouffée par l'oxydation) et tu va trouver un fil qui pendouille sous ton plateau.
 
Tu as effectivement un soucis de lectures de contacts

Il faudrait déjà lancer les tests contacts et vérifier lesquels ne sont pas lu

Ta cpu je regarderais ou j'avais intervenu afin de voir si cela n'est pas déjà lié (panne d'avant)
Si tel en est le cas j'ai du mentionner un soucis ...
 
Bonsoir et merci pour vos réponses rapides.

Suivant vos conseils :
1. j’ai testé la continuité du fameux fil GREEN/RED depuis chaque élément concerné jusqu’au connecteur du CPU, résultat : aucune coupure .
2. J’ai effectué un test des contacts : Les éléments non lus sont les suivants:
*LANE 1,2&3
*Boomerang Kickbig
*Score spook house
*Outhole
*Playfield tilt
3. Et soudain, (par miracle ?) ils sont à nouveau détectés et actifs le temps de 2 parties, puis en panne à nouveau !..
Est-ce possible que des composants électroniques fonctionnent comme bon leur semble ?
Un mot sur le sujet ?...

Merci
 
Mummm

Un soucis de connectique ou de câblage du jeu

Dis moi stp le numéro de chaque contact (il est affiché)
 
Bonjour,

J'ai contrôlé la connectique de la broche femelle du 1J8 (voir fichier joint):

*Après avoir débranché la broche 1J8, j"ai branché le fil noir de mon voltmètre sur la masse du flipper, fil rouge sur le 1J8-2, puis démarrer le mode test contact: en appuyant successivement sur les contacts de la colonne 1J8 j'obtiens du 4,6 volt partout, donc pas de soucis de ce coté là n'est-ce pas?

Tous les élément en carafe dépendent de la même colonne et de ce fait du transistor Q49 (voir fichier), pourrait-on s'orienter également sur cette piste ?

PS: Tous les numéros de contact son notés dans le fichier joint: SWITCH MATRIX TABLE / "COLUMN" N°2 / Q49 (transistor) / GRN-RED / 1J8-2 / Playfield Tilt N°9 , Outhole N°10, Score spook house N°11, Boomerang Kickbig N°13, Lane N°1,Lane N°2, Lane N°3.

Bien dommage car j'ai réussi à rétablir les derniers défauts d'éclairage et sans ce problème il serait au top !


Merci pour votre aide précieuse !
 
MErci de me dire les numéros

PS> n'uploade pas de pdf je suis seul à les voir ;)
 
Bonsoir,

Comme dit précedement, les contacts qui ont problèmes ne s'affichent pas car ils ne répondent pas.
Cela dit les numéros suivant la "switch matix table"sont (dans la colonne N°2 / Q49 (transistor)):
Playfield Tilt N°9 , Outhole N°10, Score spook house N°11, Boomerang Kickbig N°13, Lane N°14,Lane N°15, Lane N°16.

On parle le même language ?


Merci
 
OUi maintenant :lol:

10 11 12 13 ........18

Là c'est bel est bien l'interface ssi (si et seulement si), les tests du plateau sont bons

Je vais mater le schéma si je l'ai et de dire ce qu'il y aura lieu de faire ou vérifier

As tu testé les 8 transistors de sortie ? Simplement avec un multimètre ? En test diode
 
Bonsoir,

non je n'ai pas testé ces transistors, mais je vais le faire.
Cela Mis à part ça, je fais fais quoi? j'attends tes recommandations ?...

Merci bon w.e
 
Bonjour,

Victoire ! , c'est bien le transistor Q49 qui était grillé, après remplacement de celui ci tout fonctionne à merveille !


Merci à vous pour votre aide
 
Coooll

Désolé de ne t'avoir répondu avant, trop à faire.
 
Retour
Haut Bas