Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème sur bumper Jurassic Park Data East

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gilca
  • Date de début Date de début

gilca

Cavedon
Membre FF
Bonjour,

Plus beaucoup d'expérience dans le dépannage; ça doit faire bientôt 30 ans que j'en ai plus fait, du coup j'ai perdu un peu la main et je me réfère à vos avis pour la résolution de cette panne.

j'ai un problème assez épineux avec le bumper gauche de mon Jurassic Park. Celui-ci est constamment activé, j'ai donc débranché la bobine en attendant de trouver la cause.
J'ai étudié le manuel, effectué des mesures et changé quelques composants, mais là je sèche, je pense avoir trouvé un élèment de réponse mais je ne suis pas sur à 100%.

Un test de diagnostic montre que le switch associé fonctionne correctement, il est actif uniquement lorsqu'il est activé.

Le "Left Turbo Bumper" est le coil 18. C'est un Auxiliary Solenoid contrôlé par la carte CPU. Le drive transistor est le Q9 (TIP 122). Au contrôle celui-ci paraissait OK, je l'ai quand même changé, ainsi que le Q3 (2N4401) qui est associé.

Sur le collecteur du Q9, j'ai 0.6V, ce qui actionne la bobine via la Power Line. Le problème vient en amont: puisque j'ai "1" (en fait 2.2V) à la sortie de la porte XOR qui commande la base du Q3. Si on contrôle les entées de la porte, on a 0 et 1. En fait on devrait avoir 1 et 1 sauf si le switch du bumper est activé (mais ce n'est pas le cas).

Si on remonte dans le schema, on se retrouve d'une part sur la prise CN18 sur la carte CPU (special Sol. switch inputs). A noter qu'aucun connecteur n'est présent sur cette prise (il ne doit s'agir que de points de mesure)

Par contre j'ai 0V sur la pin 3. On voit qu'il y a une diode Zener et un condensateur de filtrage (D2 et C41) ainsi qu'un banc de résistances entre cette pin et l'entrée de la porte XOR. J'ai déconnecté la Zener ainsi que le condensateur pour tester un éventuel court-circuit, mais j'ai toujours 0V.

Sorti la carte CPU et vérifié la conductivité: j'ai 6 Ohms entre la masse et la pin 3 de CN18 alors que les pins adjacentes me donnent 5k Ohm. Le problème ne vient ni de D2 ou C41 (ne sont plus connectés) reste le banc de résistances RA24 ou une porte défectueuse du 7402 oa alors un autre élément.

D'autre part, en remontant depuis la pin 5 du 7402, on arrive à la sortie du driver 7407 (pin 4) , dont l'entrée (pin 3) vient de la pin 19 du 6821. Chose très intéressante, on a 0V à la sortie, mais 5V à l'entrée, ce qui pousse à croire que la logique en amont du 7407 fonctionne correctement.

La question est la suivante: s'agit-il vraiment d'un problème du 7407, ou est-ce que le fait d'avoir 0 à la sortie vient de faible impédance en aval? Je pense qu'il n'y a qu'un moyen de vérifier: changer le 7407...

Quelques reprises de scans avec mes mesures pour se faire une idée de ce qui est décrit plus haut:

Les transistors Q3 et Q9:
Aux-Sol-Drive2.jpg

Le Special Solenoid Switch Input:
Special-Sol-input.png

Ce que je pense être la source du problème:
driver.png

Quelqu'un peut confirmer ou alors s'opposer à mes conclusions?

Merci et bonne journée.

Gilbert

Teste moi les diodes Zéner ;) D1 .....D6

J'avais mesuré la résistance aux bornes de toutes les Zener mais sans les débrancher (voir commentaires sur deuxième image). Elles ont toutes des valeurs correctes. Faut-il les dessouder pour la mesure?
J'ai pu mettre la main sur un 7407, je vais essayer de le remplacer ce soir.

A+ Gilbert

Les Zener sont toutes OK! j'ai sorti le 7404 mais j'ai toujours 5 Ohms entre CN18-3 et le 0V. J'ai bien inspecté le circuit de la carte CPU et il ne semble pas y avoir de court-circuit.
Là je sèche...

Une idée?

Bonne soirée, Gilbert

Je sais pas plus là

Bon, je vais laisser ça mûrir un peu, peut-être encore changer le 7402, mais j'ai des doutes...

Merci pour les pointeurs.

Retour
Haut Bas