Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

problème sur bumper droit Flipper Harlem

philpercu

Membres
Membre FF
Bonjour,

Suite à la remise en route de mon Harlem, en mode test, j'avais une bobine (N°8) qui ne s'activais pas. Il s'agit de la bobine du bumpers droit.

Alors voilà les tests que j'ai déjà réalisé:

- flipper hors tension, j'ai testé le transistor Q8 au multimètre (électrode noire sur la languette métallique, et électrode rouge sur les pattes extérieures). J'ai 0.4 Volts des deux côtés.
- flipper hors tension, j'ai mesuré les deux résistances R19 et R20, soit respectivement 120 et 330 Ohm, donc OK.
- flipper sous tension, j'ai mesuré la tension sur les deux bornes de la bobine, j'ai 43 V de deux côtés
- flipper sous tension, j'ai momentanément relié la tresse de masse à la borne de départ vers le transistor, la bobine a bien été appelée.
- enfin, j'ai testé la continuité du fil entre la borne de la bobine et la pin 10 de J5 de la carte. C'est OK

Je ne sais plus ou chercher maintenant. débil

Des conseils ?

Bonjour, ikoo

Ce matin, j'ai fait un test complémentaire (inutile ?):

J'ai relié brièvement (flipper sous tension) la languette métallique du transistor Q8 de ma carte à la tresse de masse. Résultat, la bobine de mon bumpers est bien appelée ...

Je ne sais plus où chercher ????? ;)

Défaut de contacts des connecteurs je pense

Bonjour
Ou bien, le test des contacts te dit, un fil coupé sous le plateau ( enfin, peut-être ).
Salutations

rock-ola 1448 a dit:
Bonjour
Ou bien, le test des contacts te dit, un fil coupé sous le plateau ( enfin, peut-être ).
Salutations
Bonsoir,

Euh, alors là, je sens que je vais apprendre un truc ... désolé pour ma question débil , mais, comment on fait le test des contacts sur ce flip ? avec le mode diagnostic ? Quel est le "mode opératoire" ? Cela m'interesse beaucoup, vu le nombre de faux contact (qui apparaissent) que je dois avoir par ailleurs ... vivi vivi vivi

Salut.

Avec le bouton rouge (ou noir) à l’intérieur de la porte monnayeur. Tu presse une fois, ça te met une fonction, une autre fois, une autre fonction etc... Il te faut regarder sur le manuel pour voir les fonctions en questions (je les ai plus de tête). Quand tu es en fonction test switchs, il doit te mettre 00, puis quand tu actionne un switch sur le plateau, ou bumper ou cible ou autre, il te donne un numéro. Là tu sais que le switch est bien lu. si rien ne se passe, le switch ne va pas. n'oublie pas de retirer la bille dans le outhole, sinon, le switch est lu d'office ;).

Au cas ou http://mirror2.ipdb.org/files/1125/Bally_1979_Harlem_Globetrotters_On_Tour_Manual.pdf
page 13 à 17.

Laurent.

Bonsoir,

..eh un grand merci à rock-ola 1448 et lolepro ! J'avais raison, j'ai appris un truc ! vivi vivi
Je connaissais l'accès au mode "diagnostic", et j'étais bien à 0 en mode switch, mais je ne savais pas qu'on pouvais alors actionner les différents switch !
Je regarde çà et vous tiens au courant, mais déjà merci ! J'avance grâce à vous ! sup.

lolepro a dit:
Salut.

Avec le bouton rouge (ou noir) à l’intérieur de la porte monnayeur. Tu presse une fois, ça te met une fonction, une autre fois, une autre fonction etc... Il te faut regarder sur le manuel pour voir les fonctions en questions (je les ai plus de tête). Quand tu es en fonction test switchs, il doit te mettre 00, puis quand tu actionne un switch sur le plateau, ou bumper ou cible ou autre, il te donne un numéro. Là tu sais que le switch est bien lu. si rien ne se passe, le switch ne va pas. n'oublie pas de retirer la bille dans le outhole, sinon, le switch est lu d'office ;).

Au cas ou http://mirror2.ipdb.org/files/1125/Bally_1979_Harlem_Globetrotters_On_Tour_Manual.pdf
page 13 à 17.

Laurent.
Bonjour,

Alors je vous tiens au courant de mes dernières observations. Sur les bons conseils de Laurent, j'ai donc actionné la coupelle de mon bumpers droit en mode switch. Les afficheurs m'indiquent le N° 39, mais le bumper ne s'active pas. Alors que sur les deux autres bumpers, ils m'indiquent les N° 38 et 40, ET les bumpers s'activent.
Que dois je en conclure ?
Pourtant, j'ai bien mesuré 43 V à la bobine, et je réussi à activer cette dernière sans problème en relient brièvement la languette du transistor Q8 à la masse ... marrto

Bonjour
Change d'abord le transistor qui commande cette bobine avant d'aller plus loin.
Salutations

rock-ola 1448 a dit:
Bonjour
Change d'abord le transistor qui commande cette bobine avant d'aller plus loin.
Salutations
Mince ... alors je ne comprends pas pourquoi quand je relie brièvement la languette du transistor à la masse, la bobine s'actionne ... Pour moi, cela voulais dire que le transistor était ok ? D'autant plus que j'ai aussi testé le transistor Q8 au multimètre (électrode noire sur la languette métallique, et électrode rouge sur les pattes extérieures). J'ai 0.4 Volts des deux côtés, et 0 sur la patte du milieu ... débil
Bon, je vais préparer une commande sur RP, mais avant, je vais tenter de résoudre aussi mes autres pannes (plus de points sur mes 3 spinners, plus de point sur la 4 éme cible, etc ...) RAHHHH

Non cela ne veut pas dire que le transistor est okay mais la filerie, connectique OK

David a dit:
Non cela ne veut pas dire que le transistor est okay mais la filerie, connectique OK
Merci David,

Je tente de comprendre mes autres pannes avant commande sur RP. débil

Référence de ce transistor Q8 ? Il faut remettre le même, ou un équivalent ?
Attention, je suis pas un pro dans le dessoudage de composants. Je vais m'entrainer sur mon ancienne carte de redressement avant de faire des bêtises ...... vivi

Bonjour
Il te faut une pompe à dessouder pour moins " bousiller " les pistes, un fer à souder de 30 Watts.
Pour le transistor, il y en a plusieurs sur la carte qui ne sont pas utilisés, à toi de les trouver, tu peux en récupérer un provisoirement pour test, ensuite, en commander quelques-uns en réserve.
Nous t'avons indiqué un panne possible, mais il se pourrait aussi que ce transistor soit bon, mais que la commande de déclenchement de ce transistor soit défectueuse, un des circuits U par exemple.
Salutations

rock-ola 1448 a dit:
Bonjour
Il te faut une pompe à dessouder pour moins " bousiller " les pistes, un fer à souder de 30 Watts.
Pour le transistor, il y en a plusieurs sur la carte qui ne sont pas utilisés, à toi de les trouver, tu peux en récupérer un provisoirement pour test, ensuite, en commander quelques-uns en réserve.
Nous t'avons indiqué un panne possible, mais il se pourrait aussi que ce transistor soit bon, mais que la commande de déclenchement de ce transistor soit défectueuse, un des circuits U par exemple.
Salutations
Bonjour,

Oui, encore merci pour ces précisions.
Je suis en train de faire un état des lieux "complet" (peut être que plusieurs pannes sont liées). J'essaye de déchiffrer les plans ... marrto
Pour le remplacement du Q8, je vais d'abord m'entrainer sur mon ancienne carte de redressement. J'ai un fer à souder, et de la tresse à dessouder (vieux souvenir de mon peu d'étude) vivi
J'ai effectivement vu sur le plan que Q1 par exemple ne "sert à rien" ... J'ai été très surpris de voir que des composants étaient en "supplément" ... C'est le cas sur tous les flippers ? Question d'homogénéité de fabrication je suppose ... ;)

Re bonjour à tous,

Comme promis, la liste de mes soucis ...

Bumpers droit: test solénoïde 08
- 43 V aux deux bornes de la bobine
- continuité OK du switch à J5 - 10
- R21, 22, 65 mesurées OK
- prévoir changement de Q8
- puis passage par U3
Outhole kicker: test solénoïde 01
- continuité OK du switch à J1 - 5
- R17, 18, 63 mesurées OK
- passage par Q4
- puis passage par U1
Knocker: test solénoïde 02
- continuité OK du switch à J2 - 5
- R15, 16, 62 mesurées OK
- passage par Q3
- puis passage par U1
Cible tombante X 5: test switch 01
- drop Target Top ne compte pas de point. L'excitation en mode switch ne donne rien
- continuité OK du switch à A5 J3 - 24
- puis j'ai du mal à comprendre le plan ...
Les 3 Spinners: test switch 17, 25 et 33
- aucun de mes spinners ne compte de point. L'excitation en mode switch ne donne rien
- puis je ne comprends pas le plan (pourquoi 5 repère de spinners pour 3 spinners seulement ?)

A part çà, tout va bien ! :lol: :lol: :lol:

philpercu a dit:
Re bonjour à tous,

Comme promis, la liste de mes soucis ...

Bumpers droit: test solénoïde 08
- continuité OK du switch à J5 - 10
- R21, 22, 65 mesurées OK
- prévoir changement de Q8
- puis passage par U3
Outhole kicker: test solénoïde 01
- continuité OK du switch à J1 - 5
- R17, 18, 63 mesurées OK
- passage par Q4
- puis passage par U1
Knocker: test solénoïde 02
- continuité OK du switch à J2 - 5
- R15, 16, 62 mesurées OK
- passage par Q3
- puis passage par U1
Cible tombante X 5: test switch 01
- drop Target Top ne compte pas de point. L'excitation en mode switch ne donne rien
- continuité OK du switch à A5 J3 - 24
- puis j'ai du mal à comprendre le plan ...
Les 3 Spinners: test switch 17, 25 et 33
- aucun de mes spinners ne compte de point. L'excitation en mode switch ne donne rien
- puis je ne comprends pas le plan (pourquoi 5 repère de spinners pour 3 spinners seulement ?)

A part çà, tout va bien ! :lol: :lol: :lol:
Je rajoute le plan de ma carte solénoïde si besoin ..

Bonsoir à tous,

J'ai donc dessoudé Q1 (qui ne "servait à rien"), puis Q8. J'ai enfin ressoudé Q1 à la place de Q8 et .... le problème est toujours là ... RAHHHH
Là, si vous avez d'autres idées avant que je ne me pende ... marrto

Bonjour
Tu risques de chercher encore longtemps la, ou les pannes.
Il te faut un appareil de mesure à aiguille, un digital n'aura pas le temps de réagir.
Commence par là, regarde s'il y a une impulse de déclenchement, tu mets un jeu, puis tu pousses l'assiette du bumper défectueux, et en même temps tu regardes s'il y a quelque chose à la sortie de U-2, 7 s'il n'y a rien, la panne se trouve dans ce circuit ou avant ce circuit, s'il y a quelque chose, regarde ensuite l'impulse sur R-64 des deux côtés, U-3, 16 puis U-3, 1, CR-8 des deux côtés.
Salutations

Bonsoir à tous,

Je vous donne les dernières nouvelles de mes "investigations" ....

J'ai refait complètement tous les connecteurs de ma MPU et de ma Solénoïde driver (çà prend du temps !!!)
J'ai remis la bête sous tension. Toujours 7 flash de la MPU (ouf !): et concernant les problèmes listé ci dessus:

- comptage des 3 spinners et de la cible tombante du haut : çà marche ! :)
- mon bumpers droit: exactement les mêmes symptômes .... :( (pour rappel, j'ai changé Q8 par Q1, sans résultat)
- toujours pas d'éjection de la bille pour les billes 2 et 3, alors que le décompte des points se fait bien en fin de chacune des billes ... :mad:
- toujours pas de fonctionnement du Knocker :mad:

Eh puis, en mode self test, je viens de m'apercevoir que la séquence du manuel n'est pas celle de mon flipper. Pour être plus clair, le manuel dit:
1 Outhole kicker
2 Knocker
3 Globe Saucer
4 Target Saucer
5 Right Slingshot
6 Left Slingshot
7 Left Bumpers
8 Right Bumpers
9 Bottom Bumpers
10 Drop Target Reset
.... etc
et le mien fait:
1 Drop Target Reset
2 Target Saucer
3 Globe Saucer
4 Drop Target Reset (oui, ...une deuxième fois ?)
le reste semble identique ...

Comme par hasard, j'ai mon Knocker et mon Outhole Kicker qui ne marche pas ... hey_hey

J'ai besoin d'aide là !

Retour
Haut Bas