Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

problème sur deux kick-out holes spiderman gottlieg

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion macfu
  • Date de début Date de début
M

macfu

Non Membre
Bonjour à vous,

Je possède un spiderman gottlieb qui fonctionne plutôt bien. En décembre 2006 j'ai envoyé toutes les cartes à restaurer et vérifier chez David, à cause de la corrosion sur la cpu. Elles sont revenues toutes belles ! merci.

Mais un nouveau problème a surgi. Le spiderman est équipé de trois kick-out holes en français ce devrait donner éjecteur de bille par exemple. Ils sont situés en haut du playfield. Numéro 1 à gauche, 2 au millieu, 3 à droite.

Les nos 1 et trois restent "levés" lorsqu'une bille est éjectée.
J'ai fait intervenir un réparateur aujourd'hui. Nous avons constaté que la bobine du 1 et du 3 sont reliées ensemble. Le no.1 est indépendant.

Sur la carte "master driver board" le transistor NPN Q 58 chauffait.
Le réparateur a déconnecté la bobine du trois et le no.1 fonctionnait correctement.
Il a changé la bobine du no.3 et tout semblait rentrer dans l'ordre.
Le transistor NPN Q 58 ne chauffait plus.

Le temps de lancer une dizaine de billes et le problème est réapparu.

Ce n'est donc pas un problème de bobine défectueuse.
Y a t'il un composant sur la carte "master driver board" à changer car arrivé en fin de vie ?

Mon réparateur ne semblant pas à même de comprendre le problème et me coûtant la peau de mes flips pour une réparation qui n'en est pas une, est-ce qu'une personne aurait une idée sur la question et l'amabilité de partager ses connaissances avec moi ?

Je vous remercie tous et toutes ne serais-ce que de me lire.

Macfu l'ignare qui ne sait pas réparer ses flipper

Ceci est le classique soucis de masse

Rien d'autre

Voir mes articles à cet effet

Bonjour David,

Merci de ta réponse. Lorsque je vois la qualité du travail des réparateurs près de chez moi je pleure. Ce sont plus des bricoleurs que des pro dans le domaine. Ils ne font pas du travail en profondeur. Juste du superficiel.

Ou puis-je lire les articles concernant les problèmes de masse ? J'ai beau chercher sur le site et sur restor pinball, je ne les trouve pas.

Toute ma reconnaissance pour ton engagement et ton travail.

Macfu

Bjr. Pour les articles , va en page d'accueil en haut a gauche sélectionne article puis , gottlieb sys 80 , pour les masses c'est simple il faut en ajouter sur toutes les cartes ..David explique ça trés bien...
Bonne lecture ...

Je me rappelle bien un Spiderman ayant eu ce même soucis

La masse

Mais je dirais juste de vérifier les fils verts allant sur la carte driver, de celle ci, en bas à gauche (cela dispatche la masse pour les gros transistors 2N 3055 )

Essaye et on verra bien ;)
Le mieux nouvelles cosses sur le connecteur et ce sera certainement réglé

Tu peux nous faire photos de la carte driver démontée que je vois tout cela
Il y a peut être un soucis aussi dessus

Salut David,

Je tiens à te remercier pour la qualité de tes articles et ta disponibilité.
J'ai suivi tes conseils concernant les masses sur mon spiderman ai lu l'article concernant les prob. de masses sur sys.80 fait tout les ponts sur la CPU, relié le tout à une masse viable et miracle.

Il a encore deux trois bricoles tel un culot cramé, un bumper inactif mais il est quasi bon.

Pour fêter cela j'ai désossé le plateau et m'apprête aux retouches puis vitrification.
Cela valait la peine, car il était en rade dans une cave, pas mal de corrosion sur les parties métalliques du plateau.

Voili-voilà, merci pour ton aide Macfu

Le bumper c'est une carte pop sous le plateau qui gère cela
A vérifier

Il mérite ce jeu

Etant enfant je me rappelle de celui que mon frangin avait chez lui
Je l'aimais bien et j'y jouait régulièrement

Je l'aimais moins quant j'avais eu à le porter lors de son déménagement :lol:
Et je l'aime toujours car c'est un très bon jeu tel que le Panthéra

Retour
Haut Bas