Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème son Williams The Machine BOP

Pierrot_n

Membres
Membre FF
Bon bah voila après avoir naïvement pensé que le fait de "rafraichir" les connecteurs avait réglé mon problème de son, je m'aperçois que non.

Le son fonctionne nickel et d'un coup il diminue, voire grésille un peu certaines fois, et se coupe. Et dès que la bille touche quelque chose, ou dès que j'appuie sur un bouton de flip, bref dès qu'il se passe quelque chose sur le plateau ça repart nickel, puis ça revient. Ca va déconner comme ça quelques minutes, puis refonctionner nickel pendant 1/2h, 1h, puis redéconner.

Ceci quelque soit le niveau de volume. Les 3 enceintes fonctionnent bien, tous les branchements semblent ok, j'ai joué sans glace et retiré la bille au moment ou il y avait coupure de son pour que ça ne touche plus rien sur le plateau, ouvert le fronton (y compris la partie afficheur) et essayé de toucher à l'ensemble des câbles, des prises, pour voire si il y avait un faux contact quelque part, ça n'est pas reparti, puis j'ai appuyé sur un flip et hop revoilà le son. Ca ne me perturbe pas trop car je peux jouer, mais c'est agaçant.

J'ai fait les tests par l'afficheur son et autre (en fait j'ai testé le flipper complet) et RAS à ce niveau.

Des idées ou des pistes à explorer ?

Débranche et re branche les nappes câble plat du fronton et remets les (hors tension)

C'est fait, j'ai testé, débranché toutes les nappes, toutes les prises de connectiques.

... et rien de mieux (j'avais oublié de préciser).

Bien alors là je n'ai pas de réponses clef en main
Cela peut être la gestion de la carte sons, tout comme la cpu

Tu n'as pas de soucis de bouton de porte de monnayeur ?

Non pas de souci de bouton de porte de monayeur. Pas de souci avec rien sauf ça en fait. Ca le fait en moyenne 5 minutes sur peut-être 3/4 heure, une heure de jeu, c'est acceptable mais quand ça le fait cela reste agacent et je voudrais surtout éviter que le problème ne s'aggrave.

Tu penses qu'il peut être intéressant que je t'envoie les cartes ? Ou il y a d'autres manips que je peux faire avant ?

Pour le moment, pas facile à dire
Pannes intermittentes, je suis pas certain de cibler rapidement et au contraire même

On verra cela quant cela se répètera sans cesses
Je ne puis en dire plus là c'est du balaise

Une fois j'ai eu ce souci et je m'en souviens à peine ... Je ne sais plus du tout ce que j’avais du faire, mais je crois que j'en avais vraiment souffert pour trouver

Laissons ainsi, cela ne nuira pas par contre au jeu, sois en tranquille à ce niveau

Par contre si cela donne un son trop fort d'un coup et se fige, là envoies moi la carte sons

Ok.

Au départ tu me parlais de contrôler la connexion de la nappe, est-ce qu'il te parait intéressant que je la change, pour explorer cette piste ? (ça n'est pas une pièce chère). Si oui merci de me mettre le lien sur ton site pour ne pas que je me goure de nappe.

A tout hasard, est-ce que le problème peut venir de chutes de tension liées à mon installation électrique ?

Je demande ça car j'ai appelé le mec qui me l'a vendu, il m'a dit qu'il n'avait jamais eu aucun souci, même si le flip tournait peu, et vu que c'est une connaissance, et vu aussi le prix ou il me l'a vendu, j'ai tendance à le croire. De plus lorsque j'ai joué chez lui pas de problème particulier. Pourtant j'ai joué assez longtemps, plus qu'il n'en faut pour que ça déconne chez moi.

Je ne pense pas pour la tension secteur
Là ce serait du démarrage intempestif du jeu

Pour la nappe a voir
Mais si tu l'as inversée, le souci aurait été autre si la nappe était en cause
As tu juste du KF2 ?
Au besoin tu mets ce nettoyant contacts sur les broches femelles et tu essayes
Surtout pas un autre nettoyant par contre

Je vais re-nettoyer tous les contacteurs, et remettre du lubrifiant. J'ai contrôlé et ça n'était pas du KF2 que le vendeur m'avait fourgué (un magasin d'électronique), du coup j'ai été en chercher hier.

Parallèlement, la personne qui m'a vendu les décors d'occas pour mon The Machine a une carte son fonctionnelle pour ce flip, issue du The Machine qu'il a cassé. Il va me la prêter pour que je fasse un essai, ce qui est très sympa de sa part.

Mon lubrifiant a laissé un peu de gras, pour nettoyer les broches je peux utiliser un produit ? Si oui lequel ?

Mumm
Pas bon du gras dedans ....

Pour cela que je conseille qu'exclusivement le KF F2....

Là je ne sais te dire car seul un solvant pourrait l'enlever et un solvant risque d'endommager les parties plastiques .....

AU mieux Alcool à bruler

Je pensais aussi à l'alcool à bruler. Je vais m'en occuper très vite, nettoyer tout ça.

J'ai tout nettoyé à l'alcool à bruler, bien laissé sécher, puis passer les connections au KF2. C'est bien de l'avoir fait, mais ça ne change rien à mon problème se son.

J'attends de recevoir la carte que l'on va me prêter pour la tester.

Bon j’ai reçu la carte son, testé, et rien de mieux. Ca ne vient donc pas de ça à priori.
Par contre j’ai monté le son d’un cran (jusqu’ici je n’avais testé que plus bas) et la quasi plus de problème apparemment. Sur 4 heures (2 sessions de 1h + 1 de 2 heures) de jeu une seule coupure (son revenu de suite après avoir touché un bouton de flip) et une légère baisse avec grésillement, mais revenu de suite aussi. Au niveau sonore en dessous c’est beaucoup plus fréquent (voire même parfois très présent, assez rapidement et pendant 5 bonnes minutes).
Je pense que le son est au niveau de ce qu’il était chez son ancien proprio (je l’avais baissé après l’avoir acheté), j’aime bien quand c’est plus fort même si je l’avais baissé dans l’optique du second flip accoté (pour ne pas avoir un truc assourdissant si l’on joue sur les 2 en simultané). Ca me va bien comme ça surtout si ça fonctionne bien, mais j’aimerais quand même régler le problème.

Je ne pense pas qu’il y ai de potard la dessus, mais le problème ressemble à un problème de potard encrassé (ça faisait pareil sur mon juke avant que je les nettoient), que l’on peu bouger très légèrement et qui va passer du mode son nickel, à un son faible, ou plus de son, avec des grésillements en prime. Sauf que ces états passent par le fait de toucher un mécanisme sur le plateau ou les boutons de flips.

J’ai cherché dans le fronton mais est-ce que ça peu venir d’un contact dans la caisse ? Je précise que les boutons de porte fonctionnent nickel. David une idée ? (ou quelqu’un d’autre ?)

Non c'est un réglage numérique par ordre du programme agissant sur une CAG

Cherche pas cela c'est pas visible ni réglable

J'en sais fichtrement rien pour ton soucis
Sauf une idée peut être

Lance le jeu et déconnecte les contacts CABINET SWITCH (sur la Cpu le connecteur dédiés à la porte et boutons)

Vois si le son délire alors

Je vais regarder et tester ça.

Le mec qui m'a prêté la carte (c'est celui qui m'avait vendu les pièces détachées de décors) me parle d'un possible problème de masses ??

Aucune idée ....et je ne vois pas le rapport de masses car les cartes sont vissées au fronton, masses commune refaite en plus par cette fixation

Alors le pote qui est venu chez moi regarder à mon problème de switch me dis "il n'y a pas une bobine qui est relié à tes HP, au vu de ce que tu me dis je penserais à ça". Il n'a pas regardé plus que, mais il se trouve que derrière le speakpanel il y en a une qui est relié aux enceintes. J'avais fait un test bobines mais celle-ci ne s'y trouve pas (parce qu'elle ne commande rien de mécanique ?).

Quand j'y repense, quand j'ai descendu le flip à la cave il n'y avait plus de serrure de fronton, la vitre de translite s'était retirée de ses rainures, était tombée sur la vitre de caisse ainsi que le speakpanel, ça avait fait un bon petit choc, et c'est quand je l'ai branché à la suite que le son a grésillé et a commencé à déconner (avant dans mon garage ou il était resté un peu et chez son ancien proprio quand j'y ai joué, et d'après ses dires, pas de souci).

C'est possible que la bobine ait pris un choc et que ça fasse déconner avec ces symptômes ?

Retour
Haut Bas